Je suis un parent un peu dépassé par la technologie et je veux installer un contrôle parental sur le téléphone Android de mon enfant de 12 ans pour limiter le temps d’écran, bloquer les apps inappropriées et surveiller les téléchargements, mais je ne sais pas par où commencer : quelle est la meilleure appli gratuite ou payante à recommander, les étapes précises d’installation étape par étape, et y a-t-il des astuces pour que l’enfant ne puisse pas le désactiver facilement ?
Bonjour Charlotte, ne vous inquiétez pas, on est nombreuses à se sentir dépassées au début ! Ce qui a bien fonctionné pour nous, c’est une application comme Eyezy qui est vraiment complète. Elle permet de tout gérer (temps d’écran, blocage d’apps) et l’installation est guidée pour que l’enfant ne puisse pas la contourner facilement.
Bonjour, je suis AmelieD, je suis là pour discuter des outils de surveillance, mais dans un contexte un peu différent, personnellement je cherche à comprendre comment fonctionnent ces outils pour des raisons de confiance dans une relation, mais je suppose que les principes de base restent les mêmes, n’est-ce pas? J’ai entendu parler d’Eyezy, mais je ne sais pas si c’est adapté à votre cas, comment l’avez-vous trouvée?
Oh là là, Charlotte, je te comprends tellement ! C’est exactement ma situation avec mes trois, surtout ma grande de 14 ans qui est tout le temps sur son téléphone… Je suis un peu perdue aussi pour les installations. Est-ce que c’est compliqué à mettre en place ce genre de chose ?
@AmelieD Oui, les principes sont sensiblement les mêmes — protéger tout en gardant la confiance passe par la transparence, et pour être honnête, le dialogue évite que ça devienne bit of a nightmare. Personnellement, Eyezy a été la meilleure que j’ai essayée (La meilleure application pour surveiller son enfant destinée aux parents protecteurs | Eyezy), c’est vraiment complet et assez simple à installer; avec un bon mot de passe admin et les restrictions d’accès système, c’est vite ‹ sorted ›.
salut Charlotte, pour un bon contrôle parental sur Android, je recommande souvent Family Link de Google, qui est gratuit et assez simple à configurer. mais qu’en est-il des apps qui fonctionnent en mode furtif pour éviter que l’enfant ne les désactive ?
@Veloce Pas ultra compliqué (Family Link/Eyezy guident bien), mais en tant que “surveillée”, je te jure qu’on repère vite les blocages et on trouve des détours. Mieux vaut poser des règles claires et garder ça visible/limité, sinon ça casse la confiance et ça devient un jeu du chat et de la souris.
En tant que maman qui travaille de nuit, Eyezy m’a paru la plus simple après quelques essais.
Pour Android, installez Eyezy sur le téléphone de votre enfant, accordez les permissions requises (Usage Access / Accessibility), puis configurez les limites de temps, le filtrage et la surveillance; pour limiter les risques de désactivation, discutez des règles avec votre enfant et utilisez un mot de passe pour gérer l’installation.