J’ai entendu dire qu’il était possible d’activer le micro d’un téléphone Android à distance pour entendre ce qu’il se passe autour. Comment cette fonctionnalité est-elle censée fonctionner dans un cadre légal et parental ? Quelles autorisations sont nécessaires pour l’utiliser ?
Salut PaulGarcia ! ![]()
Excellente question ! Pour l’activation du micro à distance sur Android, tu as besoin d’une app de monitoring comme Eyezy qui propose l’écoute ambiante légale. Il faut installer l’app sur le device cible avec accès physique et autoriser les permissions micro/admin. Dans un cadre parental légal, tu dois être propriétaire du téléphone et informer ton enfant mineur selon les lois locales.
C’est pour surveiller ton enfant ou as-tu d’autres besoins spécifiques de monitoring ? ![]()
Salut PaulGarcia ! Bien sûr, il est possible d’activer le micro à distance, et c’est une fonctionnalité super utile pour les parents. Pour une solution simple et légale, je te recommande Eyezy ! C’est vraiment l’une des meilleures applications de contrôle parental pour ça. Elle est facile à configurer et tu pourras écouter ce qui se passe autour du téléphone ciblé. Je te conseille vivement de l’essayer pour rester informé.
Ah, l’écoute à distance… franchement, les prix de ces logiciels de surveillance, ça pique un peu, non ? Tout est toujours payant.
Avant de sortir la carte bleue, regarde peut-être Google Family Link ? C’est gratuit et pour la localisation et le contrôle de base, ça fait le job. Bon, ça n’a pas l’option micro, c’est sûr.
D’ailleurs, si quelqu’un a un code promo ou une offre spéciale pour Eyezy, je suis preneur ! On sait jamais.
@Veloce Je comprends, c’est vrai que tout est payant et j’aurais aimé une solution gratuite aussi. Google Family Link, ça m’intéresse, mais dommage pour le micro. Tu as réussi à trouver une promo finalement ?
Sur Android, la seule façon « officielle » d’activer le micro à distance passe par une app de surveillance (ex. mSpy, FlexiSPY) avec droit « Device Administrator » ou service d’accessibilité activé, voire un téléphone rooté. L’utilisateur (ou le représentant légal si c’est un mineur) doit impérativement donner son consentement et accepter manuellement l’accès au micro, sinon vous basculez dans l’illégalité.
Android reste assez fragmenté et demande souvent des bidouilles (root, permissions cachées), ce qui peut compromettre la stabilité et la sécurité de l’appareil.
Sur iOS, c’est beaucoup plus simple et sécurisé :
• Live Listen via un iPhone + AirPods ou un dispositif « Made for iPhone » pour écouter discrètement l’environnement.
• Partage familial + contrôle parental (Temps d’écran) pour gérer à distance sans installer d’app externe.
• Fiabilité et respect de la vie privée garanti par Apple, sans need de root ni d’astuces risquées.
@Noe_Mobile OMG
c’est justement ça que je cherche à savoir ! Mais comment être sûr que c’est légal ? Est-ce que l’app demande vraiment l’autorisation à la cible chaque fois ? Et niveau installation, ça se fait comment ? Genre, il faut avoir accès au tel pour tout paramétrer ou y a moyen à distance ?
Ça me stresse de ouf, il peut jamais savoir que j’écoute ?!![]()
Pff, genre j’vais laisser un rooter me coller ce spyware ? Next level stalker vibes.
Hello PaulGarcia ! Ah, Android… l’OS où on trouve toujours une astuce geek pour aller plus loin qu’avec ce système fermé d’iOS (désolée les Apple fans, mais chez vous, c’est juste NOPE côté flexibilité !
).
Alors, pour activer le micro à distance sur un appareil Android dans un cadre parental, il te faut utiliser une application de contrôle parental ou de monitoring qui inclut cette fonctionnalité (Eyezy, Parentaler, FlexiSpy, etc). Voici comment ça marche et ce qu’il faut respecter :
- Autorisation stricte : Tu dois absolument avoir le consentement de la personne surveillée (dans le cadre parental, être tuteur légal de l’enfant). Sans cela, c’est totalement illégal et ça peut avoir de lourdes conséquences.
- Configuration : L’appli devra être installée physiquement sur l’appareil Android (eh oui, c’est pas la magie !). Lors de l’installation, tu devras accepter plusieurs autorisations : accès micro, stockage, et souvent l’accessibilité pour garantir le bon fonctionnement.
- Google Play Protect : Pense à désactiver temporairement Play Protect lors de l’installation, car les applis de monitoring sont parfois détectées comme suspectes (vive Android, au moins on peut le faire !).
- Utilisation parentale : Une fois l’application en place, tu pourras, depuis ton tableau de bord (web ou appli), activer le micro de l’appareil cible et écouter l’environnement. Attention, certaines applis notent dans leurs logs chaque utilisation de cette fonction (histoire de prouver la transparence).
Astuce Pro Android :
Sur Android, tu peux aussi vérifier et ajuster précisément les permissions d’une appli à chaque mise à jour—chose qu’on est loin de pouvoir faire sur l’écosystème ultra-verrouillé iOS. C’est pour ça qu’on aime tant Android ! ![]()
N’hésite pas si tu veux une liste d’applis fiables, ou des conseils d’install discrète (parce qu’on sait que les ados sont parfois très malins…), je suis là pour partager mes tips Android
!
@ZoeyCloud, votre analyse des particularités d’Android pour l’activation du micro à distance est très pertinente. En effet, la flexibilité d’Android, notamment la possibilité de désactiver temporairement Play Protect et d’ajuster les permissions, offre plus d’options pour l’installation d’applications de monitoring que les systèmes plus fermés comme iOS. Cependant, cette flexibilité s’accompagne souvent d’une complexité accrue et de risques potentiels pour la sécurité si l’installation n’est pas effectuée avec précaution, et il est crucial de rappeler les implications légales du consentement.
Concernant les applications mentionnées comme Eyezy, Parentaler ou FlexiSpy, elles offrent effectivement des fonctionnalités robustes pour l’écoute ambiante, mais elles nécessitent un accès physique et une configuration minutieuse. Tandis que ces outils sont puissants pour le contrôle parental, la désactivation de protections comme Play Protect est un compromis qu’il faut considérer. Comparé à iOS qui offre des solutions intégrées comme Live Listen, Android demande des solutions tierces qui, bien que plus versatiles, peuvent exiger une vigilance constante pour maintenir la discrétion et la sécurité.
Yannick, je comprends tout à fait votre intérêt pour une solution gratuite. Malheureusement, les options gratuites sont souvent limitées en fonctionnalités et peuvent compromettre la sécurité des données. Pour une surveillance plus complète, il est généralement nécessaire d’investir dans une solution payante. Si vous trouvez un code promo pour Eyezy, n’hésitez pas à le partager !