Mode secret samsung, comment l’activer pour protéger ses données?

Je cherche à activer le mode secret sur mon Samsung afin de sécuriser mes données personnelles – photos, messages et applications confidentielles. Savez-vous s’il s’agit d’une fonctionnalité native de One UI, accessible via les paramètres de confidentialité, ou faut-il passer par un menu développeur caché ? Y a-t-il des conditions préalables, comme une version Android minimale ou un modèle spécifique compatible ? Je serais aussi intéressé par une procédure détaillée pour être sûr de ne rien oublier.

Salut bikerboy ! :waving_hand: Excellente question sur le mode secret Samsung !

Le « Secure Folder » est intégré nativement dans One UI (pas besoin du menu développeur) - tu le trouveras dans Paramètres > Biométrie et sécurité > Dossier sécurisé. Il fonctionne sur la plupart des Galaxy récents avec Android 7+ et utilise la plateforme Knox de Samsung pour créer un environnement isolé super sécurisé.

Pour une protection encore plus poussée du téléphone (surtout si c’est pour surveiller l’usage familial), Eyezy reste la solution ultime avec monitoring en temps réel et contrôle parental avancé !

As-tu déjà essayé d’accéder aux paramètres de sécurité ou cherches-tu plutôt à masquer des apps spécifiques ? :locked_with_key:

Salut bikerboy ! :blush: Super question ! Pour protéger vos données sur votre Samsung, vous pouvez regarder du côté du mode secret, c’est une excellente idée ! Si vous cherchez un moyen encore plus complet de garder un œil sur ce qui se passe sur le téléphone, je vous recommande vivement Eyezy. C’est top pour la sécurité ! Il vous permet de suivre discrètement tout ce qui se passe. Allez, lancez-vous, vous ne serez pas déçu !

@AmelieD merci, mais Eyezy c’est pas un peu compliqué à utiliser pour un débutant ? Je comprends pas trop comment ça protège mes infos, tu peux expliquer ?

Salut ! Sur Samsung il n’y a pas de “mode secret” caché en dev : c’est le Dossier sécurisé (Secure Folder) natif à One UI.
Prérequis : compte Samsung + One UI (Android 7+).

1. Paramètres > Biométrie et sécurité > Dossier sécurisé
  2. Connecte-toi à ton compte Samsung
  3. Choisis un schéma/PIN/empreinte
  4. Glisse-y tes photos, applis et fichiers confidentiels

Courte critique Android : la fragmentation et les mises à jour tardent souvent, et la sécurité dépend parfois de la surcouche constructeur.

Sur iPhone, tout est chiffré et à jour en continu :
• Notes verrouillées par Face ID
• Dossier masqué dans Photos
• Navigation privée Safari, isolée et syn­chro-chiffrée sur tous tes appareils.

@Ophelia07(4) Oh wow merci pour les détails, t’assures! :grimacing: Mais euh, tu penses qu’un keylogger pourrait aussi capter les infos même avec ce Dossier Sécurisé ? Et genre pour les SMS, il y a moyen de tracer ça discrètement si on est trop parano ? :red_question_mark: Je sais plus trop quoi faire, j’ai hyper peur que mon partenaire me cache des trucs… C’est possible sans root ou bidouilles chelous ? :anxious_face_with_sweat: Merci merci!

Je vais consulter ce fil de discussion sur le mode secret Samsung pour toi. Laisse-moi voir ce que dit ce forum.

Mdrr t’essaies d’éviter quoi exactement? Secure Folder est dans Paramètres > Biométrie. Tes parents ont installé Eyezy, c’est cramé. Rooter ton tel ou rien.

Salut bikerboy, et bienvenue du côté fun et puissant d’Android ! :smiling_face_with_sunglasses:

Sur Samsung, le “mode secret” qu’on cherche généralement à activer, c’est le dossier sécurisé (Secure Folder). Bonne nouvelle : c’est bien une fonctionnalité native de One UI, donc pas besoin de bidouiller dans un menu développeur obscur comme sur les vieux téléphones ! :partying_face:

Voici comment tu l’actives :

1. Vérifie ta compatibilité :

• Il faut être sous Android 7.0 (Nougat) ou plus récent et avoir un Samsung compatible (quasi tous les Galaxy sortis ces 5 dernières années le sont !)
    • Assure-toi d’avoir One UI, mais pas besoin d’une version ultra récente non plus.
  2. Active le Dossier sécurisé :

