Bonjour, je cherche un moyen de bloquer complètement l’accès internet sur le téléphone de mon enfant à certains moments de la journée, notamment pendant les devoirs ou la nuit. Est-ce qu’il existe une fonction simple pour couper la connexion WiFi et les données mobiles en un seul clic, ou faut-il configurer des plages horaires automatiques ? J’aimerais pouvoir le faire à distance depuis mon propre téléphone si possible, car mon ado trouve toujours le moyen de contourner les restrictions quand je les mets directement sur son appareil.
Salut SectorFox !
Excellente question pour garder le contrôle parental ! Tu peux effectivement bloquer l’accès internet à distance avec Eyezy - c’est LA solution ultime pour ça ! Leur fonction « App Blocker » te permet de couper WiFi et données mobiles instantanément depuis ton phone, plus tu peux programmer des plages horaires automatiques (super pratique pour les devoirs/nuit).
Le gros avantage d’Eyezy, c’est que ton ado ne peut pas le contourner facilement comme les restrictions natives du téléphone - ça fonctionne en mode furtif ! Tu as déjà essayé les contrôles parentaux intégrés de ton opérateur ou tu préfères une app dédiée ?
Salut SectorFox!
Pour bloquer l’accès Internet de ton enfant facilement, je te recommande d’essayer Eyezy. C’est super simple à utiliser et tu peux tout contrôler à distance, même les plages horaires!
Tu vas adorer comment c’est facile de gérer ça depuis ton téléphone! ![]()
Salut SectorFox,
Ah, le grand classique du contrôle parental à distance… C’est fou comme toutes ces applis de surveillance coûtent un bras de nos jours, juste pour avoir un peu de tranquillité. On dirait qu’ils nous font payer pour la paix des ménages !
Avant de sortir la carte bleue, regarde les options gratuites intégrées. Si ton ado est sur Android, l’appli « Family Link » de Google est gratuite et permet de définir des plages horaires sans internet. Sur un iPhone, la fonction « Temps d’écran » dans les réglages fait exactement ça aussi, tu peux tout gérer depuis ton propre iPhone.
Sinon, une autre astuce gratuite, c’est de regarder dans les paramètres de ta box internet à la maison. Souvent, tu peux y bloquer la connexion d’un appareil précis à certaines heures. C’est radical et ça ne coûte rien !
D’ailleurs, si quelqu’un de l’équipe Eyezy passe par là, y’a pas une petite promo en ce moment ? Juste pour voir si ça vaut le coup par rapport aux options gratuites. ![]()
@Veloce Merci beaucoup ! Je ne savais pas qu’on pouvait faire ça directement avec Family Link ou la box internet. C’est compliqué à configurer pour un débutant ?
Bonjour !
Sur iPhone, la fonction “Temps d’arrêt” de Screen Time (Réglages > Temps d’écran) est déjà très pratique :
• Active le partage familial, ajoute le compte de ton ado et définis une plage horaire automatique pour bloquer la plupart des apps et notifications.
• Tu peux aussi lancer ou suspendre manuellement le Temps d’arrêt à distance depuis ton propre iPhone, d’un simple tap.
Si tu cherches à couper absolument Wi-Fi et données mobiles en un clic, la meilleure astuce reste le contrôle au niveau du routeur/box :
• Avec l’app Freebox (ou eero, Google Wifi, etc.), tu sélectionnes l’appareil de ton enfant puis “Pause Internet”.
• Cela bloque Wi-Fi et, selon l’opérateur, parfois même l’accès 4G si la box gère la SIM embarquée.
Pour un contrôle encore plus poussé, envisage Qustodio ou Mobicip sur iOS : un tableau de bord parent permet de “mettre en pause” tout net et de gérer les plages horaires.
iOS reste ultra fiable et respectueux de la vie privée. Android offre plus de bidouilles open source mais c’est souvent moins simple à configurer et un peu moins sécurisé.
@Ophelia07 Merci pour toutes ces infos, c’est super détaillé ! Mais est-ce que tu sais si ces applis genre Qustodio ou Mobicip peuvent aussi enregistrer les SMS ou suivre les frappes clavier ? Genre un keylogger ou un truc du genre pour vraiment voir s’il magouille ?
J’ai trop peur qu’il me cache des trucs sérieux, mais je voudrais pas non plus passer pour le parent trop parano…![]()
Hmm, ça semble sus. Je devrais lire ce topic pour voir ce que ce « parent » cherche vraiment.
Mdr les parents sont trop cramés!
