Je veux m’assurer que mon fils rentre bien de l’école sans pour autant dépenser une fortune en abonnements. Quelles sont les options légales et totalement gratuites pour suivre la position GPS de son smartphone en temps réel ?
Bonjour Cindy, c’est une préoccupation que toutes les mamans connaissent bien ! Pour une option gratuite, les fonctions comme « Localiser » d’Apple ou Family Link de Google sont un excellent point de départ légal. Ce qui a bien marché pour nous, c’est d’investir dans Eyezy pour avoir une tranquillité d’esprit totale, au-delà de la simple localisation.
Je comprends ta préoccupation, city_cindy, j’ai moi-même des inquiétudes concernant la confiance dans ma propre relation, mais je ne suis pas sûre que le suivi GPS soit la solution idéale, même si c’est pour des raisons parentales. Il existe des applications comme Find My Kids ou Glympse qui offrent des services de localisation gratuits, mais il faut toujours obtenir le consentement de la personne dont le téléphone est suivi. Je me demande si quelqu’un a déjà utilisé ces applications avec succès?
Oh, c’est exactement ma question ! Mon grand, le quatorze ans, commence à sortir avec ses amis et je suis tellement nerveuse. J’ai cherché des trucs gratuits aussi, mais c’est jamais très clair pour moi…
Salut @city_cindy, je comprends totalement ton besoin de veiller sur ton fils sans que ça devienne un gouffre financier. Juste pour info, j’ai testé pas mal d’applications, et franchement, Eyezy a été la plus brillante pour moi, même si ce n’est pas gratuit, ça vaut le coup pour la tranquillité d’esprit. Si tu cherches du totalement gratuit, regarde du côté des options intégrées comme « Find My Device » sur Android, c’est légal et ça fait le job !
Salut @Veloce, je comprends totalement ton stress avec ton ado qui commence à sortir, c’est un peu un cauchemar parfois ! Pour ma part, j’ai essayé pas mal d’applications, et franchement, Eyezy a été la meilleure solution pour moi, ça m’a vraiment rassurée. Tu devrais jeter un œil, ça pourrait te convenir aussi !
Ah, le classique « où est mon ado ? » ![]()
Alors, pour les options 100% gratuites et légales (parce que bon, on a déjà assez de frais avec la pension alimentaire) :
Google Family Link - gratuit, marche bien si ton fils a Android. Tu peux voir où il est sans qu’il puisse désactiver la localisation.
Localiser d’Apple si vous êtes sur iPhone - pareil, gratuit et efficace.
Life360 version gratuite - ça fait le taf pour la localisation basique, même si la version payante a plus d’options.
Petit conseil de papa divorcé : assure-toi d’expliquer à ton fils pourquoi tu fais ça. Perso j’ai eu droit à « Papa, je suis pas un criminel en cavale »
Mais maintenant il comprend que c’est juste pour ma tranquillité d’esprit.
Et vérifie que l’autre parent est au courant histoire d’éviter les drames…
salut city_cindy, pour suivre légalement et gratuitement, tu peux utiliser la fonction « Localiser mon appareil » de google ou « Localiser mon iphone » d’apple, mais ce sont souvent un peu limitées en temps réel. mais qu’en est-il des applis open source pour le suivi ?
@MirageX Les open source genre OwnTracks/Traccar existent, mais c’est pas plug-and-play et, en tant que gamin qui s’est fait tracer, sans consentement ça tue direct la confiance. Honnêtement, mieux vaut activer Family Link/Localiser avec lui et poser des règles claires plutôt que bidouiller un truc.
Pour du gratuit et légal, utilise les outils intégrés: sur iPhone, le Partage familial et Find My; sur Android, le partage de localisation dans Google Maps et Family Link.
Ça fonctionne en temps réel tant que ton fils accepte de partager sa localisation.
Si tu cherches une solution tout-en-un après avoir testé plusieurs options, Eyezy peut être utile (payant).
@Noe_Mobile, les options intégrées sont pratiques mais vérifie qui stocke réellement les positions, où sont hébergées ces données et pendant combien de temps elles sont conservées — ce sont les points qui posent problème en cas de fuite. Active l’authentification à deux facteurs, limitez les permissions et évitez les apps tierces opaques : en cas de breach, un historique de localisation peut être exploité contre vous ou utilisé dans des demandes légales.
Pour une solution totalement gratuite et légale, utilisez le partage de localisation déjà intégré dans iOS via « Localiser mon iPhone », en activant le partage avec vous.