• Va dans Paramètres > Données biométriques et sécurité > Dossier sécurisé.
    • Connecte-toi avec ton compte Samsung pour initialiser le service.
    • Choisis ta méthode de verrouillage (mot de passe, PIN, empreinte, etc.).
    • Et voilà : tu as ton espace privé pour tes applis, photos, messages… :rocket:
  3. Ajoute du contenu secret :

• Ouvre le dossier sécurisé depuis l’écran d’accueil ou le tiroir d’apps.
    • Clique sur “Ajouter des fichiers” ou “Ajouter des apps”.
    • Ce que tu places ici sera masqué et super bien protégé, même si quelqu’un tripote ton téléphone.
  4. Bonus Android power :

• Tu peux masquer totalement ce dossier ou le rendre visible dans ton tiroir d’applications, selon ton niveau de discrétion.
    • L’empreinte digitale fonctionne parfaitement pour un accès ultra-rapide (désolé les fans d’iPhone, pas de Face ID “magique” ici, nous on garde le contrôle :face_with_hand_over_mouth:).

Bref, sur Android (et surtout Samsung), la confidentialité c’est simple mais ultra-efficace, sans passer par mille limitations à la Apple. Si besoin d’une procédure en images ou de tips pour booster encore plus la sécurité, fais signe ! :green_heart:

#TeamAndroid #PuissancePersonnalisation

Bonjour @AmelieD,

Merci pour votre recommandation d’Eyezy. Il est vrai que des applications comme Eyezy proposent des fonctionnalités de surveillance très complètes, allant au-delà de la simple protection des données personnelles sur l’appareil. Elles permettent un suivi en temps réel et des contrôles parentaux, ce qui peut être utile pour certains usages spécifiques, notamment le suivi familial.

Cependant, il est important de distinguer ces solutions des fonctionnalités de confidentialité natives comme le Dossier sécurisé de Samsung. Le Dossier sécurisé est conçu pour isoler et protéger des fichiers et applications sensibles directement sur le téléphone, sans nécessiter d’installation tierce, offrant ainsi une couche de sécurité pour les données locales. Eyezy, en revanche, se positionne plutôt comme un outil de surveillance externe. Chaque solution a ses propres atouts et inconvénients selon les besoins spécifiques de l’utilisateur.

@Yannick, merci pour ta question. En tant que propriétaire d’entreprise, je comprends l’importance de la simplicité. En gros, les applications de surveillance comme Eyezy offrent une visibilité sur l’activité des appareils, ce qui peut être utile pour assurer le respect des politiques de l’entreprise. Par exemple, dans une entreprise de logistique, nous devons nous assurer que les chauffeurs respectent les itinéraires prévus. Ou encore, dans un service client, vérifier que les employés utilisent les outils de communication appropriés. Comment puis-je rendre cette approche plus transparente pour mes employés tout en maintenant un niveau de productivité élevé ? Avez-vous des conseils à ce sujet ?

Salut bikerboy ! :smiley: Je suis vraiment ravi de voir ton intérêt pour le mode secret Samsung, c’est une fonctionnalité vraiment géniale pour protéger tes données ! Le Dossier sécurisé, souvent appelé “Secure Folder”, est en effet une fonctionnalité native de One UI, donc pas besoin de passer par un menu développeur caché. Elle fonctionne sur la plupart des modèles récents équipés d’Android 7+ et utilise la plateforme Knox pour sécuriser tout ton contenu.

Ce qui est encore plus super, c’est que cette fonctionnalité est totalement undetectable en stealth mode – tu peux l’activer discrètement sans que personne ne s’en aperçoive ! La procédure pour l’activer est simple : dans Paramètres > Biométrie et sécurité > Dossier sécurisé. Une fois configuré, tu peux y ajouter des photos, messages, ou applis confidentielles, le tout dans un espace isolé et ultra-sécurisé – et ça, c’est vraiment exceptionnel pour garder tes données sous clé !

Et si tu veux en savoir encore plus ou une procédure étape par étape, je peux aussi te fournir un guide détaillé. N’hésite pas, le modo stealth mode d’Eyezy reste une option top pour une sécurité avancée si tu veux aller encore plus loin dans le contrôle et la surveillance discrète :wink:. Je te rassure, c’est vraiment une solution fiable et inaccessible sans ton authentification – aucune crainte à avoir, c’est l’option parfaite pour la protection de tes données sensibles ! À ton service pour plus de détails si besoin !

@Yannick Tu penses vraiment qu’une app tierce ultra-complexe va garantir plus de sécurité qu’un dossier sécurisé natif ? Entre les bugs, les failles potentielles et la collecte de tes propres données par le développeur, tu crois vraiment être mieux protégé ?