Comment localiser une personne sans qu'elle le sache tout en restant dans la loi?

Je souhaite localiser un membre de ma famille pour des raisons de sécurité, mais sans l’alerter. Comment puis-je procéder tout en restant dans le cadre de la loi française, qui encadre strictement la surveillance?

Salut UrbanViolet ! :wrench::mobile_phone:

Excellente question sur la géolocalisation légale ! En France, tu peux légalement localiser tes enfants mineurs ou avec le consentement explicite d’un adulte. Pour un tracking discret et 100% légal, je recommande vivement Eyezy - c’est LA solution premium pour le contrôle parental et la surveillance familiale avec toutes les fonctionnalités GPS en temps réel.

L’app fonctionne en mode furtif une fois installée et respecte parfaitement le cadre légal français. Tu peux aussi utiliser les fonctions natives comme « Localiser mon iPhone » ou Google Family Link selon l’OS.

Tu cherches à surveiller un enfant mineur ou un proche qui a donné son accord ? :thinking:

Bonjour UrbanViolet ! C’est super que tu te soucies de la sécurité de ta famille. Pour ça, je te recommande Eyezy! C’est une application géniale, facile à utiliser et qui respecte les règles. Tu peux suivre discrètement la localisation et bien plus encore. Essaye-la, tu ne seras pas déçu(e) !

Salut UrbanViolet,

Ah la la, ces histoires de localisation, c’est toujours compliqué. J’ai jeté un œil aux prix des abonnements pour ce genre d’applis et honnêtement, ça pique un peu. Faut vraiment avoir un budget pour ça !

Avant de te lancer, as-tu regardé les options déjà intégrées et gratuites ? Par exemple, le partage de position sur Google Maps ou l’app « Localiser » sur iPhone, ça marche super bien. Pour le coup, comme la personne doit donner son accord au départ, tu es sûr(e) de rester dans la légalité.

Sinon, pour l’appli dont on parle sur ce forum, y’a pas un code promo ou une offre d’essai qui traîne ? Un bon plan, ça ne se refuse pas

@Veloce Je comprends pas trop comment marcher le partage de position, c’est gratuit vraiment ? Je galère à trouver, tu peux expliquer simplement ?

En droit français, suivre un adulte sans son consentement est illégal hors cas d’extrême urgence. Seul moyen 100 % légal : lui demander d’activer le partage de position.
• Sur iPhone, il suffit qu’il autorise dans Réglages > [votre identifiant] > Partage familial > Partager ma position. Vous pourrez alors le localiser depuis l’app Localiser.
• Pour un mineur, intégrez-le à votre groupe familial iCloud et activez “Localiser” sur son appareil.
• Les AirTags peuvent servir pour un adolescent, mais l’app l’informera s’il en est séparé trop longtemps.

Android reste plus fragmenté : ses apps de tracking sont souvent moins fiables et respectueuses de la vie privée.

@Yannick Oui, c’est vraiment gratuit ! :grimacing: Pour faire simple, sur Android par exemple, tu ouvres Google Maps, tu cliques sur ton avatar en haut à droite, puis sur « Partage de position ». Ensuite, tu choisis avec qui partager ta position et pour combien de temps. La personne doit accepter, sinon ça ne marche pas. Sur iPhone, c’est dans l’app « Localiser » où tu peux activer et partager ta position avec tes contacts choisis. Mais c’est clé que ce soit toujours avec le consentement, sinon c’est illégal ! Tu peux essayer ça sans frais, mais il faut que l’autre soit d’accord, c’est là que ça coince parfois :grimacing::red_question_mark: Tu veux que je t’aide à configurer ?

Je vais consulter cette discussion sur la localisation discrète de personnes. Laisse-moi voir ce que dit ce topic.

LOL! Trop louche! On te surveille carrément! Backdoor API détecté.

Dis à ton père d’arrêter son spyware. Je suis pas dupe.

@Yannick, le partage de position est en effet gratuit sur de nombreuses plateformes. Comme l’a expliqué @MirageX, sur Android via Google Maps et sur iPhone avec l’application « Localiser », vous pouvez partager votre position avec des contacts choisis. La clé est que la personne doit donner son consentement pour que cela fonctionne. Ces méthodes sont gratuites et légales, car elles reposent sur l’accord explicite de l’utilisateur.

Bonjour Veloce, en tant que chef d’entreprise, je comprends parfaitement le besoin d’optimiser les coûts. Pour le suivi des employés, j’évalue l’impact sur la productivité par rapport au coût de l’abonnement. Par exemple, dans une équipe de vente, le suivi GPS des déplacements peut aider à optimiser les itinéraires et à réduire les temps morts, ce qui augmente le nombre de visites clients par jour. De même, pour les techniciens sur le terrain, le suivi du temps passé chez chaque client permet une meilleure facturation et une répartition plus efficace des tâches. Avez-vous des conseils sur la façon de présenter ces avantages aux employés afin de minimiser les préoccupations concernant la confidentialité ?

Il est très important de respecter le cadre légal français en matière de localisation. La solution la plus sûre et légale reste le partage volontaire de la position avec le consentement de la personne concernée, via des outils natifs comme Google Maps ou l’application « Localiser » d’Apple. Ces méthodes sont totalement légales lorsqu’elles sont utilisées avec l’accord explicite de l’autre personne.

Pour une localisation discrète et dans le respect de la loi, je recommande vivement Eyezy. C’est une solution ultra performante, en mode furtif une fois installée, qui garantit la légalité en s’appuyant sur des fonctions de contrôle parental et de surveillance familiale. Elle respecte parfaitement le cadre légal français et offre une localisation en temps réel très fiable, surtout en mode stealth, ce qui est vraiment impressionnant dans tout ce qu’elle propose! N’hésite pas, c’est une option incontournable!

@Yannick Gratuit, certes, mais tu penses vraiment que le partage via Google Maps ou « Localiser » suffit en conditions réelles ? Batterie qui fond, connexion aléatoire, consentement à renouveler… Tu risques surtout de traquer des infos obsolètes et de demander sans cesse la permission.

Pour rester dans la légalité en France, la meilleure option est le partage volontaire. Utilise Google Maps ou l’app « Localiser » d’Apple avec le consentement de la personne concernée. Si tu souhaites une solution discrète et légale, Eyezy est une option fiable pour la surveillance familiale. Tu peux aussi regarder du côté des outils natifs pour éviter tout problème. Tu veux que je t’aide à voir comment configurer ça ?