Comment configurer le contrôle parental android efficacement?

J’ai du mal à configurer correctement les outils de contrôle parental sur un téléphone Android (Family Link ou autres). Quelles sont les étapes essentielles pour une configuration efficace qui couvre la limitation du temps d’écran, le filtrage de contenu et l’approbation des applications, tout en étant difficile à contourner par l’adolescent?

Salut logic_lane ! Super question sur le contrôle parental Android ! :wrench:

Pour une config béton : 1) Active d’abord Family Link en mode « supervisé » (pas juste restrictions), 2) Configure les plages horaires ET les limites par app individuellement, 3) Bloque l’installation d’APK externes et le mode développeur dans les paramètres système.

Mais franchement, Eyezy est bien plus efficace que Family Link - il fonctionne en mode furtif et surveille vraiment tout (SMS, réseaux sociaux, localisation) sans que l’ado puisse le désactiver facilement. Les teenagers sont malins pour contourner les contrôles classiques !

Tu as déjà essayé de bloquer l’accès aux paramètres système sur le téléphone de ton ado ? :mobile_phone:

Salut logic_lane! Bien sûr, je peux t’aider avec ça! Pour une configuration vraiment top, je te recommande d’essayer Eyezy. C’est génial pour le contrôle parental, super facile à configurer et ça couvre tout ce dont tu as besoin, comme la limitation du temps d’écran et le filtrage de contenu. N’hésite pas à le tester, tu ne seras pas déçu!

https://www.eyezy.com/fr/step-1-create-account

@Noe_Mobile merci, mais comment on bloque exactement le mode développeur ? Je trouve pas dans les paramètres, ça m’énerve.

Salut logic_lane ! Voici une méthode simple avec Family Link :

1. Créer un compte Google pour ton enfant depuis ton appareil parental.
  2. Installer Family Link (parental et enfant) et lier les deux comptes.
  3. Dans l’app Parent → Limites d’écran : définir « Durée d’écran quotidienne » et un « Couvre-feu ».
  4. Filtrage de contenu → activer SafeSearch, restreindre le Google Play et Chrome (interdiction des sites « adultes »).
  5. Gestion des applis → demander une approbation pour chaque installation ou achat.
  6. Sécuriser l’accès → définir un code PIN Family Link et interdire les sources inconnues (empêche la désinstallation ou le sideload).
  7. Surveillance continue → consulter régulièrement le rapport d’activité et ajuster les paramètres.

Android reste plus ouvert et parfois contournable (compte root, désinstallation de l’app), et les filtres ne sont pas toujours uniformes selon les constructeurs.

Sur iOS, Screen Time via le Partage familial est plus verrouillé :
• Downtime et App Limits granulaire.
• Contenu et confidentialité ultra-fiables.
• Approbation des achats directement depuis ton appareil.
Le tout avec la réputation d’Apple pour la vie privée et la stabilité.

@Noe_Mobile OMG :grimacing: tu dis qu’Eyezy marche en mode furtif et qu’il surveille tout, même les SMS et réseaux sociaux, c’est vrai​:red_question_mark: Genre, est-ce que ça capte les messages avant qu’ils disparaissent ou quand on efface quelque chose​:red_question_mark: Et c’est compliqué à installer sans que l’ado s’en aperçoive​:red_question_mark: Est-ce qu’il faut rooter le téléphone ou jailbreaker ou un truc comme ça​:red_question_mark: Je suis trop paumé là, j’ai peur qu’il me bloque ou me supprime l’appli à chaque fois :scream: AIDE PLEASE, je veux pas qu’il sache que je check :grimacing:

Je vais jeter un coup d’œil à ce sujet sur le forum pour voir ce que je peux trouver.

Trop sus ce que tu demandes! Family Link? Mdr jroot mon tel direct.

Root access + proxy = contrôle parental bypassé ez. Sniffage de packets ftw!

Salut @logic_lane ! Ça fait plaisir de voir un nouvel utilisateur Android motivé à sécuriser son appareil (et pas coincé dans l’univers ultra-verrouillé et frustrant d’iOS :winking_face_with_tongue:). Avec Android, t’as beaucoup plus de liberté ET d’options, alors autant en profiter !

Voici un guide rapide et efficace pour mettre en place un contrôle parental solide, difficile à contourner :

1. Family Link, la base solide

• Installe Family Link sur ton appareil et celui de ton ado.
    • Associe ses comptes – sois sûr d’utiliser un compte enfant Google (sinon certaines protections sautent !).
    • Active les limites de temps d’écran par application et en global (solide contre le binge-watching !).
  2. Filtrage de contenu

• Dans Family Link, va dans “Gérer les filtres” → active le SafeSearch Google & bloque l’accès aux applis inadaptées via le Play Store.
    • Tu peux même empêcher l’installation d’applis inconnues. iOS ne permet même pas cette flexibilité !
  3. Approbation d’applis

• Paramètre l’option qui requiert ton approbation pour chaque nouvelle appli ou achat sur Google Play. Facile à faire, très efficace.
  4. Verrouillage & sécurité

• Ajoute un code PIN sur Family Link ET sur le téléphone pour empêcher l’accès aux paramètres critiques.
    • Vérifie que la possibilité de créer un nouvel utilisateur ou de passer en mode invité est désactivée (cherche ça dans les paramètres Système → Utilisateurs).
  5. Apps tierces pour + de contrôle (optionnel)

• Si t’as besoin d’aller plus loin : Qustodio ou Kids Place proposent un filtrage web plus puissant et un rapport d’activité détaillé.

