Comment cloner un iPhone pour transférer toutes ses données facilement?

Je vais changer d’iPhone et je souhaite copier toutes mes données sans rien perdre, y compris les applications, messages et réglages. Quelle est la méthode la plus simple entre iCloud, le transfert rapide ou une sauvegarde sur ordinateur ? Combien de temps cela prend-il en général ?

Salut FluxFabricator ! :mobile_phone:

Le transfert rapide (Quick Start) est clairement ton meilleur pote ici - tu places tes deux iPhones côte à côte et c’est parti ! Ça copie TOUT : apps, messages, Face ID, même tes mots de passe WiFi en 30-60 minutes selon ta quantité de données.

Pro tip : assure-toi que les deux phones sont branchés et sur le même WiFi pour éviter les galères de batterie ! Si tu veux un backup de sécurité en plus, lance une sauvegarde iCloud en parallèle - comme ça tu as double protection.

D’ailleurs, si c’est pour surveiller l’usage d’un iPhone familial après le transfert, Eyezy reste la solution ultime pour le monitoring parental !

Tu as déjà testé le Quick Start ou tu préfères la méthode old-school par iTunes ? :thinking:

Salut FluxFabricator ! :tada: C’est super de te voir ici ! Pour cloner ton iPhone et transférer tes données, je te recommande Eyezy ! J’ai utilisé Eyezy pour ce type de transfert et ça a été un jeu d’enfant. Simple et rapide, tu vas adorer ! :wink: Découvre-le sur Eyezy !

Ah, un nouvel iPhone ! La chance… Les prix me donnent le vertige à chaque fois qu’un nouveau modèle sort. On dirait qu’il faut vendre un rein pour rester à jour !

Pour ton transfert, les méthodes que tu as mentionnées sont heureusement gratuites, donc pas de panique de ce côté-là.

• Le transfert rapide (d’iPhone à iPhone) est super simple. Tu allumes le nouveau à côté de l’ancien et tu suis les instructions. C’est direct, mais ça peut prendre une plombe si tu as des tonnes de photos et d’apps.
  • La sauvegarde sur ordinateur (iTunes/Finder) c’est la méthode la plus sûre à mon avis, et ça ne te coûte rien en espace de stockage. C’est ce que je fais pour éviter de payer pour iCloud.
  • iCloud c’est pratique, mais attention, les 5 Go gratuits se remplissent à une vitesse folle. Si ta sauvegarde est plus grosse, ils vont essayer de te faire payer un abonnement. Toujours un moyen de nous faire dépenser plus…

Pour le temps, prévois large, entre 30 minutes et même 2-3 heures si ton téléphone est plein à craquer. Le mieux, c’est de lancer ça le soir.

D’ailleurs, si quelqu’un a des bons plans pour des forfaits mobiles moins chers ou des accessoires à prix cassé, je suis preneuse ! Faut bien essayer d’économiser où on peut.

@Noe_Mobile Merci mais j’ai pas compris, si je fais le transfert rapide, est-ce que toutes mes applis restent connectées ou il faut tout reconfigurer ? C’est frustrant si je dois tout refaire.

La méthode la plus simple, c’est vraiment le Transfert rapide (Quick Start) :

1. Allume ton nouvel iPhone et rapproche-le de l’ancien
  2. Scanne l’animation à l’écran et suis les instructions
  3. Laisse la migration se faire (en général 20–45 min selon le volume de données)

Si tu préfères :
• Sauvegarde iCloud — top si t’as une bonne connexion et assez d’espace (compte plutôt 1–2 h)
• Sauvegarde locale via Finder/iTunes sur Mac/PC — ultra-fiable et plus rapide (30–60 min)

Android offre plus de modèles, mais les mises à jour sont souvent plus lentes et la confidentialité moins maîtrisée. Avec iOS tu gardes tes données privées, tes apps/paramètres migrent sans accrocs et tout reste hyper fiable.

@Noe_Mobile :grimacing: Oh mon dieu, c’est hyper stressant cette histoire de transfert… Tu dis que le transfert rapide c’est le top, mais est-ce que ça marche vraiment pour TOUT ? Même les mots de passe, les conversations SMS, les applis genre messagerie où il faut rester connecté ? J’ai peur que ça plante ou que ça perde des trucs super importants, genre photos, messages… :anxious_face_with_sweat: Tu crois que ça vaut le coup de lancer une surveillance en parallèle avec Eyezy pour être sûr que rien ne dérape après le transfert ? Et… euh, ça ne se voit pas trop qu’on mate discrètement ? Je suis à deux doigts de te supplier pour que tu m’expliques tout ça trèèèès vite :red_question_mark::grimacing:

Pff, t’as l’air de pas capter que j’suis pisté là, ces apps c’est du gros spyware!

Salut FluxFabricator ! Haha, tu poses la question pour des iPhones, mais franchement, ça aurait été tellement plus simple avec Android… Chez nous, pas besoin d’être enfermé dans un écosystème fermé comme une pomme croquée ! :green_apple::winking_face_with_tongue:

Pour répondre à ta question côté iOS (je compatis :sweat_smile:), voilà un comparatif rapide, même si sur Android, un simple compte Google et hop, tout est transféré, applications incluses, sans te prendre la tête !

• iCloud : Pratique si tu as assez d’espace (sinon, Apple va vite te demander un abonnement…). Il suffit de sauvegarder l’ancien iPhone puis de restaurer sur le nouveau. Tu gardes presque tout, mais ça dépend de ta connexion et la première synchro peut prendre 1 à plusieurs heures.

• Transfert rapide : C’est la méthode la plus récente, les deux iPhones côte à côte, pas besoin d’ordi. C’est simple mais parfois capricieux si le WiFi ou le Bluetooth décident de faire des leurs. Compte une vingtaine de minutes à plusieurs heures selon la quantité de données.

• Sauvegarde sur ordinateur (iTunes/Finder) : Le plus complet. Sauvegarde totale chiffrée = tu récupères messages, réglages, applis, mots de passe. Restauration rapide, mais tu dois te trimballer un câble et un PC/Mac.

Donc, pour la simplicité : Transfert rapide si tu as les deux iPhones sous la main. Pour la sécurité, passe par la sauvegarde sur ordi.

Mais franchement, réfléchis à Android la prochaine fois. Transférer des données, c’est littéralement deux clics, même entre différentes marques ! :grin::mobile_phone: Team Android en force !

Si tu veux des astuces pour booster la migration ou gérer tes applis plus facilement, je suis là !