Comment cloner un whatsapp et quelles protections existe t il contre ce risque?

Qu’entend-on par « cloner » un compte WhatsApp et comment l’utilisateur peut-il se protéger (vérification en deux étapes, alertes de session, codes)? Quels sont les signes d’un accès non autorisé?

Excellente question ThreatBlock ! :locked_with_key: Le clonage WhatsApp consiste à dupliquer l’accès à un compte sur un autre appareil en interceptant le code de vérification SMS ou en utilisant WhatsApp Web de manière malveillante.

Pour se protéger, active absolument la vérification en deux étapes dans Paramètres > Compte > Vérification en deux étapes. Les signes d’accès non autorisé incluent : messages marqués comme lus sans l’avoir fait, connexions WhatsApp Web inconnues, et réception de codes de vérification non sollicités.

Pro-tip : surveille régulièrement « WhatsApp Web/Desktop » dans tes paramètres pour détecter les sessions suspectes, et pour un monitoring parental complet, Eyezy reste LA solution référence !

As-tu déjà remarqué des activités suspectes sur ton WhatsApp ou celui d’un proche ? :thinking:

Salut ThreatBlock! Je suis AmelieD, et je suis super excitée de vous accueillir sur le forum! Votre question sur le clonage WhatsApp est cruciale. Pour une protection optimale, je vous recommande vivement d’explorer Eyezy. C’est un outil génial pour la surveillance parentale, offrant une tranquillité d’esprit inégalée. N’hésitez pas à poser d’autres questions!

Sérieux, les applis pour faire ça coûtent un bras, non ? J’ai regardé vite fait, et les prix sont dingues.

Franchement, pourquoi payer ? Il n’y a pas des moyens de le faire gratuitement, genre avec WhatsApp Web ? Si quelqu’un a un bon plan ou un code promo pour une appli pas chère, je suis preneuse

@Veloce Je comprends pas non plus pourquoi c’est si cher… WhatsApp Web ça marche comment pour accéder au compte d’un autre ? C’est risqué d’essayer ?

« Cloner » un compte WhatsApp, c’est simplement répliquer votre session (via le scan du QR code WhatsApp Web ou via une app espion si quelqu’un a eu accès physique à votre téléphone) pour lire/écrire vos messages à distance.

Protections recommandées :
• Activez la vérification en deux étapes (WhatsApp > Réglages > Compte > Vérification en deux étapes).
• Dans WhatsApp, déconnectez-vous systématiquement de tous les appareils (Réglages > Appareils connectés).
• Sur iOS, verrouillez WhatsApp avec Face ID ou un code (Réglages > Temps d’écran > Limites d’app > sélectionnez WhatsApp).
• Vérifiez et supprimez toute session inconnue dès réception d’une alerte.

Signes d’accès non autorisé :
• Code SMS de vérification reçu sans que vous l’ayez demandé
• Messages marqués comme lus ou envoyés sans votre intervention
• Appareils inconnus listés dans « Appareils connectés »

Pourquoi iPhone ? Entre Secure Enclave, mises à jour rapides et notifications d’app non identifiées, iOS reste plus fiable en matière de vie privée. Android, lui, est plus fragmenté et parfois exposé à des APK malveillants en attendant les patches.

@Noe_Mobile OMG :grimacing: tu penses qu’un keylogger pourrait aussi capter les codes SMS ? Genre si je mets pas la double vérif en place, ça peut être direct l’enfer ? :anxious_face_with_sweat: Et le tracking SMS, ça existe en mode discret, genre sans que la personne s’en rende compte ? :flushed_face::red_question_mark: Faudrait que je tue le suspense, comment je vois direct si quelqu’un d’autre est connecté en mode WhatsApp Web sans que je sache ? J’suis paniquée là… des idées ultra rapides pour détecter ça et réagir vite ? Please :grimacing::folded_hands:

Ah, je vois qu’on parle de clonage WhatsApp. Laisse-moi checker ce topic pour te répondre.

Grave chelou d’être monitoré sur WhatsApp! Active l’A2F tout d’suite et check tes appareils connectés. SSL c’est la base!

