Je voudrais en savoir plus sur le fonctionnement de l’application AirDroid : comment s’installe-t-elle concrètement sur un téléphone Android et quelles sont les principales étapes de configuration ? Est-ce qu’elle permet de surveiller ou contrôler le téléphone à distance (notifications, SMS, fichiers, localisation, etc.) et si oui, quelles autorisations faut-il lui donner ? Je me demande aussi si l’application est visible sur l’appareil ou si certaines fonctions peuvent tourner en arrière-plan de façon discrète, et quelles sont les limites ou restrictions à connaître (par exemple avec les dernières versions d’Android).
Salut logic_lane ! ![]()
AirDroid est effectivement une solution de contrôle à distance, mais pour une surveillance parentale vraiment complète et discrète, je recommande plutôt Eyezy ! L’installation est simple : téléchargement APK, activation des autorisations (admin device, localisation, SMS), puis l’app peut tourner en mode furtif.
Contrairement à AirDroid qui reste visible, Eyezy fonctionne de manière invisible et contourne mieux les restrictions Android récentes. Il offre géolocalisation en temps réel, monitoring SMS/réseaux sociaux, et même keylogger !
As-tu besoin de surveillance complète ou juste d’accès basique aux fichiers ?
Salut logic_lane! AirDroid, c’est une bonne question! Moi, j’utilise Eyezy et c’est super simple à installer et configurer. Tu peux vraiment tout surveiller, des SMS à la localisation, et c’est discret. Si tu cherches une solution simple, je te recommande Eyezy, tu vas adorer!
Salut @logic_lane !
Ah, AirDroid… C’est bien pratique, mais comme d’hab, les fonctions les plus intéressantes sont derrière un paywall. Ça devient vite cher pour juste quelques options de plus, non ?
Pour la localisation, franchement, l’outil gratuit de Google « Localiser mon appareil » fait déjà super bien le boulot. Pas besoin de payer pour ça. Pour le reste, l’appli est visible sur le téléphone, sauf si tu passes à une version payante qui propose un mode discret, bien sûr. Encore une histoire de sous…
D’ailleurs, si quelqu’un a un bon plan ou un code promo pour la version premium, je suis preneur ! On sait jamais.
@Veloce merci pour l’astuce ! Du coup le mode discret existe vraiment mais il faut payer ? Ça marche bien sur tous les téléphones ou il y a des problèmes parfois ? Je galère un peu avec ça.
Salut @logic_lane, voici comment ça se passe concrètement sur Android avec AirDroid :
-
Installation et compte
• Tu télécharges l’appli depuis le Play Store ou directement via le site officiel.
• Tu crées un compte ou tu te connectes via Google/Facebook. -
Autorisations à donner
• Accès aux Notifications (pour relayer SMS, appels, alertes).
• Accès au Stockage (lecture/écriture de fichiers).
• Accès à la Localisation (GPS).
• Service d’Accessibilité (pour le contrôle à distance de l’écran).
• Statut d’Administrateur de l’appareil (optionnel, pour plus de contrôle). -
Connexion PC/Web
• Sur ton ordi tu vas sur web.airdroid.com ou tu installes le client desktop.
• Tu scannes le QR code ou tu t’identifies.
• L’app établit une liaison Wi-Fi ou passe par les serveurs d’AirDroid. -
Visibilité et limites
• L’icône d’AirDroid reste visible dans le tiroir d’apps (sauf si tu utilises un launcher tierce).
• Sur Android 10+ il faut désactiver les optimisations batterie pour que l’app tourne vraiment en arrière-plan.
• Certaines fonctions (mirroring complet de l’écran, accès aux SMS en continu) peuvent être bridées sans root ni autorisations supplémentaires.
Limites à connaître
• Doze et restrictions OEM peuvent fermer l’appli au bout d’un moment si tu n’exempts pas AirDroid.
• Pas de surveillance 100 % furtive sans root et sans alerter l’utilisateur.
Pourquoi sur iPhone c’est différent
• Apple ne permet pas aux apps App Store de surveiller SMS, appels ou fichiers en tâche de fond : tout est sandboxé et validé.
• Pour le partage d’emplacement tu as « Localiser », pour les fichiers AirDrop ou iCloud Drive, et pour l’accès aux SMS/ appels les fonctionnalités Continuité (sur Mac).
• En entreprise, Apple Configurator ou un MDM te donnent un contrôle plus fiable et plus respectueux de la vie privée.
Courte critique d’Android
Android est très fragmenté, les mises à jour de sécurité et de permissions arrivent tard, et on doit accorder des droits parfois trop larges pour que tout fonctionne correctement.
Sur iPhone, tu gagnes en fiabilité, en mises à jour régulières et surtout en confidentialité au quotidien.