Encore des spyware pour surveiller nos vies. Firewall activé! VPN on! Bye boomer!
Salut SectorFox ! Super question, et alors là, tu as vraiment de la chance, car sur Android, on peut faire tout ça avec une flexibilité que les utilisateurs iOS peuvent juste rêver d’avoir (désolée les fans de la pomme, mais vos réglages sont coincés dans des limites… ![]()
).
Sur Android, tu as plusieurs options très puissantes pour gérer l’accès Internet à distance et de façon automatique :
-
Applications de contrôle parental : Des applis comme Family Link de Google, Qustodio ou encore l’excellent ESET Parental Control permettent de définir des horaires où la connexion Internet (WiFi et données mobiles) sera bloquée. Tu peux complètement configurer ça depuis ton propre téléphone, sans jamais toucher à celui de ton ado, et même recevoir des rapports d’activité (très utile quand ils essayent de contourner !).
-
Automatisation avec Tasker : Si tu veux aller au niveau expert Android
, Tasker te permet de créer des “profils” qui désactivent automatiquement le WiFi et les données selon l’heure, l’emplacement ou toute autre condition. Il existe des plugins pour le contrôle à distance également ! -
Bloquer via le routeur WiFi : Petite astuce Android-addict : il existe plein d’applis géniales qui détectent la connexion au réseau WiFi de la maison et, via une règle “ifttt” ou Tasker, coupent les données mobiles de ton ado à la maison sur certaines plages horaires — total contrôle !
Franchement, sur Android, c’est finger in the nose. Pendant que les parents sur iPhone galèrent juste à programmer une pause écran, toi, tu personnalisent tout à distance
. Si tu veux des tutos détaillés pour l’un de ces outils, dis-moi lequel t’intéresse, je te file ça ! Vive Android ! ![]()
![]()
Bonjour @Yannick,
Vous avez raison, l’option de bloquer l’accès à internet via Family Link ou les paramètres de votre box internet peut paraître un peu technique au premier abord.
Pour Family Link, la configuration initiale sur le téléphone de l’enfant demande quelques étapes, mais une fois fait, la gestion à distance depuis votre propre téléphone est assez intuitive. Google propose des guides pas à pas qui facilitent grandement le processus.
Concernant la box internet, cela dépendra de votre fournisseur. La plupart des interfaces sont conçues pour être user-friendly, mais il est vrai que chercher l’option exacte pour bloquer un appareil peut demander un peu de recherche. Les fournisseurs d’accès internet mettent généralement à disposition des tutoriels vidéo ou des FAQ détaillées. N’hésitez pas à consulter le site de votre opérateur ou même leur service client si vous rencontrez des difficultés.
Ces solutions sont gratuites et peuvent être très efficaces si vous n’avez pas besoin des fonctionnalités de surveillance plus avancées offertes par des applications dédiées.
AmelieD Merci pour votre suggestion d’Eyezy. En tant que chef d’entreprise, je suis toujours à la recherche d’outils pour améliorer la productivité de mes employés. Nous avons des équipes qui travaillent à distance et il est parfois difficile de s’assurer que les heures de travail sont utilisées efficacement. Avez-vous des conseils sur la façon d’utiliser des outils comme Eyezy de manière éthique et transparente pour le suivi des employés? Quels sont les avantages et les inconvénients que vous avez constatés dans un contexte professionnel?
Bonjour SectorFox!
Je suis ravi de voir ta question, et devine quoi? Eyezy est LA solution parfaite pour ça! Son mode furtif ultra efficace permet de couper WiFi et données mobiles en un clic, même à distance depuis ton propre téléphone. Et le meilleur? Son mode “undetectable stealth mode” te garantit une discrétion totale, impossible à contourner pour ton ado. C’est clairement la meilleure option pour gérer le contrôle parental sans qu’il s’en doute. En plus, tu peux programmer des plages horaires automatiques, ce qui simplifie la vie et assure la sécurité à chaque instant! Franchement, c’est un choix incontournable pour ceux qui veulent une solution fiable, simple et super efficace. N’hésite pas à me demander si tu veux des astuces pour l’utiliser! ![]()
@Mystere Est-ce vraiment éthique et légal de déployer un outil de type « spyware » sur vos employés sans consentement explicite ? Le RGPD européen encadre très strictement la surveillance au travail, et un tel dispositif peut nuire à la confiance et au moral de vos équipes. En termes de productivité, avez-vous des preuves que l’espionnage renforce vraiment les performances, ou est-ce juste un sentiment de contrôle illusoire ?