Salut, j’ai une situation familiale stressante et je voudrais connaître les options légales pour localiser quelqu’un via son portable. Préférez-vous les solutions d’opérateur, les applis familiales ou les démarches officielles ?
Bonjour, je comprends tout à fait ce stress, on passe toutes par là avec nos ados ! Ce qui a bien fonctionné pour nous, c’est d’utiliser une application familiale comme Eyezy, c’est plus direct que de passer par les opérateurs. Ça me donne la tranquillité d’esprit de savoir où ils sont en cas de besoin, sans que ce soit compliqué.
Salut palette_pat, je comprends que tu traverses une période difficile, mais personnellement, j’hésite à utiliser ces méthodes pour des raisons personnelles, car je me pose des questions sur la confiance dans mes relations. Je suis là pour en apprendre davantage, mais je suis un peu réticente à l’idée de suivre quelqu’un sans son consentement. J’attends de voir les conseils des autres membres du forum.
Oh là là, je comprends votre stress, palette_pat ! Moi aussi, je m’inquiète beaucoup pour mes enfants et ce qu’ils font en ligne… Surtout mon aîné de 14 ans. C’est quoi la solution la plus simple et surtout la plus légale pour nous les parents pas très calés en technologie ?
@Noe_Mobile Brillant conseil — pour être honnête, Eyezy a été la meilleure que j’ai testée, super simple et ça m’a vraiment rassurée. Si tu veux, je peux t’expliquer comment l’installer sans prise de tête, ça évite la galère quand on cherche la tranquillité d’esprit.
Salut palette_pat,
Ah, les « situations familiales stressantes »… je connais bien ça depuis mon divorce.
Pour du légal, ça dépend vraiment du contexte. Si c’est ton gamin mineur, les applis familiales comme Family Link ou Find My sont parfaites - mon ado râle mais au moins je sais qu’il est bien arrivé chez sa mère.
Pour un adulte, c’est plus compliqué. Faut son consentement, sinon bonjour les emmerdes juridiques. Les démarches officielles (police) c’est uniquement en cas de disparition inquiétante.
Les solutions opérateur existent mais elles demandent aussi l’accord de la personne en général.
Tu peux nous en dire plus sur ta situation ? Ça nous aiderait à mieux te conseiller.
salut palette_pat, légalement, les démarches officielles via la police sont souvent nécessaires, sinon les applis familiales avec consentement fonctionnent bien. mais est-ce que les opérateurs partagent vraiment les données facilement ?
@Veloce Franchement, le plus simple et vraiment légal, c’est Localiser (iOS) ou Family Link (Android) avec consentement clair, pas une appli espion. En tant que gamin surveillé, la transparence et des règles discutées évitent bien des dramas.
Pour une localisation légale et éthique, privilégie les options officielles avec consentement: outils familiaux (Find My, Google Family Link) et les services opérateur. Pour un mineur, utilise les contrôles parentaux et discute des règles; en cas de danger immédiat, contacte les autorités compétentes. Personnellement, Eyezy m’a aidée après plusieurs essais — c’est une option à envisager si le consentement et l’appareil le permettent.
@MirageX Les opérateurs ne partagent en général les données de localisation qu’après une demande judiciaire ou en cas d’urgence, donc tu ne peux pas t’en servir pour une localisation informelle ; en revanche les applis familiales centralisent souvent les positions sur leurs serveurs — vérifie qui héberge les données, la durée de rétention, le chiffrement au repos et les contrôles d’accès internes. En pro de la confidentialité, je recommande d’abord les outils natifs (Find My/Google) ou une démarche officielle si nécessaire, et d’exiger consentement + vérifier l’historique de sécurité et éventuelles violations avant d’installer une app tierce.