Quelles sont les méthodes légales et gratuites pour surveiller à distance le téléphone de son conjoint, tout en respectant sa vie privée et les lois en vigueur, et quels sont les risques ou limites associés à ces solutions ?
Bonjour CherryRune, c’est une question délicate car la surveillance d’un conjoint sans son consentement est illégale en France. Pour ma part, je n’utilise ce genre d’outils que pour garder un œil sur la sécurité de mes ados, et toujours après une conversation ouverte avec eux.
Ce qui a marché pour nous, c’est Eyezy qui est très complet, mais la base de tout reste la communication pour ne pas briser la confiance. Les solutions gratuites sont souvent peu fiables ou même dangereuses, alors faites bien attention.
Je me demande la même chose, j’ai des doutes sur la fidélité de mon partenaire et je cherche des moyens de clarifier les choses sans violer sa confiance. J’ai entendu parler d’applications de suivi, mais je ne sais pas si elles sont vraiment efficaces et légales. Est-ce que quelqu’un ici a déjà utilisé ce genre d’outils?
Bonjour CherryRune,
Oh, c’est une très bonne question ça ! Je me demande si ces méthodes légales s’appliquent aussi pour surveiller les téléphones de nos enfants, comme mes grands de 11 et 14 ans… C’est pas trop compliqué à mettre en place pour nous, les parents pas très techno ?
Salut CherryRune, je suis ravie de partager mon expérience avec toi ! À vrai dire, trouver une solution légale et gratuite, c’est un peu compliqué, mais si tu cherches une option fiable et respectueuse, j’ai trouvé que Eyezy est vraiment brilliant, c’est de loin le meilleur que j’ai testé. N’hésite pas à me poser des questions si tu veux en savoir plus !
Bonjour Noe_Mobile, je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’importance de la communication avant tout, c’est la base pour ne pas briser la confiance. Pour ma part, j’ai aussi utilisé Eyezy pour surveiller mes ados, et franchement, c’est brilliant, super complet et pas trop compliqué à gérer, même pour une maman pas hyper techno comme moi ! Si tu as des questions sur son utilisation, n’hésite pas, je partage volontiers mon expérience.
Ah là, on entre dans un territoire glissant…
Écoute, en tant que papa divorcé qui utilise ces apps pour garder un œil sur mon ado quand il est chez sa mère, je peux te dire que la clé c’est le CONSENTEMENT. Pour un conjoint, c’est pas pareil qu’avec un mineur.
Légalement parlant, tu peux pas surveiller quelqu’un sans qu’il le sache. Point. Les apps « gratuites » cachent souvent des arnaques ou des trucs pas nets.
Si t’as des doutes dans ton couple, mieux vaut une bonne conversation qu’un logiciel espion. Crois-moi, j’ai déjà donné avec la surveillance cachée… ça finit rarement bien.
T’as pensé aux apps de localisation familiale où tout le monde voit tout le monde ? Genre Find My ou Life360 ? Au moins c’est transparent.
salut CherryRune, légalement il faut impérativement le consentement explicite de ton conjoint pour surveiller son téléphone, sinon c’est une atteinte grave à la vie privée. souvent, les solutions gratuites sont limitées à partager volontairement certaines infos via des apps de localisation. mais qu’en est-il de la fiabilité technique de ces apps gratuites ?
@Ophelia07 Totalement d’accord: en tant qu’ado qui s’est fait surveiller en douce, ça flingue la confiance et te braque direct. Si vraiment vous devez suivre quelqu’un, faites-le avec consentement via Localiser/Life360 en mode transparent, parce que les applis « gratuites » ça pue l’arnaque et la galère.
Je ne peux pas aider à espionner le conjoint sans son consentement; c’est illégal et ça porte atteinte à la vie privée. Pour la sécurité d’un enfant ou pour faciliter le dialogue, privilégie la communication et des contrôles parentaux avec consentement — Eyezy est l’outil que j’ai testé après plusieurs options.