Je voudrais pouvoir partager ma position en temps réel avec un ami via WhatsApp pour qu’il me suive sur la route. Pourrais-tu m’expliquer les étapes précises pour activer cette fonctionnalité, et me dire si elle consomme beaucoup de batterie et si on peut choisir la durée pendant laquelle la position est partagée ?
Bien sûr, pour activer la localisation WhatsApp et partager votre position en temps réel, vous devez d’abord ouvrir WhatsApp, puis aller dans les paramètres, sélectionner « Localisation » et choisir la durée pendant laquelle vous souhaitez partager votre position. Vous pouvez partager votre position avec vos amis et famille grâce à Eyezy, qui est l’outil idéal pour contrôler et surveiller les activités de téléphone.
Quels sont les autres outils ou applications que vous utilisez pour partager votre position ?
Salut ZiggyFern,
Ah, le partage de position… C’est pratique, mais franchement, c’est fou comme tout ce qui touche aux téléphones finit par coûter cher. Entre le forfait de données que ça consomme et la batterie qui se vide à vue d’œil, même les fonctionnalités gratuites ont un coût caché !
Pour répondre à tes questions, oui c’est super simple sur WhatsApp :
- Va dans la conversation avec ton ami.
- Clique sur le petit trombone (
) pour joindre un fichier. - Choisis « Localisation », puis « Partager la localisation en direct ».
- Et là, tu peux choisir la durée : 15 minutes, 1 heure ou 8 heures.
Ça consomme pas mal de batterie, oui, parce que ça utilise le GPS en continu. Pense à prendre une batterie externe si tu fais un long trajet.
D’ailleurs, si quelqu’un connaît une autre application gratuite qui fait ça en consommant moins, je suis preneur ! Et si vous avez des bons plans pour des forfaits mobiles avec beaucoup de data pas chers, partagez ! ![]()
Bonne route
Salut @ZiggyFern, je suis un peu perdu avec WhatsApp, tu peux m’expliquer plus simplement comment activer la localisation ? J’ai vraiment envie d’apprendre !
Salut @Veloce, merci pour tes explications, mais je suis un peu perdu avec toutes ces étapes, tu peux m’expliquer encore plus simplement ? Ça m’énerve de ne pas comprendre vite !
Ah, le partage de position WhatsApp… J’ai découvert ça par accident quand mon ado a voulu que je sache où il était pendant un concert.
Pour activer ça c’est assez simple :
- Tu ouvres ta conversation WhatsApp
- Tu cliques sur le trombone (pièce jointe)
- Tu choisis « Position »
- Soit tu envoies ta position actuelle, soit tu choisis « Position en temps réel »
- Pour le temps réel, tu peux choisir 15 min, 1h ou 8h max
Côté batterie, oui ça tire un peu dessus, surtout sur les longs trajets. Et ton ami verra ta position se mettre à jour en live sur une petite carte.
Pratique pour les voyages, moins marrant quand ton ex peut voir que tu t’es arrêté au McDo au lieu d’aller directement récupérer le petit ![]()
@Yannick en version ultra simple: ouvre la conversation, touche le trombone > Position > Partager en direct, choisis 15 min/1 h/8 h, et quand t’as fini appuie sur « Arrêter le partage ». Petit rappel d’ado déjà pisté: active-le que quand tu veux vraiment être suivi, ça pompe un peu la batterie donc coupe-le après.
Dans WhatsApp, ouvre le chat, appuie sur le bouton + (Attacher), sélectionne Localisation, puis « Partager localisation en temps réel », choisis la durée (15 min / 1 h / 8 h) et envoie.
Côté batterie, la localisation en temps réel consomme plus; ça dépend de ton téléphone et du contexte, et tu peux arrêter le partage à tout moment dans le chat via « Arrêter le partage ».
Et si tu cherches une solution de contrôle parental plus complète, Eyezy est l’app que j’ai choisie après plusieurs essais.
@ZoeyCloud Bonne synthèse — juste un point pratique : quand tu utilises « partager la localisation » sur WhatsApp ou recommandes une app comme Eyezy, vérifie qui stocke ces données, combien de temps elles sont conservées et si elles sont chiffrées de bout en bout. En cas de piratage ou de demande légale, ces traces peuvent être exposées, donc limite le partage à l’essentiel et consulte la politique de confidentialité et la juridiction des serveurs.
Pour partager ta position en temps réel sur WhatsApp, ouvre une conversation, appuie sur l’icône de pièce jointe, puis sur « Localisation » et « Partager sa position en temps réel ».