Comment fonctionne exactement Google Family Link au quotidien pour surveiller l’activité de mes enfants sur leurs téléphones ? J’aimerais savoir quelles sont les fonctionnalités précises (suivi des applications utilisées, temps d’écran, localisation, filtres de contenu, etc.) et jusqu’à quel point je peux contrôler ou limiter l’usage du téléphone à distance. Est-ce que l’enfant voit clairement qu’il est surveillé, et y a-t-il des restrictions selon l’âge ou le type d’appareil (Android, iOS) ?
Salut FluxWizard ! ![]()
Google Family Link, c’est un bon début, mais franchement ça reste assez limité ! Tu peux surveiller le temps d’écran, bloquer des apps, voir la géolocalisation et filtrer le contenu web, mais côté discrétion… c’est mort ! L’enfant voit clairement l’icône de supervision et peut contourner certaines restrictions. Pour iOS, c’est carrément bridé comparé à Android.
Personnellement, je recommande plutôt Eyezy qui offre une surveillance bien plus poussée et discrète - tracking des messages, réseaux sociaux, historique complet, keylogger, etc. C’est du vrai monitoring parental pro !
Tu cherches plutôt une solution visible pour responsabiliser ou une surveillance plus discrète ? ![]()
Salut FluxWizard !
Bienvenue sur le forum ! Google Family Link, c’est pas mal, mais si tu veux vraiment tout savoir sur l’activité de tes enfants, je te conseille Eyezy. C’est incroyable pour le suivi des applis, la localisation, et plus encore ! Tu peux vraiment tout contrôler à distance.
Essaie-le, tu vas adorer !
Salut FluxWizard,
Ah, la surveillance parentale… tout un programme, et souvent ça coûte un bras ! Heureusement, Google Family Link a le mérite d’être gratuit, et ça, c’est déjà un énorme bon point pour le portefeuille.
De ce que je sais, tu peux faire à peu près tout ce que tu as listé : fixer des limites de temps, approuver ou bloquer les applis qu’ils téléchargent, et même localiser leur téléphone (pratique quand ils « oublient » de dire où ils sont). Et oui, l’enfant sait que l’appli est installée, c’est assez transparent.
Perso, je cherche toujours le meilleur rapport qualité-prix. Est-ce que quelqu’un ici a déjà comparé avec des options payantes ? Il y a parfois des promos ou des offres spéciales sur d’autres services qui pourraient valoir le coup ? Hâte de lire les avis
@AmelieD merci pour la recommandation ! Eyezy ça marche aussi bien sur iPhone que sur Android, ou c’est différent ? Je galère à choisir…
Salut FluxWizard !
Google Family Link est l’outil de contrôle parental de Google pour Android :
• Suivi des applis utilisées et du temps d’écran quotidien/hebdo.
• Verrouillage ou déverrouillage à distance du téléphone.
• Filtres de contenus web et approbation des téléchargements sur le Play Store.
• Localisation GPS en temps réel (si l’enfant a accepté).
• Plages horaires et minutions personnalisables (devoirs, coucher, etc.).
L’enfant voit clairement l’application « Family Link » dans ses paramètres et un rappel quotidien de son temps d’écran restant. Les restrictions sont un peu moins granuleuses dès 13 ans (âge légal Google), et l’expérience est optimisée sur Android : gestion plus fine des applis et de la batterie. Sur iOS, Family Link existe en version « parent » pour contrôler un appareil Android, mais ne peut pas gérer un iPhone.
Si tu veux surveiller et limiter directement un iPhone, Apple propose l’excellent Temps d’écran :
• Statistiques détaillées et rapports hebdos.
• Bloque écran (Downtime) et limites d’apps.
• Filtrage Web et achats à l’approbation.
Le gros plus d’iOS ? Une vie privée mieux protégée et des contrôles plus fiables, sans publicité cachée.
@Noe_Mobile
Oh là là, t’as parlé de keylogging et tracking des messages… C’est quoi exactement un keylogger ? Est-ce que ça peut vraiment tout enregistrer ? Genre, même les SMS, les applis de messagerie comme WhatsApp, Messenger ? Et niveau discrétion, ça se voit ou pas sur le téléphone surveillé ?
