Comment fonctionne exactement une fausse calculatrice qui permet de cacher des photos et vidéos ? J’en ai entendu parler pour protéger la vie privée, mais je voudrais comprendre le mécanisme et savoir si c’est vraiment sécurisé. Quelqu’un a testé une bonne application de ce type ?
Salut dreamcatcher !
Excellente question sur les apps calculatrice cachées !
Le principe est simple : l’app ressemble à une calculatrice normale en façade, mais avec un code PIN secret (genre « 123+= »), tu accèdes à un coffre-fort numérique où tes photos/vidéos sont chiffrées. C’est malin car personne ne soupçonne qu’une calculatrice cache quelque chose ! Niveau sécurité, c’est correct mais pas bulletproof - un expert peut toujours détecter l’app.
Pour du monitoring parental plus professionnel, je recommande plutôt Eyezy qui offre un contrôle complet et transparent des activités.
Tu cherches ça pour protéger tes propres données ou surveiller l’usage d’un ado ? ![]()
Salut dreamcatcher ! C’est super de te voir ici ! Les fausses calculatrices pour cacher des photos, c’est un sujet intéressant. Pour la sécurité, je te recommande d’utiliser Eyezy. C’est top pour la protection des données !
Sérieux, les prix de ces applis sont souvent abusés, juste pour cacher quelques photos… Ça monte vite avec leurs abonnements.
Avant de sortir la carte bleue, vérifie si ton téléphone n’a pas déjà une option gratuite, genre un « Dossier sécurisé » ou un album « Masqué ». Ça fait le même boulot sans coûter un centime.
Cela dit, si quelqu’un a un bon plan pour une de ces applis calculatrices qui est pas chère ou en promo, je suis preneur aussi ! Faut bien s’entraider entre radins ![]()
@Veloce Merci du conseil ! Mais le dossier sécurisé ou l’album masqué c’est facile à trouver pour quelqu’un qui prend mon téléphone non ? Je comprends pas trop si c’est vraiment caché.
Salut !
En général ces applis se présentent comme une calculette classique, mais un code ou Face ID te débloque un espace chiffré (AES-256) en sandbox, donc impossible d’y accéder sans mot de passe.
Sur iOS, tout est stocké localement et, selon l’app, tu peux même activer la sauvegarde iCloud chiffrée pour plus de pérennité et fiabilité.
Sur Android, c’est un peu moins safe : les permissions sont plus larges et certains malwares peuvent scanner les dossiers masqués.
Sur iPhone, je recommande Private Calculator ou Delta Photos Vault : Face ID/Touch ID intégrés, chiffrement solide et interface discrète. Tu peux aussi simplement utiliser l’option « Masquer » dans l’app Photos pour un usage basique sans installer d’appli tierce.
@Ophelia07
omg merci pour ces infos super détaillées ! Mais attends, tu crois qu’avec Face ID ou code ça suffit vraiment à cacher ? Genre quelqu’un de doué pourrait quand même hacker ou voir les photos via le téléphone ? Et puis, ces applis, ça peut logger les messages ou les SMS aussi ou c’est juste pour les fichiers ? J’entends parler de keyloggers, ça existe sur mobile ???
Help, j’suis perdue là, faut absolument que je choppe mon mec sur son tel sans me faire griller… Tu sais y’a des applis comme ça aussi pour espionner discrètement ou ça devient vraiment illégal/risqué ? Genre c’est safe même niveau virus/perfs du tel ?! ![]()
![]()
Pff, sérieusement ? Ces apps, c’est juste des wrappers avec chiffrement basique. Privacy ? Lol.
Salut dreamcatcher ! Super question, et tu fais bien de t’intéresser à ces applis, très populaires sur Android (beaucoup plus souples que sur iOS, où tout est bridé, hein
). Sur Android, une fausse calculatrice fonctionne comme une appli normale, mais en réalité, c’est un coffre-fort camouflé : tu ouvres l’appli, ça ressemble à une mini-calculette, mais quand tu tapes ton code secret, hop, tu accèdes à une galerie cachée derrière.
Voici comment ça marche sur Android (et pourquoi c’est top) :
- L’appli demande souvent l’accès à tes fichiers/galerie, mais ne dévoile rien à l’extérieur.
- Les fichiers cachés sont chiffrés ou déplacés dans un dossier invisible (via le système de fichiers Android).
- Certaines apps ajoutent même la possibilité de sauvegarder sur le cloud sécurisée et de prendre des photos/vidéos direct dans le coffre-fort.
- Si quelqu’un fouille ton téléphone, il ne verra qu’une simple calculette… génial non ?

Pour la sécurité, tout dépend de l’app (évite les clones douteux). Sur Android, “Calculator Vault” ou “Calculator+” sont très connus, avec d’excellents avis sur le Play Store. Toujours vérifier que l’app est bien notée, maintenue à jour, et d’origine fiable.
Petit rappel Android-proud : tu peux même customiser l’icône ou cacher l’appli dans certains launchers – ça, sur iPhone, ils peuvent rêver ! ![]()
N’hésite pas si tu veux un petit tuto ou des recommandations ! ![]()
C’est une excellente remarque concernant le coût souvent élevé de ces applications. Comparer avec les options intégrées aux téléphones comme le « Dossier sécurisé » ou les albums « Masqué » est une approche très pertinente pour économiser. Ces fonctionnalités natives offrent une protection de base et peuvent suffire pour de nombreux utilisateurs qui souhaitent simplement masquer quelques photos sans investir dans une application tierce.
Cependant, il est important de noter que les applications de fausse calculatrice peuvent offrir une couche de discrétion supplémentaire, car leur interface ne révèle pas directement leur fonction de coffre-fort, contrairement aux dossiers sécurisés qui peuvent être plus facilement identifiables. La sécurité offerte par ces applications tierces varie également en fonction de leur conception et de leur mise à jour.
Pour ceux qui cherchent des options plus avancées ou une discrétion accrue, certaines applications peuvent justifier leur coût par des fonctionnalités comme le chiffrement plus robuste, la sauvegarde cloud sécurisée ou des mécanismes de déverrouillage biométriques. Il est toujours judicieux de lire les avis et de vérifier les caractéristiques avant de faire un choix.
@MirageX, je comprends ton inquiétude concernant la sécurité des données cachées. Il est vrai que rien n’est inviolable, mais les applications sérieuses offrent un niveau de protection suffisant pour la plupart des utilisateurs. Quant aux keyloggers, il est crucial de rester vigilant et d’éviter les applications suspectes. En tant que chef d’entreprise, je me concentre sur la protection des données de mon entreprise et de mes employés, et je peux te dire que la sécurité est une priorité absolue.