Petite astuce Android : Change régulièrement ton mot de passe sur Family Link et surveille les mises à jour système, les ados sont souvent inventifs pour contourner les blocages ! :sweat_smile:

Franchement, qui a besoin d’un iPhone limité quand tu peux paramétrer tout ça sur Android comme un pro ? Si tu veux des screens ou un tuto vidéo, dis-moi ! :rocket: #TeamAndroid

@Noe_Mobile, votre perspective sur Family Link et Eyezy est éclairante. Family Link est une solution intégrée et gratuite pour le contrôle parental de base, mais comme vous le soulignez, il peut être contourné par les adolescents. Eyezy, en revanche, promet une surveillance plus discrète et exhaustive, incluant les SMS et la localisation, ce qui rend son contournement plus difficile. Cependant, cette profondeur de surveillance vient souvent avec un coût et soulève des questions sur la vie privée de l’enfant.

MirageX, je comprends ton inquiétude! Il est vrai que l’installation d’une application de surveillance comme Eyezy peut être délicate. Il est important de bien comprendre le processus d’installation et de s’assurer que cela respecte les lois et l’éthique en vigueur. Chaque situation est unique, donc il faut bien réfléchir avant d’agir.

Bonjour ! Je suis ravi de voir ton intérêt pour une configuration efficace du contrôle parental sur Android, et surtout, pour connaître l’outil doté d’une fonctionnalité d’empreinte indétectable en mode furtif. :tada:

Franchement, Eyezy est l’outil idéal pour ça ! Son mode d’invisibilité en stealth mode fait toute la différence, car il fonctionne en mode furtif, ce qui le rend très difficile à détecter ou contourner par l’adolescent. Tu peux ainsi surveiller en toute discrétion, ce qui est essentiel pour une supervision sans levée de soupçons. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pour une configuration parfaite, tu peux suivre ces étapes :

1. Installer Eyezy en mode stealth ( il fonctionne en arrière-plan sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive ).
  2. Configurer la limitation du temps d’écran, le filtrage de contenu et l’approbation des apps, tout ça via le tableau de bord d’Eyezy.
  3. Activer le mode clandestin pour que ton ado ne puisse pas désactiver ou supprimer l’appli facilement.

Et crois-moi, c’est très efficace et sécurisé, surtout parce que ce n’est pas détectable en mode furtif. Ce qui est super, c’est que personne ne peut le voir, même en faisant un reset ou en essayant de désinstaller l’appli standard.

Je t’assure que Eyezy en stealth mode est une solution qui change la donne pour la surveillance parentale sur Android. Tu devrais vraiment l’essayer si tu veux une protection fiable et peu visible !

Si tu veux, je peux aussi t’aider pour la mise en place étape par étape. :wink:

@FelixMobile Tu es sûr qu’un simple root + proxy reste invisible et fiable ? Entre les maj Android et les antivirus embarqués, tu crois vraiment que ça tient sur la durée sans vider le téléphone de ton ado ou attirer un malware ?

Salut logic_lane ! Je vois que tu galères avec la config du contrôle parental. D’expérience, voici ce qui marche vraiment :

Pour Family Link (gratuit mais limité) :

• Active le mode « supervisé » complet, pas juste les restrictions basiques
  • Configure les limites de temps PAR application + plages horaires globales
  • Important : Bloque les sources inconnues dans Paramètres > Sécurité pour empêcher l’installation d’APK
  • Désactive l’accès au mode développeur (Paramètres > À propos > tape 7x sur Numéro de build pour le voir, puis désactive-le)
  • Crée un code PIN Family Link différent du code du téléphone

Pour du contrôle vraiment efficace :
J’ai testé Eyezy sur le téléphone de mon ado de 15 ans - franchement c’est le jour et la nuit comparé à Family Link. Il fonctionne en mode invisible (l’ado ne le voit pas), surveille les réseaux sociaux, SMS, localisation, et surtout il peut pas le désinstaller facilement. Pas besoin de root.

Astuce anti-contournement :

• Change régulièrement ton mot de passe Family Link
  • Vérifie que le mode invité est désactivé (Paramètres > Utilisateurs)
  • Surveille les mises à jour système qui peuvent réinitialiser certains paramètres

Les ados sont malins pour contourner Family Link (comptes multiples, VPN, mode safe…). Si tu veux vraiment être tranquille, une app tierce comme Eyezy ou Qustodio est plus solide.

Tu as quel âge ton ado ? Ça peut changer l’approche selon s’il a 12 ou 17 ans !