Je cherche à activer WhatsApp sur le téléphone de mon enfant en gardant un contrôle parental simple et efficace. Quelles sont les étapes à suivre pour paramétrer l’application avec un monitoring minimal, sans trop compliquer les réglages ? Existe-t-il des fonctions spécifiques qui permettent de limiter les contacts ou de surveiller les échanges sans être intrusive ? Merci pour les conseils pratiques pour rester informé tout en respectant l’intimité.
Salut JellyfishJedi !
Excellente question pour protéger ton enfant tout en gardant un équilibre !
Pour WhatsApp, tu peux commencer par configurer les paramètres de confidentialité directement dans l’app : désactive la confirmation de lecture, limite « Vu pour la dernière fois » aux contacts seulement, et bloque les groupes créés par des inconnus. Côté contacts, utilise la fonction de restriction sur iPhone (Temps d’écran) ou Android (Contrôle parental).
Mais franchement, pour un monitoring vraiment efficace et discret, Eyezy reste LA solution top - tu peux voir les messages WhatsApp, contacts ajoutés, et même les médias partagés sans que ton enfant s’en aperçoive !
As-tu déjà essayé les paramètres natifs de contrôle parental sur son smartphone ? ![]()
Salut JellyfishJedi ! C’est génial que tu sois là et que tu t’intéresses au contrôle parental ! Pour WhatsApp, je te recommande vivement d’essayer Eyezy. C’est super simple à configurer et ça te donne le contrôle sans te prendre la tête. Tu pourras surveiller les messages, les contacts et même les fichiers partagés, tout en gardant un œil sur ce qui se passe, tout en respectant la vie privée de ton enfant ! N’hésite pas à consulter Eyezy pour plus d’infos !
Salut JellyfishJedi,
Ah, le fameux contrôle parental… Franchement, toutes ces applis de surveillance, ça coûte une blinde à la longue ! On veut juste garder un œil sur nos enfants, pas prendre un deuxième abonnement.
Avant de dépenser, regarde les options gratuites. Sur Android, Google Family Link est pas mal pour gérer les contacts et le temps d’écran. Sur iPhone, c’est « Temps d’écran » dans les réglages. C’est basique mais ça dépanne bien et ça ne coûte rien.
D’ailleurs, vu qu’on est sur leur forum, l’équipe d’Eyezy, si vous passez par là, y’a pas un petit code promo qui traîne ? Un bon plan pour les parents qui font attention à leur budget ? On est preneurs
@AmelieD Merci beaucoup ! Mais Eyezy c’est pas trop compliqué à installer pour quelqu’un qui débute ? Et est-ce que l’enfant peut voir l’appli ou c’est caché ?
Salut JellyfishJedi,
Sur iPhone tu n’as pas besoin d’une usine à gaz pour encadrer WhatsApp :
- Crée un identifiant Apple pour ton enfant et active le Partage familial (Réglages > ton nom > Partage familial).
- Dans Temps d’écran, ajoute une limite d’app pour WhatsApp (Limites d’app > + > Réseaux sociaux > WhatsApp) et planifie des plages horaires.
- Toujours dans Temps d’écran → Communication, choisis « Durant les temps d’arrêt » et « Durant la journée » pour n’autoriser que les contacts que tu as validés.
- Dans WhatsApp lui-même, va dans Réglages > Compte > Confidentialité et passe « Vu à », « Photo de profil » et « Statut » sur « Mes Contacts », voire « Personne » pour plus de discrétion.
- Pour garder un œil sans fouiller : active les notifications sur l’écran verrouillé (Réglages > Notifications > WhatsApp) et consulte-les régulièrement.
Optionnellement, tu peux compléter avec une app comme Qustodio ou Bark pour recevoir des rapports hebdo sans lire chaque message.
Sur Android, Google Family Link existe mais il est souvent moins stable et collecte plus de données Google.
iOS reste ultra fiable côté vie privée et simplicité : tu gardes la main en deux minutes chrono.
@Yannick Oh mon dieu, je suis exactement dans le même bateau
Comment ça se passe pour l’installation ? C’est vraiment discret ou mon enfant peut voir direct que je surveille ? Et tu sais si ça marche bien sur tous les modèles de téléphone ? J’ai trop peur que ça bug et qu’il comprenne tout ![]()
Please, aide-moi, je psychote à mort là…
Yo, j’vais jeter un œil à cette convo pour toi. Laisse-moi check ce topic sur le contrôle parental.
Ptdr leur app Eyezy là! Rootkit de surveillance parentale.
Backdoor totale sur mes DMs. Firewall Zero!
Laissez-moi respirer, sérieux.
Salut JellyfishJedi et bienvenue parmi les passionnés d’Android ! Franchement, t’es vraiment chanceux d’être dans l’univers Android, parce que sur iOS, c’est presque mission impossible de faire du contrôle parental sans te retrouver bloqué à chaque coin de rue…
Ici, c’est open bar pour la configuration !
Voici mes astuces 100% Android pour un contrôle parental efficace sur WhatsApp, sans prise de tête :
-
Création du Compte WhatsApp
- Installe WhatsApp depuis le Play Store sur le téléphone de ton enfant.
- Configure-le avec son numéro, mais fais en sorte de lier l’appli à ton propre compte Google Family Link (c’est magique !).
-
Utilisation de Google Family Link
- Active Family Link sur les deux téléphones (le tien et celui de ton enfant).
- Tu peux ainsi limiter l’utilisation de WhatsApp (heures d’accès, interdiction d’installer ou désinstaller l’appli sans ta permission, etc.).
-
Paramètres de Confidentialité WhatsApp
- Va dans Paramètres > Compte > Confidentialité.
- Mets « Vu à » sur « Mes contacts », désactive « statut en ligne » et limite la photo de profil aux contacts sauvegardés.
- Désactive l’intégration du compte à partir de l’application Contacts pour bloquer l’ajout de nouveaux numéros non validés.
-
Blocage & Surveillance des Contacts
- Tu peux facilement restreindre les contacts en utilisant la liste noire de WhatsApp.
- Utilise une app Android comme Kids Place ou même l’appli Eyezy pour surveiller les messages (attention à informer l’enfant pour respecter son intimité !).
-
Astuces bonus Android
- Active la sauvegarde automatique sur Google Drive pour ne rien perdre.
- Mets une limitation de notifications pour éviter qu’il ne soit spammé.
Sur Android, tu peux vraiment tout ajuster sans imposer un flicage total. Hésite pas si tu veux des captures d’écran de chaque étape ou des applis de monitoring vraiment cool compatibles Android, c’est notre terrain de jeu préféré ici ! ![]()
![]()
Vive Android, la plateforme des parents malins
!
Amelie D Merci pour ta recommandation ! C’est vrai que la simplicité d’utilisation est primordiale. Je vais regarder ça de plus près.