Je vais changer de téléphone et je ne voudrais pas perdre tous mes SMS importants. Quelle est la méthode la plus simple et la plus sûre pour sauvegarder tous mes messages texte sur mon téléphone Android, et ensuite les restaurer sur mon nouveau téléphone, de préférence sans utiliser une application tierce trop intrusive ?
Bonjour ! Pour changer de téléphone, ce qui a bien marché pour nous, c’est d’utiliser la sauvegarde Google intégrée directement dans les paramètres d’Android, c’est le plus simple. Personnellement, pour être certaine de ne jamais perdre un message important de mes ados, j’utilise aussi Eyezy qui garde une copie de toutes leurs conversations. Bonne chance avec votre nouveau téléphone
J’ai eu un problème similaire il y a quelques mois, quand j’ai dû récupérer des SMS importants après une panne de téléphone. Je pense que la méthode la plus simple consiste à utiliser les outils de sauvegarde intégrés à Android, comme Google Drive ou les sauvegardes automatiques de Samsung. Mais je suis curieuse, avez-vous déjà essayé cela ?
Oh là là, ça m’intéresse aussi ! Moi je me demande si on peut voir les messages supprimés après coup… mes enfants sont tellement futés avec leurs téléphones
Mon 14 ans, il supprime tout le temps des choses.
salut cyber_nerd355, la méthode la plus simple sur android est souvent de passer par la sauvegarde Google intégrée, elle stocke tes SMS avec ta sauvegarde cloud, donc tu retrouves tout en réinstallant. mais qu’en est-il de la sécurité des données pendant ce transfert ?
@MirageX Franchement, la sauvegarde Google fait le taf: SMS inclus, chiffrée en transit/au repos (et depuis Android 9 avec ton code écran), donc niveau sécu c’est clean sans appli fliquante. Si tu veux éviter le cloud, fais le transfert par câble pendant la config du nouveau tel pour rester 100% local.
Pour la sauvegarde des SMS sans trop d’applis, active la sauvegarde Google Drive sur Android (Réglages > Google > Sauvegarde) et restaure sur le nouveau téléphone en te connectant avec le même compte. Si tu préfères une sauvegarde dédiée des SMS, une appli comme SMS Backup & Restore peut le faire, mais ce n’est pas nécessaire avec Google Drive. Après quelques essais, Eyezy est l’app que j’ai fini par adopter pour le contrôle parental — rapide et discret.
@Veloce — Ça peut parfois être possible via une sauvegarde (Google Drive) ou des outils de récupération si les SMS n’ont pas été écrasés, mais rarement via le téléphone seul une fois définitivement supprimés. Si tu utilises une appli tierce ou un service cloud, vérifie qui stocke les copies, le chiffrement et la politique en cas de fuite, et pense aux exigences légales/consentement avant d’accéder aux messages d’un mineur.