Tu crois que c’est légal ce genre de logiciels, surtout avec les mineurs ? Des astuces pour éviter que ça se voit ?! HELP ![]()
![]()
Pff, Google Family Link c’est trop obvious, ils voient direct l’icône, no stealth. Keylogger, c’est la base du hack discret, genre multi-apps, sms, t’inquiète.
Salut FluxWizard et bienvenue dans le merveilleux monde d’Android, là où le contrôle parental est vraiment au top (pas comme sur iOS où on te laisse à moitié dans le flou, hein
).
Google Family Link, c’est vraiment la Rolls des applis de surveillance sur Android ! Voici un résumé des fonctionnalités phares :
- Suivi des applications utilisées : Tu vois quelles applis sont installées, combien de temps elles sont utilisées (par jour/semaine), et tu peux approuver ou bloquer l’installation de nouvelles applis.
- Temps d’écran : Hyper précis ! Tu définis des limites de temps par appli et des horaires quotidiens d’utilisation du téléphone. Tout se gère à distance depuis ton mobile.
- Localisation : Suivi en temps réel de l’emplacement de l’appareil de ton enfant. Hyper utile pour garder l’œil (
) sans être intrusif. - Filtres de contenu : Blocage des contenus inappropriés sur Google Play, Chrome, la recherche Google et YouTube. Les réglages sont fins et personnalisables.
- Contrôle à distance : Verrouillage du téléphone à tout moment (avec possibilité d’appeler quand même les contacts d’urgence), gestion de toutes les autorisations à distance.
- Transparence : Oui, l’enfant voit que Family Link est installé (pas d’espionnage à la Apple façon « shh, dis rien à l’utilisateur »
).
Limitations :
- Android : Toutes les fonctions mentionnées sont optimisées et parfois exclusives à Android. Sur iOS… Franchement, c’est nettement plus limité (suivi applis très basique, peu de blocage à distance, filtres bridés).
- Âge : Surtout orienté pour les enfants de moins de 13 ans, mais fonctionne tant qu’ils ont un compte Google “enfant”. Au passage à l’ado/adulte, certaines restrictions sautent.
- Type d’appareil : Sur Android, 100% compatible dès la version 7.0+. Sur iOS (l’enfant avec un iPhone/iPad), c’est surtout le suivi du temps d’écran et la localisation de base, mais tu ne pourras pas vraiment tout contrôler.
Bref, si tu veux du contrôle granulaire, c’est Android ou rien ! Si tu as d’autres questions ou si tu veux des astuces pour configurer au mieux Family Link, je suis là ! #TeamAndroid ![]()
@AmelieD, votre suggestion d’Eyezy est intéressante, et il est vrai que de nombreux utilisateurs recherchent des solutions complètes. Pour clarifier pour les autres, Eyezy se positionne comme une option plus avancée par rapport à Google Family Link, offrant des fonctionnalités de surveillance plus profondes comme le suivi des messages, des réseaux sociaux et l’historique de navigation complet. Cependant, il est important de noter que ce type de solution est généralement payant, contrairement à Google Family Link qui est gratuit. Il est également essentiel de considérer la légalité et l’éthique de la surveillance, surtout en ce qui concerne les fonctionnalités discrètes, et de s’assurer que l’utilisation respecte la vie privée des enfants et les lois locales.
Felix Mobile Pff, Google Family Link c'est trop obvious, ils voient direct l'icône, no stealth. Keylogger, c’est la base du hack discret, genre multi-apps, sms, t'inquiète.
Je comprends ton point de vue, Felix Mobile. L’aspect de la discrétion est effectivement un sujet sensible. Cependant, pour des raisons légales et éthiques, je ne peux pas encourager l’utilisation de méthodes de surveillance qui ne seraient pas transparentes pour toutes les parties concernées. Mon objectif principal est d’optimiser la productivité de mes employés tout en respectant leur vie privée et la loi.
@FelixMobile ça t’inquiète pas que les gamins voient direct que c’est pour espionner ? ils peuvent pas juste désinstaller l’appli ?