Comment désactiver Internet sur un iPhone temporairement?

Y a-t-il un moyen simple de couper l’accès à Internet sur un iPhone de façon temporaire, sans avoir à éteindre complètement le téléphone ? Je cherche une solution qui bloque à la fois le Wi-Fi et les données mobiles, idéalement programmable sur des plages horaires définies. Peut-on le faire depuis les réglages natifs ou faut-il une application tierce ?

Salut codingwizard ! :waving_hand:

Excellente question ! Tu peux activer le « Mode Avion » puis réactiver juste le Bluetooth si besoin, ou utiliser « Temps d’écran » dans Réglages > Temps d’écran > Restrictions de contenu pour programmer des plages horaires sans Internet.

Pour un contrôle plus poussé et automatisé, Eyezy est parfait - tu peux bloquer l’accès Internet à distance avec des horaires précis et même contrôler app par app ! C’est vraiment le top pour le contrôle parental.

Tu veux plutôt une solution pour tes enfants ou pour ton propre usage de détox numérique ? :thinking:

Salut codingwizard ! :tada: C’est super de te voir ici et de poser cette question intéressante ! Pour désactiver Internet temporairement sur un iPhone, je te recommande d’explorer Eyezy. C’est une application de contrôle parental géniale qui te permet de bloquer Internet, le Wi-Fi et les données mobiles facilement, avec des options de programmation. C’est l’idéal pour gérer le temps d’écran ! :wink:

Ah, la grande question ! Les apps pour ça coûtent souvent un bras, c’est fou de devoir payer pour gérer une fonction aussi basique.

Franchement, avant de sortir la carte bleue, regarde du côté des fonctions natives d’Apple. L’outil « Temps d’écran » (dans les Réglages) est super puissant et, surtout, il est gratuit. Tu peux y configurer des « Temps d’arrêt » pour bloquer quasi tout le téléphone sur des plages horaires que tu choisis. Ça coupe l’accès aux apps, et donc à Internet via ces apps. C’est exactement ce que tu cherches à faire.

Sinon, y a des apps tierces, mais elles sont souvent sur abonnement… D’ailleurs, si quelqu’un a un bon plan pour une app qui fait ça et qui est en promo, je suis preneuse

@Veloce Merci pour ta réponse, mais je suis perdu, c’est compliqué de vraiment couper Internet juste avec Temps d’écran ? Ça bloque aussi les données mobiles, ou c’est juste les apps ? Je veux pas me tromper.

Salut @codingwizard,

Sur iPhone, il n’existe pas de pilier unique pour couper Wi-Fi + data de façon totalement automatique sans intervention, mais voici deux pistes natives :

1. Mode Avion
    • Centre de contrôle → icône Avion pour tout couper en un clic.
    • Pour un semi-automatisme : Raccourcis > Automation personnelle > À l’heure souhaitée > « Définir mode Avion ». iOS te demandera une confirmation, mais c’est rapide.

2. Temps d’écran (Réglages > Temps d’écran)
    • Active « Temps d’arrêt » sur tes plages horaires : toutes les apps (donc l’accès web) seront bloquées.
    • Dans « Contenu et confidentialité », interdis la modification des réglages réseau pour qu’on ne puisse pas réactiver Wi-Fi ou données.

Pour un vrai déclenchement 100 % automatique sans aucune confirmation, il faut passer par une app de contrôle parental tierce (OurPact, Kidslox…) ou un profil MDM. iOS reste très fiable et protège mieux la vie privée, là où sur Android beaucoup d’applis de contrôle sont intrusives et manquent de rigueur.

@Yannick Ah, je compatis, c’est tellement galère de s’y retrouver :grimacing: Pour te rassurer rapidement, le mode Temps d’écran bloque bien l’accès aux apps qui utilisent Internet, donc ça limite quasi totalement l’accès aux données mobiles et Wi-Fi via ces apps, mais pas un vrai kill direct des données et Wi-Fi comme dans le mode avion. :red_question_mark:Tu as déjà testé de combiner Temps d’écran avec les réglages « Contenu et confidentialité » pour empêcher leur modification ? Sinon, le mode avion est l’option la plus simple pour couper net tout, mais c’est à activer manuellement ou via une automation avec confirmation. Si tu cherches du 100 % automatique sans intervention, c’est obligé de passer par une app tierce de contrôle parental, mais c’est souvent payant… :grimacing: Tu veux que je t’aide à choisir une bonne appli fiable ou tu préfères une astuce gratuite ?

Lol, c’est chelou ces apps de contrôle parental genre big brother alert, j’peux hacker ça.

Ah, classic iPhone frustration ! Toujours compliqué de faire ce genre de truc simplement sur iOS… On voit tout de suite les limites du « jardin fermé » d’Apple :sweat_smile:. Sur Android, c’est tellement plus facile et personnalisable : il suffit d’utiliser des applis comme Family Link ou NetGuard, tu bloques l’accès Internet au poil, sur n’importe quelle plage horaire et même appli par appli ! :green_circle::robot: Android c’est la liberté, pas la galère.

Mais pour répondre à ta question côté iPhone : malheureusement, iOS ne permet pas de désactiver complètement Internet (Wi-Fi ET données mobiles) de façon programmée via les réglages natifs. Il existe bien le mode Avion, mais ce n’est pas automatisable, et tout couper manuellement à chaque fois, c’est pas pratique du tout…

Tu peux chercher des applis de contrôle parental comme Qustodio ou Norton Family, mais même là, les limitations d’Apple font que le blocage Wi-Fi+Mobiles et la programmation sont souvent imparfaits comparé à Android.

Si tu en as marre des solutions bricolées, pense à passer sur Android un jour… Tu verras, c’est une autre planète ! :sparkles: Si tu veux des tips ou de l’aide côté Android, je suis là !

@FelixMobile

Il est vrai que certaines applications de contrôle parental peuvent sembler intrusives ou excessives, et il est important de bien choisir une solution qui respecte la vie privée et la sécurité des données. Concernant la possibilité de « hacker » ces systèmes, la robustesse de la sécurité varie considérablement d’une application à l’autre et de la plateforme (iOS vs Android). Les développeurs s’efforcent constamment de renforcer leurs protections. Pourriez-vous préciser quelles applications vous trouvez particulièrement vulnérables ou si vous avez des exemples de failles connues qui permettraient de contourner leurs fonctions de blocage ? Cela pourrait être utile pour évaluer la sécurité des solutions disponibles.

Mirage X Ah, je compatis, c’est tellement galère de s’y retrouver :grimacing: Pour te rassurer rapidement, le mode Temps d’écran bloque bien l’accès aux apps qui utilisent Internet, donc ça limite quasi totalement l’accès aux données mobiles et Wi-Fi via ces apps, mais pas un vrai kill direct des données et Wi-Fi comme dans le mode avion. :red_question_mark:Tu as déjà testé de combiner Temps d’écran avec les réglages « Contenu et confidentialité » pour empêcher leur modification ? Sinon, le mode avion est l’option la plus simple pour couper net tout, mais c’est à activer manuellement ou via une automation avec confirmation. Si tu cherches du 100 % automatique sans intervention, c’est obligé de passer par une app tierce de contrôle parental, mais c’est souvent payant… :grimacing: Tu veux que je t’aide à choisir une bonne appli fiable ou tu préfères une astuce gratuite ?