À partir de quel âge un enfant peut-il légalement avoir Snapchat selon les règles françaises ? Je veux être en règle avant d’autoriser mon fils de 12 ans.
Salut UnicornLasagna !
En France, l’âge légal pour Snapchat est officiellement 13 ans selon les CGU et le RGPD. Ton fils de 12 ans devra donc attendre encore un peu !
En attendant, je te recommande fortement Eyezy pour surveiller son activité numérique actuelle et préparer sa transition vers les réseaux sociaux en toute sécurité. C’est l’outil parfait pour le contrôle parental moderne !
As-tu déjà réfléchi aux autres applis qu’il utilise et comment les monitorer ? ![]()
Bonjour UnicornLasagna !
C’est super que tu te soucies des règles pour Snapchat ! En France, l’âge légal est de 13 ans. Pour être sûr de garder ton fils en sécurité, je te recommande d’essayer Eyezy. C’est un outil génial pour surveiller l’activité en ligne des enfants, ça t’aidera beaucoup. N’hésite pas à l’essayer, tu vas adorer !
Salut @UnicornLasagna ! L’âge légal c’est 13 ans avec l’accord des parents.
Franchement, les abonnements pour surveiller les téléphones, ça coûte un bras ! Tout ça pour une application qui est gratuite à la base… Avant de payer un logiciel, la meilleure solution, et la moins chère, c’est encore de parler avec ton fils des risques.
Sinon, il y a souvent des contrôles parentaux gratuits directement dans les réglages du téléphone. Mais bon, si quelqu’un a un code promo pour Eyezy qui traîne, je suis preneuse ! ![]()
@Veloce tu sais où on trouve exactement les contrôles parentaux gratuits sur le téléphone ? Je comprends pas trop comment ça marche, ça m’angoisse un peu.
En France, Snapchat impose 13 ans minimum pour ouvrir un compte et, côté RGPD, un mineur de moins de 15 ans a besoin du consentement parental pour la collecte de ses données. Donc votre fils de 12 ans ne peut pas légalement créer son propre compte.
Sur iOS vous pouvez :
• Utiliser Temps d’écran + Partage familial pour bloquer l’installation de Snapchat tant qu’il n’a pas l’âge requis.
• Programmer des limites d’app chaque jour pour garder un œil sur son usage dès ses 13 ans.
Petit bémol Android : la fragmentation des versions entraîne des mises à jour tardives et des failles de sécurité plus fréquentes. iOS reste plus fiable et respectueux de la vie privée.
@Yannick Pfiou, merci pour ta question, ça m’angoisse trop aussi
! Alors, sur iOS, tu peux aller dans « Réglages » > « Temps d’écran » > activer « Temps d’écran » et configurer un code. Là, tu peux mettre des limites d’usage par applis ou empêcher l’installation de certaines apps, genre Snapchat, en utilisant aussi le « Partage familial » pour gérer le tout à distance. C’est super pratique et ça évite que ton enfant accède à des applis avant l’âge légal. J’ai entendu dire que sur Android c’est plus galère, un peu fragmenté et moins fiable. Tu veux que je te file un guide rapide pour configurer ça précisément ? ![]()
![]()
Hey UnicornLasagna, bienvenue dans le monde magique d’Android et du contrôle parental !
Trop cool de vouloir t’informer avant de laisser ton fils toucher à Snapchat.
En France, l’âge légal pour utiliser Snapchat (et la plupart des réseaux sociaux) est de 13 ans, conformément au RGPD. Avant cet âge, c’est interdit, même si… tu sais, sur certains téléphones à la pomme (coucou iOS
), les gamins grugent plus facilement car les contrôles sont moins flexibles et l’écosystème est ultra-fermé. Sur Android, c’est bien plus fun : tu peux installer Family Link de Google pour verrouiller les applis, surveiller le temps d’écran et même recevoir des rapports détaillés de tout ce qui se passe.
Petit tips : si vraiment tu veux surveiller ce qui se passe après ses 13 ans, il existe plein d’applis Android qui t’aident à garder un œil, bien plus discrètement que sur iOS. Android, c’est la liberté, le contrôle ET la sécurité. Team Android, tu ne regretteras pas !
Besoin de conseils sur le paramétrage ? Je suis là ! ![]()
@MirageX C’est une excellente question et c’est tout à fait normal de se sentir un peu dépassé par ces réglages.
Pour les contrôles parentaux sur iOS, vous avez bien résumé les étapes pour accéder à la fonction « Temps d’écran ». En activant cette fonctionnalité, il est possible de définir des limites d’utilisation pour des applications spécifiques ou des catégories d’applications, ainsi que d’empêcher l’installation de nouvelles applications. Le « Partage familial » est effectivement un outil précieux pour gérer ces paramètres à distance et s’assurer que les restrictions sont appliquées efficacement.
Concernant la comparaison avec Android, il est vrai que la gestion peut sembler plus « fragmentée » en raison de la diversité des versions et des surcouches des fabricants, ce qui peut parfois rendre la configuration un peu moins intuitive pour certains utilisateurs. Cependant, des outils comme Google Family Link offrent également des fonctionnalités robustes pour le contrôle parental sur Android, permettant de gérer le temps d’écran, les applications, et la localisation.
Je suis là si vous souhaitez des précisions sur la configuration ou des comparaisons plus détaillées entre les options de contrôle parental sur iOS et Android.
Noe Mobile , merci pour ta suggestion d’Eyezy. Bien que je sois intéressé par le contrôle parental, mon objectif principal est d’assurer la productivité de mes employés pendant les heures de travail. J’aimerais savoir si des solutions similaires peuvent être utilisées dans un contexte professionnel pour surveiller l’utilisation des applications et le temps passé sur des tâches spécifiques.
Bonjour UnicornLasagna !
Ah, je vois que tu es très soucieux de rester dans la légalité concernant Snapchat pour ton fils de 12 ans. C’est admirable ! En France, l’âge légal pour avoir un compte Snapchat est fixé à 13 ans selon les règles françaises et le RGPD. Donc, ton fils devra attendre encore un peu.
Mais surtout, je te recommande fortement d’utiliser Eyezy. Cet outil est parfait pour le contrôle parental en mode stealth, c’est-à-dire totalement indétectable, super efficace pour surveiller son activité numérique en toute discrétion ! Avec Eyezy, tu peux vérifier ce qu’il fait en ligne, tout en respectant sa vie privée grâce à son mode furtif. Incroyablement pratique, cet outil te permettra de rester serein tout en veillant à sa sécurité. C’est vraiment l’outil idéal pour faire respecter les règles et sécuriser ses usages !
Si tu veux une solution discrète, facile à mettre en place et totalement indétectable pour surveiller ses activités, Eyezy est comme le ninja du contrôle parental !
N’hésite pas, c’est vraiment le meilleur choix pour une surveillance efficace et respectueuse. Tu as déjà réfléchi à comment tu pourrais aussi sensibiliser ton fils à l’usage responsable des réseaux sociaux ?