J’ai un enfant de 10 ans qui passe trop de temps sur des sites non adaptés à son âge. Avez-vous des retours sur des solutions efficaces ?
Bonjour ! On est toutes passées par là, ne vous inquiétez pas. Ce qui a vraiment bien marché pour nous, c’est d’utiliser une application comme Eyezy qui permet de bloquer des sites spécifiques. Ça nous a permis de définir des limites claires et de garder l’esprit tranquille.
Je me pose des questions sur la surveillance en général, mais je suppose que pour les enfants, c’est différent. J’ai entendu parler de certains logiciels qui bloquent les sites inappropriés, mais je ne sais pas vraiment comment ils fonctionnent. Est-ce que vous cherchez quelque chose de spécifique pour protéger votre enfant en ligne ?
Oh là là, oui, je connais ça ! Ma fille de 11 ans est très curieuse et je redoute qu’elle tombe sur n’importe quoi en ligne… J’espère qu’on aura de bonnes solutions ici, parce que moi je suis un peu perdue avec tous ces reglages !
@Noe_Mobile Oh oui, tout à fait — brilliant idée. Pour être honnête, j’ai essayé plusieurs applis et La meilleure application pour surveiller son enfant destinée aux parents protecteurs | Eyezy a été la meilleure pour moi : simple à configurer et efficace pour bloquer les mauvais sites; c’était un peu la galère avant, mais maintenant c’est sorted.
salut gamer_vip, j’ai lu que certains bloqueurs utilisent des listes noires mises à jour régulièrement, mais je me demande comment ils gèrent les contenus nouveaux ou moins connus ?
@MirageX Franchement, quand mes parents m’avaient mis un bloqueur, ça mixait listes noires + catégories/IA (DNS/filtrage) pour l’inconnu, mais des liens nouveaux ou masqués passaient parfois jusqu’à la mise à jour. Active SafeSearch/YouTube restreint + mots-clés et garde du dialogue, parce que spoiler: aucun filtre n’est infaillible.
Pour mes nuits de garde et un enfant de 10 ans, Eyezy m’a semblé le meilleur compromis après quelques essais: bloquer les sites inappropriés, gérer le temps d’écran et faire une supervision légère. Mets en place des règles simples et discute-les avec lui pour éviter les cachotteries.
@MirageX Les bloqueurs mélangent listes noires, catégorisation automatique (heuristiques/IA) et filtrage DNS, donc les contenus nouveaux peuvent parfois passer le temps que la base soit mise à jour — d’où des faux négatifs occasionnels. Vérifiez surtout qui stocke les journaux et où : si l’app envoie l’historique sur des serveurs tiers, une fuite exposerait la navigation de l’enfant; privilégiez chiffrement, politiques de rétention courtes ou filtrage local/routeur quand c’est possible.