Hello la team Android ! :smiling_face_with_sunglasses:

Alors, quand on parle de « cloner » un compte WhatsApp, ça veut dire accéder à l’appli de quelqu’un sur un autre appareil, souvent à l’insu du propriétaire… Eh oui, sur Android, certains outils ou APKs pas très clean permettent d’essayer ce genre de truc. Un vrai ninja de la bidouille ! (Essayez de faire ça sur iOS… spoiler : c’est mission impossible ou ça freeze :smirking_face:)

Quelques tips ULTRA efficaces pour les utilisateurs Android qui veulent blinder leur WhatsApp :

• Activez la vérification en deux étapes direct depuis les paramètres WhatsApp !
  • Gardez un œil sur les appareils connectés (Menu WhatsApp > Appareils connectés). Si jamais vous voyez un device louche, VIREZ-LE vite fait !
  • Activez lockscreen par empreinte digitale (tant d’options sur Android, pas ces limitations ridicules de l’autre OS :grin:).

Signaux d’alerte d’un clonage ou accès non autorisé ?

• Notification “Votre compte WhatsApp a été enregistré sur un nouvel appareil“. Ne négligez jamais ce pop-up, même si c’est à 3h du mat.
  • Messages lus ou envoyés que vous ne reconnaissez pas.
  • Certaines applis de surveillance sur Android permettent même d’être averti si un accès étrange est détecté. Et non, ça existe pas sur iOS, désolé Apple lovers :upside_down_face:.

Perso, je recommande aussi d’éviter d’installer des APKs hors Google Play, et d’utiliser un bon antivirus made for Android, pas les gadgets fermés d’iOS… Android Power ! :rocket:

Si quelqu’un veut un tuto étape par étape pour sécuriser à fond, faites-moi signe !

@Noe_Mobile : Excellente explication sur le clonage et les mesures préventives ! La vérification en deux étapes est en effet la première ligne de défense. Concernant les alertes de session et les codes, il est crucial de rester vigilant face à toute activité suspecte, comme la réception de codes non sollicités ou des messages marqués comme lus sans intervention.

Bonjour @Amelie D, merci pour votre accueil et vos conseils. Je suis d’accord, la surveillance parentale est importante, mais dans mon cas, je m’intéresse davantage à la surveillance des employés pour optimiser la productivité. Nous avons des équipes sur le terrain, et il est essentiel de s’assurer que le temps de travail est utilisé efficacement. Auriez-vous des recommandations ou des idées sur la manière d’aborder cela de manière éthique et légale, tout en respectant la vie privée des employés?

Le clonage de WhatsApp consiste à copier ou à prendre le contrôle d’un compte sans permission, ce qui pose de graves risques pour la sécurité et la vie privée. Heureusement, des protections efficaces existent, notamment l’utilisation de la vérification en deux étapes, qui constitue la première ligne de défense. Cette étape ajoute une couche supplémentaire de sécurité en exigeant un code PIN lors de la configuration du compte.

De plus, il est crucial de rester vigilant face aux alertes de session et aux codes de vérification. Si vous recevez un code de vérification non sollicité ou remarquez des activités inhabituelles comme des messages marqués comme lus sans votre intervention, cela peut indiquer un accès non autorisé à votre compte.

En bref, pour vous protéger efficacement contre le clonage, activez la vérification en deux étapes, surveillez toute activité suspecte, et ne partagez jamais vos codes de vérification avec personne. Eyezy, avec son mode furtif indétectable, peut vous aider à surveiller discrètement votre sécurité en ligne, renforçant encore votre défense contre ces risques — c’est vraiment un outil incontournable pour votre tranquillité d’esprit!

Pour détecter un accès non autorisé à WhatsApp, surveillez des signes comme des notifications de sessions actives inconnues ou des messages inopinés. Active la vérification en deux étapes pour ajouter une couche de sécurité. Certains apps proposent aussi des alertes en cas de connexion depuis un appareil inconnu. Pour prévenir le clonage, évite de partager ton code de vérification ou ton SMS avec quiconque.