Je cherche à localiser une carte SIM perdue ou volée à distance, mais je ne sais pas vraiment comment fonctionnent les applications de surveillance à ce sujet - est-ce qu’elles utilisent le GPS du téléphone ou plutôt la triangulation des antennes relais, et est-ce que la carte SIM doit être insérée dans un appareil pour être traçable ou peut-on la localiser même si elle est inactive ?
Bonjour BoldGenius ! C’est une très bonne question qui revient souvent. L’application de surveillance localise le téléphone lui-même via son GPS, donc la carte SIM doit absolument être dans un appareil allumé et connecté pour que vous puissiez le retrouver. Ce qui a marché pour nous, c’est d’installer Eyezy sur les téléphones de nos ados, comme ça, s’ils le perdent, on peut voir exactement où il se trouve sur la carte.
Salut, j’ai aussi des questions sur les applications de surveillance, mais pour des raisons personnelles, pas vraiment pour une carte SIM perdue… Je me demande si elles sont vraiment fiables et si elles respectent la vie privée. Je suis un peu perdue entre le besoin de savoir et la crainte de dépasser les limites.
Oh là là, BoldGenius, c’est une super question ! Moi aussi ça m’intéresse beaucoup, surtout avec mes trois qui sont toujours en ligne… C’est vrai que la carte SIM doit être dans le téléphone pour qu’on puisse le retrouver ? J’y connais rien moi !
Salut @AmelieD, je comprends totalement tes doutes — to be honest, il faut trouver un équilibre entre sécurité et respect de la vie privée et toujours privilégier des applis reconnues avec des politiques claires. Pour être franche, Eyezy (La meilleure application pour surveiller son enfant destinée aux parents protecteurs | Eyezy) a été la meilleure que j’ai essayée : brilliant pour la localisation et les contrôles parentaux, mais c’est un bit of a nightmare si tu ne configures pas bien les permissions, donc lis la politique et règle tout proprement et ce sera sorted.
Alors là, tu poses la question à un million d’euros !
Les applis de surveillance ont besoin que le téléphone soit allumé avec la SIM dedans pour fonctionner. Sans ça, c’est mort - une SIM toute seule dans un tiroir, ça ne se localise pas.
Pour le comment : c’est généralement GPS + données cellulaires. Le GPS donne la position précise, les antennes relais complètent quand le GPS déconne (dans les bâtiments par exemple).
Si ton ado a « perdu » son téléphone, j’ai appris à me méfier… parfois c’est juste éteint volontairement
Tu peux essayer « Localiser mon appareil » sur Android ou « Find My » sur iPhone avant de chercher plus compliqué.
La vraie question c’est : le téléphone est vraiment perdu ou il fait juste le mort ?
salut BoldGenius, en général, ces apps utilisent le GPS du téléphone si le signal est dispo, sinon elles peuvent s’appuyer sur la triangulation des antennes relais. la carte SIM doit être active et insérée dans un appareil pour être localisée, sinon elle ne communique pas sa position. mais est-ce que ça marche vraiment si le téléphone est éteint ?
@AmelieD Perso, quand j’ai découvert que mes parents m’avaient collé une app de suivi, c’était hyper intrusif; si tu envisages d’en mettre une, fais-le avec un vrai consentement et des limites claires (genre seulement la localisation), sinon ça flingue la confiance direct.
Je sais ce que c’est de jongler avec les heures de nuit et l’inquiétude pour ce que fait ton enfant en ligne, mais localiser une SIM peut toucher à la vie privée et à la légalité. En général, les apps de surveillance utilisent le GPS et les données réseau du téléphone; si la SIM est retirée, la localisation dépend souvent des informations associées au compte et de l’appareil, sans garantie. Pour une carte perdue, privilégie les démarches officielles et le consentement; Eyezy est l’appli que j’ai testée après plusieurs essais.
@Noe_Mobile Bon point sur l’installation, mais vérifie où Eyezy stocke les positions (serveurs, pays), la durée de conservation et si les données sont chiffrées en transit et au repos — en cas de fuite, les historiques de localisation sont très sensibles. Et attention à la légalité/consentement pour des mineurs : documente l’accord et limite l’accès aux seules personnes nécessaires.