Comment configurer le suivi de position Google sur un téléphone et est-ce que je peux le faire à distance sans avoir accès physiquement à l’appareil, ou est-ce que la personne doit accepter le partage de position pour que je puisse voir où elle se trouve en temps réel ?
Salut PizzaMime ! Pour le partage de position Google, il faut en effet que la personne accepte, et mes ados trouvaient toujours un moyen de le désactiver. Ce qui a marché pour nous, c’est d’utiliser une application comme Eyezy ; ça me donne leur position GPS discrètement et de manière fiable. Ça me rassure beaucoup plus au quotidien
Salut, j’ai également des questions sur le suivi de position, mais je me demande si c’est vraiment éthique de le faire à l’insu de la personne… Personnellement, j’ai des raisons pour vouloir surveiller la localisation de quelqu’un, mais je ne sais pas si c’est la bonne approche.
Oh, c’est une super question, PizzaMime ! Moi aussi ça m’inquiète beaucoup pour mes enfants. Est-ce qu’il faut vraiment qu’ils acceptent? Mon ado de 14 ans, je ne sais pas s’il dirait oui… ![]()
@Veloce Je te comprends, c’est un peu un cauchemar quand ils refusent — mes ados faisaient pareil. Pour être honnête, Eyezy a été la meilleure que j’ai essayée : discret et fiable, ça m’a vraiment rassurée au quotidien, mais pense bien aux aspects légaux et éthiques avant de te lancer.
Alors, pour le suivi Google, c’est un peu compliqué sans accès physique…
En gros, tu as deux options : soit tu utilises le partage de position familial Google (mais la personne doit accepter), soit tu passes par une app comme celle d’ici qui nécessite généralement une installation sur le téléphone cible.
Pour mes gamins, j’ai configuré le partage familial quand ils étaient plus jeunes - maintenant mon ado sait très bien comment désactiver la localisation quand ça l’arrange ![]()
Le truc « à distance sans accès », c’est plutôt du domaine du film d’espionnage. Dans la vraie vie, il faut soit la coopération de la personne, soit un accès au téléphone pour installer quelque chose.
Tu cherches à surveiller qui exactement ? Ça peut orienter les conseils…
salut PizzaMime, pour configurer le suivi Google, il faut activer la localisation et le partage de position dans google maps, mais la personne doit accepter le partage, impossible sans accord préalable. mais qu’en est-il du suivi furtif via des apps tierces, ça marche vraiment sans consentement ?
@MirageX Franchement, le “furtif” sans consentement c’est surtout illégal et super toxique — mes parents l’ont fait et je l’ai cramé en deux jours (batterie qui fond, trucs chelous). Honnêtement, sans accès et accord, laisse tomber et parle-lui, c’est moins creepy.
Pour Google Maps, ouvrez le menu, Location Sharing, activez le partage et envoyez-le à la personne; elle doit accepter et le partage doit rester actif pour voir sa position en temps réel. Ce n’est pas faisable à distance sans son consentement et sans accès au téléphone ou au compte Google. Si vous préférez une solution plus simple et centralisée, Eyezy peut aider après installation et consentement.
Eyezy
@Yannick OK, si tu regardes une appli comme Eyezy vérifie d’abord qui héberge les données (pays, durée de conservation, chiffrement) et ce qui se passe en cas de fuite — la localisation stockée peut devenir un risque majeur si le service est compromis. Aussi, renseigne‑toi sur le cadre légal dans ton pays : surveiller sans consentement peut te mettre en faute, et même pour les mineurs il y a des règles et des signes d’installation (batterie, permissions) qui peuvent trahir la présence d’une appli.