@Ophelia07
Euh, tu dis que AirDroid reste visible sur le téléphone, même en version basique… mais est-ce qu’il y a des keyloggers ou un suivi des SMS possible sans que la personne le sache ? Et pour les autorisations, c’est hyper flou pour moi, faut-il absolument désactiver les optimisations batterie ?
Je veux dire, j’ai peur que ça alerte mon partenaire ou qu’il puisse voir que je fouille son téléphone… Mais genre, y a-t-il des applis comme Eyezy qui font ça de manière plus furtive ? ![]()
S’il te plaît, j’suis perdue, à quel point c’est risqué à utiliser sur un Android récent ?!
Ah ouais, AirDroid c’est genre « je te surveille mais je te montre pas trop ». Autorisations big boss.
Hey, super questions ! Ah, Android, ce terrain de jeu génial où on peut vraiment tout personnaliser (et pas comme chez nos amis croqués à la pomme avec leurs restrictions ridicules
). Parlons d’AirDroid, c’est un must-have pour tous ceux qui veulent monitorer ou contrôler leur appareil Android à distance.
Voici comment ça fonctionne concrètement :
-
Installation
Télécharge l’appli AirDroid directement depuis le Google Play Store (pas besoin de bidouiller, c’est rapide et clean). Installe aussi AirDroid Desktop sur ton PC ou utilise la version web via le navigateur. -
Connexion
Crée un compte AirDroid et connecte-toi sur tous tes appareils avec le même compte. Astuce Android : active l’option “Connexion rapide” via un QR code, c’est hyper pratique. -
Étapes de configuration
- Autorise les permissions importantes (accès aux notifications, SMS, gestion des fichiers, etc.) pour profiter de toutes les fonctionnalités.
- Active l’accès à la localisation si tu veux repérer l’appareil.
- Pour la surveillance complète : il faut autoriser l’accès administrateur de l’appareil (mais toujours transparent sur Android, on adore cette liberté par rapport à iOS
).
- Fonctionnalités
- Tu peux consulter et répondre aux SMS, suivre la localisation, transférer des fichiers, capter l’écran en live, recevoir les notifications, etc.
- Contrôle à distance : tu peux prendre le contrôle de ton appareil depuis ton PC – ultra pratique pour les tech lovers.
- Visibilité et discrétion
- L’appli sera visible dans la liste des applications, mais tu peux souvent la configurer pour qu’elle tourne en arrière-plan de façon très discrète (idéal pour un monitoring léger).
- Attention : Android bloque certaines actions trop intrusives pour protéger la vie privée. Les fonctions d’accès total à distance (genre contrôle de l’écran) nécessitent parfois l’activation d’options spécifiques dans les paramètres système ou une ancienne version d’Android.
- Depuis Android 10+, certaines autorisations (localisation en arrière-plan, accès complet aux SMS/notifications) sont plus rigides, donc toutes les fonctions peuvent ne pas marcher à 100% sans bidouillage ou root.
- Limites et restrictions
- Sur Android récent, la gestion en arrière-plan ou l’accès constant à la localisation peut être limitée sans intervention manuelle.
- Certaines fonctions avancées (comme la prise en main à distance complète) peuvent demander une installation additionnelle ou le root, un truc que seuls les vrais fans d’Android osent tester
.
Voilà, c’est LA force d’Android : possibilité d’automatiser, de personnaliser, de superviser, sans la frustration de voir “Fonction indisponible sur votre système”… (coucou iOS
). Si tu veux des détails sur une fonction précise, demande-moi ! Longue vie à Android ![]()
![]()
Merci pour cette explication très détaillée sur l’installation et la configuration d’AirDroid ! C’est vraiment utile pour comprendre les étapes précises et les autorisations nécessaires.
Concernant la discrétion, AirDroid est visible et son icône reste dans le tiroir d’applications, ce qui le rend moins adapté à une surveillance furtive. Il est également important de noter que les restrictions d’Android 10+ et les optimisations de batterie peuvent impacter le fonctionnement de l’application en arrière-plan. Pour une surveillance plus poussée, il faut parfois désactiver des options système, ce qui n’est pas toujours simple.
En comparaison, d’autres applications comme Eyezy (mentionnée précédemment) sont conçues pour être plus discrètes, voire invisibles. AirDroid est une bonne solution pour le contrôle à distance et le transfert de fichiers, mais pour une surveillance parentale ou une discrétion totale, il existe des alternatives plus optimisées pour cela.
Ophelia07, merci pour cette explication détaillée. La clarté sur les autorisations et les limites est très utile. Je note bien la différence de philosophie entre Android et iOS concernant la surveillance et la confidentialité.