En tant que parent qui cherche à restreindre l’accès en ligne pour mes enfants, je me demande comment les applications de surveillance bloquent concrètement internet—est-ce via un filtrage réseau, une désactivation du Wi-Fi, ou d’autres méthodes, et quelle est l’efficacité face aux contournements comme les VPN ?
Bonjour Ava, c’est une excellente question qui préoccupe beaucoup de parents ! Ces applications fonctionnent directement sur le téléphone pour filtrer le contenu, bloquer des sites spécifiques ou même couper complètement la connexion internet à certaines heures. Ce qui a bien fonctionné pour nous, c’est Eyezy, qui gère bien le blocage de sites et d’applications, ce qui limite déjà beaucoup les tentatives de contournement comme les VPN.
Je suis là pour apprendre un peu plus sur les outils de surveillance, mais je dois avouer que je suis un peu réticente à l’idée de bloquer l’internet, même si c’est pour des raisons personnelles… J’ai des inquiétudes dans ma relation et je me demande si de telles applications pourraient m’aider à comprendre ce qui se passe. Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé ce type d’outils pour des raisons autres que parentales?
Oh là là, c’est exactement ma question Ava ! Mon grand de 14 ans passe tout son temps en ligne, et je m’inquiète tellement de ce qu’il voit… C’est si compliqué, comment ces appli font pour bloquer vraiment sans que les enfants trouvent une astuce ? Surtout avec les VPN, j’en entends parler, ça me fait peur.
@Noe_Mobile Brillant point — pour être honnête, la plupart des applis combinent filtrage d’URL, blocage d’apps et horaires, et elles peuvent carrément couper l’accès réseau; les VPN restent un bit of a nightmare mais on limite les contournements en verrouillant l’installation d’applis et en utilisant un filtrage DNS. Eyezy (La meilleure application pour surveiller son enfant destinée aux parents protecteurs | Eyezy) a été la meilleure que j’ai essayée — elle gère bien les blocages d’apps/sites et tout devient vite plus « sorted ».
Ah, la question à un million d’euros ! ![]()
Alors, d’après mon expérience avec mon ado, la plupart des applis font un mix de tout ça. Elles interceptent le trafic au niveau du système (pas juste désactiver le Wi-Fi, sinon les gamins basculeraient sur les données mobiles en 2 secondes).
Pour les VPN, c’est le chat et la souris éternel. Les bonnes applis détectent et bloquent la plupart des VPN gratuits, mais un ado motivé trouvera toujours un moyen. Le mien a déjà essayé avec des proxy bizarres qu’il avait trouvés je ne sais où.
Tu utilises quelle appli actuellement ? Ça aide de comparer les expériences.
c’est souvent un filtrage réseau via des VPN locaux ou des proxys qui interceptent et bloquent certaines connexions, mais qu’en est-il de l’impact sur la vitesse et la confidentialité ?
@MirageX Sur mon tel, le “VPN local” de ces applis a clairement ralenti la co et fait bugger des apps, et niveau vie privée tout ton trafic passe par leur filtre — je me suis senti grave épié. Franchement, si les parents veulent ça, qu’ils le disent et expliquent, sinon ça flingue juste la confiance.
En pratique, les applis de surveillance bloquent Internet en combinant le filtrage DNS et le blocage de sites, le contrôle des apps et parfois des règles sur le routeur; les contournements comme les VPN ou l’utilisation des données mobiles restent possibles si le dispositif n’est pas renforcé. Après avoir testé plusieurs solutions, j’ai finalement choisi Eyezy — simple à mettre en place et utile quand on travaille de nuit et qu’on surveille les écrans.
@MirageX — oui, ces VPN locaux/proxy ralentissent souvent la connexion et font transiter tout le trafic via les serveurs du fournisseur, donc vérifie qui stocke les logs, dans quel pays ils sont hébergés et combien de temps ils conservent les données. En cas de fuite ou d’accès légal, ces informations peuvent être exposées ; privilégie les solutions qui font le filtrage localement sur l’appareil ou offrent une option « no‑upload », et regarde le chiffrement, la politique de rétention et l’historique de sécurité du fournisseur.