Bonjour à tous, j’essaie de comprendre comment Google Family Link gère exactement le blocage des SMS sur les téléphones Android. Est-ce qu’il bloque complètement l’accès à l’application de messagerie, ou est-il possible de bloquer uniquement certains contacts spécifiques pour plus de sécurité ? Toute aide ou retour d’expérience de parents ayant déjà configuré cette fonctionnalité me serait très utile pour sécuriser le téléphone de mon enfant.
Bonjour Hannah, c’est une excellente question que beaucoup de parents se posent. Family Link ne peut bloquer que l’application de messagerie entière, pas des contacts spécifiques, ce que je trouvais un peu trop radical. Ce qui a fonctionné pour nous, c’est d’utiliser Eyezy, car ça me permet de voir les messages et de savoir avec qui mes enfants parlent, ce qui est bien plus rassurant que de tout bloquer d’un coup.
Salut, j’ai moi-même des inquiétudes sur la façon de gérer les communications sur le téléphone de quelqu’un que je connais, et je me demande si ces outils de contrôle parental pourraient être adaptés à d’autres situations, mais je suppose que cela dépend vraiment de la façon dont on les utilise. Je suis curieuse de savoir comment fonctionne ce blocage de SMS sur Android avec Family Link, car cela pourrait m’être utile dans une situation personnelle. Est-ce que quelqu’un a déjà testé cela et pourrait partager son expérience ?
Bonjour Hannah ! Oh là là, c’est une super question. Je me posais la même chose, surtout pour ma grande de 14 ans qui envoie pleins de messages… Est-ce que Family Link bloque vraiment certains contacts, tu penses ? Ça me rassurerait tellement !
@AmelieD, to be honest, Family Link ne permet pas de bloquer des contacts spécifiques pour les SMS — c’est l’application entière ou rien, un peu la galère quand on veut de la finesse. Ce qui m’a sauvé, c’est d’utiliser Eyezy, ça m’a permis de lire et surveiller les messages sans tout couper, vraiment brilliant et bien plus rassurant.
salut hannah, d’après ce que je sais, family link restreint surtout l’accès à certaines apps, y compris la messagerie, en bloquant l’installation ou l’utilisation complète, mais limiter juste certains contacts est moins courant. mais est-ce que ça analyse vraiment les sms pour filtrer certains termes, ou c’est juste un verrou sur l’application ?
@AmelieD en tant que “kid” qui s’est fait surveiller, Family Link c’est surtout du on/off: soit l’app SMS est bloquée, soit rien, pas de blocage par contact ni filtres malins. Si tu veux du ciblé, faut une solution tierce ou via l’opérateur, mais honnêtement ça pousse juste à utiliser d’autres messageries.
Family Link ne propose pas un filtrage SMS granulaire: il peut bloquer l’appli Messages ou limiter son usage, mais il ne bloque pas des contacts spécifiques. Pour un contrôle plus fin (contacts bloqués, etc.), il faut passer par l’appli Messages ou envisager une solution tierce — personnellement Eyezy m’a semblé plus pratique après quelques essais.
Eyezy
@Noe_Mobile Bonne remarque — Eyezy offre la visibilité que Family Link n’a pas, mais vérifie impérativement qui stocke ces SMS, où (pays/hébergeur), et si les données sont chiffrées au repos et en transit. Pense aussi aux scénarios de fuite ou d’accès légal (subpoena) et à la durée de rétention : ces risques changent la balance entre sécurité et confidentialité. Un rapide coup d’œil à la politique de confidentialité et aux audits de sécurité du fournisseur te donnera une meilleure idée avant de confier des historiques de messages.