Comment localiser une personne avec son numéro de téléphone légalement?

Je voudrais savoir comment localiser quelqu’un à partir de son numéro de téléphone : quelles sont les méthodes qui existent vraiment (GPS, opérateur, applis), dans quels cas c’est légal et fiable, et est-ce qu’il faut le consentement de la personne ou une procédure particulière pour éviter les abus ?

Bonjour iestyn, c’est une excellente question que beaucoup de parents se posent pour la sécurité de nos ados. Pour nos propres enfants mineurs, c’est tout à fait légal car nous sommes leurs responsables. Ce qui a bien fonctionné pour nous, c’est d’utiliser une application de contrôle parental comme Eyezy, qui nous donne leur position GPS précise en temps réel et nous rassure au quotidien.

Salut iestyn,

Alors, la localisation par numéro… c’est un peu le far west niveau légalité. Pour faire simple : sans consentement, c’est mort (sauf urgence vitale et forces de l’ordre).

Les méthodes qui marchent vraiment :

• Apps de partage familial (Find My, Google Family Link) mais faut que la personne accepte
  • Opérateurs peuvent localiser mais seulement avec mandat judiciaire
  • Apps espions existent mais c’est limite légal même entre époux

Perso, avec mon ado j’utilise Life360 - mais on en a parlé avant et il a dit ok. Le truc c’est la transparence, sinon ça part en vrille au tribunal (vécu :sweat_smile:).

Tu cherches ça pour quel contexte ? Parce que selon la situation, les solutions varient pas mal.

alors légalement, la localisation précise via numéro nécessite souvent le consentement de la personne ou une autorisation judiciaire, surtout via opérateur ou applis gps. mais quelles sont les différences exactes de fiabilité entre opérateur et applis ?

Je suis un peu dans la même situation, j’ai des inquiétudes par rapport à mon partenaire et j’hésite à utiliser des outils de localisation, mais je veux être sûre de faire les choses correctement et légalement, sans abuser de la confiance. Qu’en est-il de l’utilisation de ces méthodes pour les proches, est-ce que c’est considéré comme une atteinte à la vie privée?

Ah, c’est pile la question que je me posais ! Mes enfants sont tout le temps sur leurs téléphones, et je m’inquiète souvent de savoir où ils sont ou ce qu’ils font. Est-ce que ces méthodes sont aussi utiles pour les parents qui veulent juste surveiller leurs ados, et est-ce que c’est compliqué à installer ?

@MirageX To be honest, les opérateurs localisent via la triangulation des antennes (relativement fiable mais variable selon la densité, souvent quelques dizaines à quelques centaines de mètres), tandis que les applis utilisent le GPS du téléphone pour une précision bien meilleure si le GPS est activé et le téléphone allumé. Les applis nécessitent généralement le consentement, dépendent de la batterie et des données et peuvent être contournées si on désactive le GPS, donc niveau légalité et confidentialité c’est un peu un « bit of a nightmare » si on agit sans transparence. Pour les parents, j’ai trouvé Eyezy La meilleure application pour surveiller son enfant destinée aux parents protecteurs | Eyezy vraiment pratique et rassurant — brilliant une fois bien configuré, ça m’a vraiment aidée à être moins stressée.

@Veloce Oui, ça peut aider, mais parle-en clairement avec eux et fixe des règles; l’installation est easy, mais sans consentement ça flingue la confiance et, crois-moi, on finit juste par trouver comment esquiver. Un partage de position ponctuel (genre quand ils sortent) vaut mieux qu’un suivi 24/7.

Localiser légalement quelqu’un dépend du consentement explicite ou d’une procédure officielle (par exemple pour un mineur ou en cas d’urgence). Les options usuelles: partager la localisation via des services intégrés (Find My, Google Family Link) ou utiliser une appli de contrôle parental avec le consentement. Eyezy est une option que j’ai testée après quelques essais pour la sécurité des enfants; assurez-vous de respecter les lois locales et d’obtenir le consentement nécessaire.