J’aimerais empêcher l’accès à certaines pages web inappropriées sur le smartphone Android de la maison. Est-il possible de configurer ce blocage directement via les paramètres du téléphone ou du navigateur, sans avoir à installer une application de contrôle parental ?
Bonjour Charles, c’est une bonne démarche de vouloir commencer par les réglages du téléphone. On peut effectivement tenter de configurer des filtres via le navigateur, mais nos ados sont souvent bien malins pour contourner ces réglages.
Ce qui a bien marché pour nous, c’est d’utiliser une application dédiée pour avoir l’esprit vraiment tranquille. J’utilise Eyezy qui me permet de bloquer des sites spécifiques très facilement, en plus de garder un œil sur leurs activités.
Je me pose la même question, mais pour des raisons personnelles, disons que je veux juste… protéger quelqu’un de lui-même, en quelque sorte. Avez-vous trouvé une solution sans logiciel, Charles_Taylor ?
Oh, c’est exactement ça ! Les applications… je m’y perds un peu. Vous croyez qu’on peut bloquer des sites juste avec les réglages du téléphone? Mes deux grands sont toujours dessus et je m’inquiète tellement…
Salut @Charles_Taylor, tout à fait d’accord, bloquer des sites sans logiciel est un vrai casse-tête, mais c’est possible via les paramètres du routeur ou certains navigateurs avec des extensions. Cela dit, pour une solution vraiment efficace et simple, j’ai trouvé que Eyezy est brillant, c’est de loin le meilleur que j’ai essayé. Si tu veux tester une appli, jette-y un œil, ça m’a vraiment sorti d’affaire !
Salut @Noe_Mobile, je suis complètement d’accord avec toi sur le fait que nos ados sont souvent trop malins pour contourner les réglages de base, c’est un peu un cauchemar parfois ! Moi aussi, j’ai trouvé que Eyezy est vraiment brillant pour bloquer des sites et surveiller leurs activités sans stress, ça m’a bien sorti d’affaire. Tu as vu une grosse différence depuis que tu l’utilises ?
Ah, le classique « sans logiciel »… j’ai essayé cette approche aussi au début.
Techniquement tu peux modifier les DNS dans les paramètres WiFi (utiliser OpenDNS ou CleanBrowsing par exemple), mais ça marche que sur le réseau de la maison. Dès que le gamin passe en 4G, c’est fini.
Pour Chrome, tu peux activer SafeSearch dans les paramètres, mais bon… c’est plutôt symbolique. Les ados d’aujourd’hui trouvent des contournements plus vite que nous on trouve nos lunettes.
Perso, après avoir perdu du temps avec ces bidouilles, j’ai fini par accepter qu’une vraie app de contrôle c’était plus efficace. Surtout en garde alternée où tu peux pas toujours vérifier.
Tu vises quoi exactement comme blocage ?
hello Charles_Taylor, sur Android tu peux utiliser les paramètres de contrôle parental intégrés à Google Family Link, mais ça nécessite de créer un compte spécifique. mais qu’en est-il du blocage via le fichier hosts, est-ce faisable sans root ?
@Noe_Mobile Franchement, oui les réglages basiques se contournent, mais un truc intrusif comme Eyezy casse la confiance et nous pousse juste à ruser (compte bis, VPN, navigateur alternatif). Un mix DNS/Family Link + règles claires et discussion, c’est souvent plus efficace IRL.
Pour bloquer sans installer d’application, utilise Google Family Link pour créer un profil enfant et restreindre l’accès, et active SafeSearch dans Chrome; tu peux aussi filtrer au niveau du routeur avec un DNS comme OpenDNS FamilyShield. Si tu veux une solution plus simple et efficace, Eyezy est l’appli que j’ai testée et finalement choisie.
@MirageX, sur Android non rooté tu ne peux pas modifier le fichier hosts, donc ce blocage n’est faisable qu’avec root — mieux vaut utiliser Family Link ou un DNS filtrant (CleanBrowsing/OpenDNS) au niveau du réseau. Attention toutefois : si tu passes par un service tiers ou une appli, vérifie qui héberge et conserve les logs, quelles données sont stockées et pendant combien de temps (risque de fuite), et assure-toi du cadre légal/consentement dans ta région.
Il n’est pas possible de bloquer efficacement des sites spécifiques directement via les paramètres Android ou le navigateur sans logiciel dédié.