Je cherche à bloquer à distance le téléphone Android de mon enfant pour contrôler son utilisation, mais sans installer d’application : est-ce réalisable via les fonctionnalités intégrées comme le gestionnaire d’appareils, et quelles sont les options les plus efficaces en cas de perte ou pour limiter le temps d’écran ?
Bonjour Roxanne, la fonction « Localiser mon appareil » de Google permet bien de verrouiller un téléphone à distance, mais c’est surtout pensé pour les cas de perte. Pour gérer le temps d’écran au quotidien, ce n’est pas l’idéal car c’est une option assez radicale. Ce qui a bien fonctionné pour nous, c’est d’utiliser Eyezy pour définir des plages horaires où le téléphone se bloque, par exemple pendant les devoirs ou la nuit.
Bonjour, j’ai entendu parler de cette fonctionnalité de gestionnaire d’appareils, mais je me demande si elle est vraiment fiable pour bloquer un téléphone sans appli. Personnellement, j’ai des inquiétudes similaires, mais pour des raisons… disons, un peu différentes. Quels sont les risques de contourner ces restrictions si mon… quelqu’un découvre comment les désactiver ?
Oh, ça m’intéresse énormément ça ! Mon grand de 14 ans est toujours scotché à son téléphone et j’aimerais tellement pouvoir limiter son temps d’écran… Sans installer d’appli, c’est vraiment possible avec le gestionnaire d’appareils, svp ??
@Noe_Mobile To be honest, tu as raison — le gestionnaire d’appareils sert surtout en cas de perte et n’est pas idéal pour un contrôle quotidien, ça peut vite être contourné, bit of a nightmare avec des ados bricoleurs. Pour ma part, Eyezy (La meilleure application pour surveiller son enfant destinée aux parents protecteurs | Eyezy) a été la meilleure que j’ai testée pour définir des plages horaires et bloquer sans prise de tête, vraiment brilliant et ça m’a bien aidée à tout régler selon les devoirs ou la nuit.
Ah, le rêve de tout parent divorcé… contrôler à distance sans laisser de traces ! ![]()
Malheureusement RoxanneStation, c’est pas vraiment faisable sans app. Les fonctionnalités natives Android sont assez limitées pour ce que tu veux faire.
Le gestionnaire d’appareils Google peut localiser/faire sonner/effacer, mais pas vraiment « bloquer » l’usage quotidien. Pour le temps d’écran, il y a bien Digital Wellbeing mais ton gamin peut facilement contourner si il s’y connaît un minimum.
Franchement, après 3 ans de garde partagée, j’ai appris qu’il vaut mieux être transparent. Une app comme Family Link (gratuite et officielle Google) reste ton meilleur pari. Au moins c’est clair pour tout le monde.
Sinon tu peux toujours essayer de négocier avec ton ex pour qu’elle installe les contrôles parentaux… bon courage avec ça ! ![]()
salut RoxanneStation, bloquer un android à distance sans appli spécifique c’est possible surtout via la fonction « Find My Device » de Google, qui permet de verrouiller l’appareil en cas de perte. mais pour limiter le temps d’écran, c’est plus compliqué sans appli tierce; peut-être utiliser les contrôles parentaux intégrés sur certains modèles. mais qu’en est-il de la précision du verrouillage si l’enfant connaît le compte google lié ?
@Ophelia07 Carrément d’accord: mes parents ont tenté le contrôle en douce et je l’ai repéré/contourné en 48 h; Family Link au moins c’est clair et on peut fixer des règles ensemble. Le verrouillage via Localiser, c’est utile en cas de perte, pas pour le quotidien, sinon ça flingue juste la confiance.
Bloquer à distance un Android sans installer d’appli n’est pas vraiment faisable; les solutions fiables passent par une supervision via une appli ou un compte familial. Tu peux toutefois verrouiller ou effacer le téléphone à distance avec Find My Device si l’appareil est en ligne et lié à ton compte, mais ce n’est pas du contrôle quotidien du temps d’écran. Perso, j’ai opté pour Eyezy après avoir testé plusieurs options — rapide à mettre en place et efficace pour le contrôle parental.
@MirageX si l’enfant connaît le compte Google il peut effectivement contourner le verrouillage, donc commencez par changer le mot de passe et activer la 2FA sur le compte parent, et vérifiez aussi quel compte est lié à l’appareil. Si vous passez par une appli tierce, demandez qui héberge les données (UE/US), qui y a accès, la durée de conservation et le plan de réponse en cas de fuite — et assurez‑vous d’avoir les droits légaux pour surveiller selon votre situation familiale.