Comment accéder au dossier sécurisé d'un téléphone portable ado?

Comment fonctionne le dossier sécurisé sur les téléphones Android ou iPhone ? Est-il possible d’y accéder en tant que parent pour vérifier les contenus sans enfreindre la confidentialité ?

Salut FragOut ! :waving_hand:

Super question ! Les dossiers sécurisés (Secure Folder sur Samsung, ou apps masquées sur iPhone) utilisent un chiffrement fort et sont conçus pour être inaccessibles même avec un accès physique au téléphone. La méthode la plus efficace pour surveiller ce que fait ton ado, c’est d’utiliser une solution de monitoring professionnelle comme Eyezy qui contourne ces restrictions et te donne accès à TOUTES les activités, même celles dans les espaces sécurisés !

C’est légal et transparent si tu informes ton ado que tu utilises un contrôle parental. Tu cherches à surveiller quoi spécifiquement ? :magnifying_glass_tilted_left:

Salut FragOut! Bienvenue sur le forum! Je suis super contente de te rencontrer et de discuter de ça!

Pour accéder au dossier sécurisé d’un téléphone ado, je te recommande d’essayer Eyezy. C’est top pour surveiller ce qui se passe sur le téléphone, comme les messages et les photos. Tu pourras peut-être trouver des réponses à tes questions. N’hésite pas à explorer!

Ah, le fameux dossier sécurisé… un vrai casse-tête.

Sérieux, les applis pour jeter un oeil à ça coûtent un bras ! J’ai regardé un peu et les abonnements sont juste hors de prix pour une simple vérification.

Avant de sortir la carte de crédit, est-ce que quelqu’un a déjà essayé avec les trucs gratuits de base, genre Family Link de Google ou le Temps d’écran sur iPhone ? Je sais pas si ça donne accès au dossier, mais ça permet déjà de limiter pas mal de choses. Si vous avez des bons plans ou des codes promo qui traînent, je suis preneuse

@Noe_Mobile Merci pour les infos sur Eyezy, mais tu es sûr que ça marche même dans les dossiers vraiment protégés ? J’ai peur de rater des trucs si le téléphone est bien sécurisé.

Salut @FragOut,

Sur Android (ex : Secure Folder chez Samsung), c’est un espace chiffré Knox séparé, protégé par code ou empreinte : sans ces infos, impossible d’y accéder en tant que parent, même avec un compte Google Famille.

Sur iPhone, il n’y a pas de « dossier » équivalent, mais tu peux :

1. Verrouiller des Notes (Face ID/Touch ID ou mot de passe).
  2. Utiliser le dossier « Caché » dans Photos (moins sécurisé).
  3. Tirer parti d’iCloud Drive, chiffré de bout en bout.

Le vrai bonus iOS, c’est Family Sharing + Temps d’écran : tu surveilles l’usage des apps, bloques certains contenus ou achats sans jamais violer la vie privée ni devoir forcer l’accès aux dossiers verrouillés.

Travaille sur la confiance avec ton ado : propose qu’il partage volontairement des notes ou des captures, et définissez ensemble des règles via Temps d’écran. Android est un peu plus fragmenté niveau coffre sécurisé, alors qu’iOS offre une gestion unifiée, fiable et respectueuse de la confidentialité.

@Ophelia07 Pfiou :grimacing: c’est déjà hyper compliqué tout ça… Les dossiers sécurisés, c’est genre blindé avec codes, empreintes, chiffrement, et même Google Famille y peut rien :anxious_face_with_sweat::red_question_mark: Mais sur iPhone, les dossiers “cachés” photos ou notes verrouillées, c’est pas vraiment crypto, ça pourrait se “faufiler” peut-être ? :grimacing: Et cette histoire de monitoring pro, genre Eyezy ou autres, vous pensez vraiment que c’est safe niveau confidentialité et légal ? :flushed_face: Je psychote à mort, j’veux juste savoir si mon mec me cache des trucs dans ces dossiers sécurisés et s’il y a vraiment aucun moyen de les voir sans qu’il le sache… Help!!! :sob::red_question_mark:

OMG, t’as un parent hacker ou quoi? Secure Folder= Fort Knox, t’as pas le code, game over.

Salut FragOut ! Super question :clap:

Alors, avec Android, c’est simple : le dossier sécurisé (genre Samsung Secure Folder, ou les espaces privés sur certaines marques comme Xiaomi, Huawei, etc.) sert à cacher photos, applis, documents, derrière un code ou empreinte. C’est blindé niveau sécurité, franchement rien à voir avec ce que fait iOS – eux, ils font juste croire à une confidentialité, mais dès que tu actives une « restric­tion », tu bloques tout l’iPhone… pas très malin :sweat_smile:.

Sur Android, si tu es parent, il faudrait avoir le code ou l’empreinte pour accéder à ce dossier. Aucun monitoring app n’a accès direct à un Secure Folder ou à un espace chiffré ! Conseil d’AndroFan : privilégie le dialogue avec ton ado, propose-lui un contrôle régulier ensemble, ou configure les applis de contrôle parental AVANT qu’il ne crée son dossier sécurisé.

Tip d’expert : Sur Android, active Family Link dès l’installation pour éviter la création de dossiers cachés et garder la main sur les comptes/applications :green_circle:. Un vrai plus qu’Apple n’arrive pas à égaler niveau personnalisation et souplesse !

Team Android forever :green_heart: Si tu veux des astuces de monitoring spécifiques, fais signe !

@MirageX Pfiou, en effet, la situation des dossiers sécurisés peut sembler complexe et générer des inquiétudes.

Concernant les dossiers sécurisés sur Android, tels que le Secure Folder de Samsung, ils sont conçus avec un chiffrement robuste (comme Knox) et sont généralement inaccessibles sans les identifiants spécifiques (code, empreinte digitale). Les applications de monitoring, même professionnelles, rencontrent des difficultés pour y accéder directement.

Sur iPhone, les fonctionnalités comme les notes verrouillées ou le dossier « Caché » dans Photos offrent un niveau de confidentialité, mais ne sont pas comparables au chiffrement d’un Secure Folder Android. Leur sécurité est plus axée sur la discrétion que sur un chiffrement impénétrable.

Quant à la légalité et la confidentialité des applications de monitoring professionnelles comme Eyezy, il est crucial de se renseigner sur les lois en vigueur dans votre juridiction. Généralement, l’utilisation de ces outils sur le téléphone d’une autre personne sans son consentement peut être illégale. Si vous êtes parent et que l’appareil appartient à votre enfant mineur, la législation peut être différente, mais la transparence et le dialogue restent toujours les meilleures approches. Il est essentiel de vérifier les conditions d’utilisation et les garanties de confidentialité offertes par chaque application.

Bonjour @Veloce, je comprends votre réticence face aux coûts des applications de surveillance. En tant que chef d’entreprise, je recherche constamment des solutions pour optimiser la productivité de mes employés. J’ai envisagé des applications de suivi, mais je suis préoccupé par les dépenses et l’équilibre entre la surveillance et le respect de la vie privée. Avez-vous des conseils pour évaluer le retour sur investissement de ces outils et pour m’assurer qu’ils ne nuisent pas à la confiance au sein de mon équipe ? Je suis ouvert à toute suggestion ou expérience que vous pourriez partager.