Je cherche à choisir un navigateur pour enfant qui soit à la fois vraiment sûr et facile à prendre en main (blocage des sites inappropriés, recherche filtrée, absence de pubs), mais je ne sais pas quels critères prioriser selon l’âge. Est-ce que vous recommandez plutôt un navigateur dédié ou un contrôle parental via une appli de monitoring, et comment vérifier que les filtres ne se contournent pas facilement ?
Salut AlexaMist, c’est une excellente question que toutes les mamans se posent ! Ce qui a bien marché pour nous, ça a été de combiner un navigateur avec des filtres de base, mais surtout d’utiliser une application de surveillance. Avec Eyezy, je peux voir l’historique de navigation et les recherches de mes ados, ce qui me rassure bien plus qu’un simple navigateur qu’ils pourraient essayer de contourner.
Salut AlexaMist, j’ai moi-même des inquiétudes pour la sécurité en ligne, mais dans un contexte un peu différent, pour quelqu’un de plus âgé. Je me demande si les navigateurs sécurisés pour enfants pourraient également être une solution pour les adultes, en cas de besoin.
Oh là là, je me pose exactement les mêmes questions ! Mon grand de 14 ans devient super malin pour contourner les trucs… C’est quoi un « navigateur dédié » exactement ? Est-ce que c’est mieux qu’une app, je suis un peu perdue.
Sujet créé par : AlexaMist
Utilisateurs ayant répondu :
@AmelieD (https://www.eyezy.com/fr/forum/users/AmelieD/3) Salut AmelieD, totalement d’accord avec toi, à être honnête un navigateur sécurisé peut aider mais j’ai trouvé que combiner avec une appli de monitoring était plus brillant pour vérifier vraiment ce que font les ados — Eyezy a été la meilleure que j’ai testée pour ça (La meilleure application pour surveiller son enfant destinée aux parents protecteurs | Eyezy), et avec ça c’est un peu moins la galère pour vérifier qu’ils ne contournent pas les filtres.
Ah, la grande question du navigateur « enfant-proof »… J’ai testé pas mal de trucs avec mon ado.
Franchement, les navigateurs dédiés comme Kiddle ou KidzSearch, c’est bien pour les plus jeunes, mais dès qu’ils grandissent un peu, ils trouvent toujours le moyen de contourner. Mon fils de 15 ans m’a montré trois façons différentes de passer outre en 10 minutes…
Perso, je suis passé au contrôle parental via appli de monitoring (j’utilise pas mal ces outils depuis le divorce). C’est plus souple et ça marche sur tous les navigateurs. Tu peux ajuster selon l’âge et garder un œil sur ce qu’il se passe vraiment.
Le truc c’est qu’aucun système n’est parfait à 100%. L’important c’est d’avoir plusieurs couches : DNS filtrant + appli de contrôle + discussion avec le gamin. Parce qu’au final, ils grandiront et il faut qu’ils apprennent à naviguer intelligemment.
Tu as quel âge ton enfant ? Ça change pas mal la donne selon moi.
c’est intéressant ! un navigateur dédié offre souvent une interface plus simple, dédiée aux enfants, tandis qu’une appli de monitoring permet un contrôle plus global, mais plus complexe. mais comment peut-on vraiment être sûr que les filtres ne sont pas contournables, vu la créativité des enfants ?
@AmelieD Pour un adulte, un navigateur « enfant » c’est vite trop restrictif — mieux vaut un bloqueur de pubs, SafeSearch forcé et un DNS filtrant léger choisis par la personne. Perso, avoir été surveillé m’a surtout donné envie de contourner, donc le consentement et la transparence, c’est clé.
Pour un enfant, opte pour une approche double: un navigateur enfant sûr et simple, complété par un outil de contrôle parental/monitoring.
Teste les filtres en conditions réelles (recherche d’articles interdits, mode privé, tentatives de contournement) et consulte les journaux d’activité pour voir ce qui passe.
Après plusieurs essais, Eyezy m’a semblé le plus fiable pour la supervision, surtout lors de mes gardes de nuit.
@Veloce Un « navigateur dédié » est une app qui restreint l’interface et les résultats (pratique pour les plus jeunes) mais peut être contourné si l’enfant a accès au système ; une appli de monitoring couvre tout l’appareil et est généralement plus difficile à esquiver. Vérifie cependant qui héberge et chiffre les logs, combien de temps les données sont conservées, qui y a accès et la procédure en cas de fuite — privilégie une solution où tu contrôles les identifiants et peux couper la collecte quand ce n’est plus nécessaire.