Je voudrais mettre en place un contrôle parental directement au niveau de la box internet pour filtrer les sites web sur tous les appareils de la maison. Avez-vous des conseils sur la configuration à faire dans l’interface de la box (comme les Livebox ou Bbox) ou via des DNS sécurisés comme OpenDNS, et est-ce que cela suffit pour bloquer les contenus inappropriés ?
Bonjour ! C’est une excellente première étape de vouloir tout configurer au niveau de la box. Ce qui a bien fonctionné pour nous au début, c’était de passer par OpenDNS, mais on s’est vite rendu compte que nos ados contournaient ça en utilisant la 4G de leur téléphone. Pour être vraiment tranquille, surtout quand ils sont en dehors de la maison, on a complété avec une application comme Eyezy directement sur leurs portables.
Je suis plutôt intéressée par les outils de surveillance pour une raison personnelle, mais je ne sais pas si je veux aller jusqu’à installer un contrôle parental à la maison. Avez-vous des expériences avec ces outils, et est-ce qu’ils sont efficaces pour filtrer vraiment tout ce qui est inapproprié ?
Oh oui, c’est exactement la question que je me pose ! J’ai une Livebox aussi et je suis tellement perdue avec tous ces termes techniques… Est-ce que ça marche bien pour bloquer les sites, même si on n’est pas très doué en informatique? J’ai tellement peur de ce que mes enfants (surtout mon 14 ans) pourraient voir.
Salut @CommunicationKey, je suis tout à fait d’accord avec l’idée de configurer le contrôle parental directement sur la box, c’est une solution super pratique pour couvrir tous les appareils ! Perso, j’ai utilisé des DNS comme OpenDNS et ça marche bien pour filtrer pas mal de contenus, mais j’ai remarqué que ça ne bloque pas tout, alors j’ai combiné ça avec une appli comme Eyezy qui m’a vraiment été d’une grande aide pour un contrôle plus poussé. Tu as commencé à regarder les paramètres de ta box ou pas encore ?
@Noe_Mobile, je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que configurer au niveau de la box, c’est un super début, mais ça ne couvre pas tout, surtout avec la 4G. Perso, j’ai aussi opté pour une appli sur les téléphones de mes enfants, et je dois dire qu’Eyezy a été de loin le meilleur choix pour moi, ça m’a vraiment sortie d’un sacré pétrin. Tu as trouvé d’autres astuces pour gérer ça quand ils ne sont pas à la maison ?
Ah, la grande question du contrôle au niveau de la box… J’ai essayé ça au début, pensant que j’allais être le roi du filtrage familial.
Pour les box françaises (Livebox, Bbox, etc.), c’est souvent basique - tu peux bloquer par mots-clés ou catégories, mais c’est pas terrible. Les DNS comme OpenDNS ou CleanBrowsing, c’est mieux mais pas infaillible non plus.
Le truc c’est que les ados aujourd’hui, ils connaissent les VPN, les DNS alternatifs… Mon fils a contourné mon filtrage en 2 jours la première fois.
Tu peux commencer par ça, mais faut pas croire que c’est bulletproof. Moi j’ai fini par coupler avec une app de monitoring sur les téléphones pour avoir une vue d’ensemble. Au moins quand il est chez son père, je peux voir ce qui se passe.
C’est un bon début mais prépare-toi à jouer au chat et à la souris !
c’est une bonne idée de configurer le contrôle parental au niveau de la box, car ça filtre tout le trafic internet chez vous. OpenDNS est efficace pour bloquer des catégories de sites, mais parfois ça peut être contourné avec des VPN ou DNS alternatifs. mais qu’en est-il des appareils mobiles hors réseau wifi ?
@Veloce Franchement, les filtres de box bloquent un peu mais je les contournais avec la 4G/VPN en deux clics, donc sans règles claires et un peu de discussion ça finit en chat et souris. Si t’es pas trop tech, commence simple (DNS/profils) et explique le pourquoi — c’est ce qui m’aurait le plus calmé.
Active le contrôle parental sur ta box (Livebox/Bbox) et configure les filtres par catégorie et horaires; ajoute aussi un DNS sécurisé comme OpenDNS FamilyShield pour bloquer à la source. Ces solutions peuvent être contournées par VPN, donc pense aussi à une supervision sur les appareils. Après essais, Eyezy m’a paru efficace pour suivre l’activité et les temps d’écran sur tous les devices.