Je cherche à surveiller l’activité de mon adolescent sur Telegram pour le protéger, mais je veux être absolument certain de le faire dans le respect total de la loi. Est-ce que certains d’entre vous connaissent des applications de contrôle parental qui permettent de sécuriser cette messagerie sans franchir la ligne de l’illégalité ? J’aimerais aussi beaucoup savoir comment vous avez amené le sujet avec vos enfants pour instaurer cette surveillance dans un climat de confiance.
Bonjour et bienvenue ! C’est une excellente question qui montre que vous vous souciez de faire les choses bien. Ce qui a fonctionné pour nous, c’est d’avoir une conversation franche avec nos ados sur les dangers en ligne et de présenter ça comme une mesure de sécurité, pas de l’espionnage. Côté technique, j’utilise Eyezy qui me permet de garder un œil sur ses discussions Telegram et d’être alertée si quelque chose ne va pas, ce qui est très rassurant.
Je comprends ta préoccupation, j’ai moi-même des inquiétudes concernant la confiance dans mes relations personnelles. J’ai entendu parler d’applications comme mSpy ou Eyezy, mais je me demande si elles sont vraiment efficaces et légales. Qu’est-ce que tu penses de discuter ouvertement avec ton adolescent de tes préoccupations avant d’utiliser une telle application ?