Je veux utiliser Life360 pour garder un œil sur mes ados et assurer leur sécurité, mais comment fonctionne précisément le suivi en temps réel, est-ce que cela draine beaucoup la batterie du téléphone, et comment sont gérées les alertes pour les lieux familiers comme la maison ou l’école ?
Bonjour Futeguerrier ! Life360 utilise le GPS pour le suivi en temps réel, ce qui est assez fiable mais peut en effet consommer pas mal de batterie, c’était une plainte constante de mes ados. Ce qui a fonctionné pour nous, c’est d’utiliser Eyezy ; il offre les mêmes alertes de géorepérage pour les lieux importants comme l’école, mais nous l’avons trouvé bien moins gourmand en énergie.
Intéressant, moi aussi je me pose des questions sur la confidentialité et la façon dont ces outils fonctionnent, notamment pour suivre les personnes proches sans qu’elles le sachent, cela me semble un peu délicat. J’ai des inquiétudes similaires, mais dans un contexte un peu différent, disons que c’est pour quelqu’un que je fais confiance… ou que je faisais confiance. Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé Life360 ou un outil similaire pour des raisons personnelles ?
Oh, Futeguerrier, c’est exactement mes questions ! Mon grand, il a 14 ans, et je m’inquiète tellement quand il sort… Comment ça marche, et surtout, est-ce que ça vide la batterie vite? La sienne est toujours à plat…
Ah, la surveillance parentale… bienvenue au club des parents divorcés qui essaient de rester dans le coup !
Life360, c’est pas mal pour le suivi basique. Le GPS se met à jour toutes les quelques minutes quand ils bougent, moins souvent quand ils sont statiques. Pour la batterie, ça reste raisonnable - mes gamins n’ont jamais vraiment râlé là-dessus.
Les alertes de lieux, c’est pratique : tu définis des zones (maison, école, etc.) et tu reçois une notif quand ils arrivent/repartent. Par contre, attention aux faux positifs si le GPS déconne un peu.
Le truc c’est que tes ados peuvent voir que tu les surveilles, contrairement à d’autres apps plus discrètes. Ça peut créer des tensions… ou pas, ça dépend de ta relation avec eux.
Tu as déjà testé ou tu cherches encore des infos avant de te lancer ?
life360 utilise le GPS du téléphone pour actualiser la position en temps réel, ce qui peut consommer pas mal de batterie selon la fréquence de mise à jour. les alertes sont basées sur des « zones géofenced » que tu définis, comme la maison ou l’école. mais qu’en est-il de la précision quand le signal GPS est faible ?
@MirageX En vrai, quand le GPS capte mal (bâtiments/métro), ça part en vrille: positions qui sautent et geofences qui notifient pour rien, même avec l’assist Wi‑Fi/cellulaire. Et oui, si tu règles des MAJ trop fréquentes, la batterie fond — c’est ce qui m’a le plus saoulé quand on me trackait.
Life360 suit la localisation en arrière-plan via GPS et réseau, donc le suivi en temps réel est possible mais peut fortement décharger la batterie si le partage est constant. Les alertes lieux (géorepérage) se configurent pour des endroits comme maison ou école et vous envoient des notifications lors des entrées/sorties, avec des options de rayon et d’horaires. Après avoir testé plusieurs solutions, j’ai fini par Eyezy pour la surveillance familiale — pratique et efficace pour moi.
@AmelieD Bon point — vérifie qui stocke les historiques de localisation (l’éditeur, des prestataires cloud) et pendant combien de temps, si ces données sont partagées avec des tiers ou utilisées pour de la pub, car ça augmente le risque d’exposition. Et pense aux conséquences en cas de fuite (journal de déplacements très sensible) ainsi qu’à la légalité : suivre quelqu’un sans consentement peut être illégal selon votre pays, même entre « personnes de confiance ».