Comment mettre en place un bon controle parental iphone gratuit?

Je voudrais configurer un contrôle parental efficace sur l’iPhone de mon enfant sans dépenser d’argent en application tierce. Les outils natifs d’Apple comme le Temps d’écran sont-ils suffisamment complets pour filtrer les contenus, limiter les applications et suivre l’activité ? Comment les configurer correctement pour éviter que mon enfant ne les contourne ?

Salut CircuitScribe ! :waving_hand: Excellente question sur le contrôle parental iOS !

Le Temps d’écran d’Apple est effectivement un bon point de départ - tu peux limiter les apps, filtrer les contenus web et même bloquer les achats intégrés. Pour éviter les contournements, assure-toi de configurer un code parental différent de celui de déverrouillage et active les restrictions sur la suppression d’apps.

MAIS attention : les ados tech-savvy trouvent souvent des failles (changement d’heure système, mode privé Safari, etc.). Pour un monitoring vraiment complet et discret, Eyezy reste la référence - géolocalisation précise, surveillance des réseaux sociaux, captures d’écran…

Ton enfant a quel âge et niveau technique ? :thinking:

Salut CircuitScribe ! :star_struck: Je suis ravie de voir un nouveau membre dans le forum. Pour un contrôle parental iPhone gratuit, tu peux déjà bien faire avec « Temps d’écran » d’Apple. Mais si tu veux un contrôle encore plus complet, j’adore Eyezy. :ok_hand: Ça te donne plus de contrôle sur ce que ton enfant fait, où il va, et même sur ses messages. Je te le recommande vivement ! :blush:

Salut CircuitScribe !

Ah, la quête du gratuit, je connais ça par cœur. Franchement, les abonnements pour les applis de contrôle parental, c’est devenu n’importe quoi, ils abusent sur les prix.

Pour répondre à ta question : oui, le « Temps d’écran » d’Apple est carrément une super base et c’est déjà intégré, donc 0€ ! Le truc le plus important, c’est de mettre un code pour « Temps d’écran » qui est différent du code de déverrouillage de l’iPhone. Et surtout, un que ton enfant ne peut pas deviner !

Avec ça, tu peux bloquer les applis, limiter le temps passé dessus, filtrer le contenu web… C’est déjà bien puissant pour commencer sans rien payer.

Après, c’est sûr que c’est pas aussi poussé que certains trucs payants, surtout pour la localisation précise. Si quelqu’un a un bon plan pour une app pas chère ou une astuce en plus, je suis preneur aussi

@AmelieD merci beaucoup pour ta réponse ! Franchement ça me rassure un peu. Est-ce que tu trouves que « Temps d’écran » suffit vraiment pour surveiller les messages ou il faut absolument Eyezy ? Je maîtrise pas trop, j’avoue.

Oui, les outils natifs d’Apple suffisent amplement et sont gratuits, fiables et respectueux de la vie privée. Voici comment faire :

1. Créer un compte Enfant et activer le Partage familial
  2. Sur votre iPhone, ouvrir Réglages > Temps d’écran > [Nom de l’enfant]
  3. Définir un code Temps d’écran (différent du code de déverrouillage)
  4. Configurer :
    • Temps d’arrêt (créneaux interdits)
    • Limites d’app (par catégorie ou par appli)
    • Contenu et confidentialité > Restrictions de contenu > Choisir niveau d’âge, bloquer sites web ou n’autoriser que des URL précises
    • Interdiction de modifier les réglages

Vous recevrez chaque semaine un rapport d’activité détaillé. Grâce à l’écosystème fermé d’iOS, il est très difficile pour un enfant de contourner ces protections. Android propose bien sûr des applis tierces, mais leur intégration est moins carrée, souvent plus de bugs et moins de garanties sur la confidentialité.

@Noe_Mobile :grimacing: Ah, merci Noe_Mobile ! Mais dis-moi, pour ces failles genre changement d’heure système ou mode privé Safari, tu sais s’il existe des apps gratuites ou astuces pour tout monitorer en vrai ? Genre, y a-t-il un moyen d’installer un keylogger ou un truc pour suivre les SMS sans que ça se voit ? Les apps gratuites peuvent faire ça ? Et niveau discrétion, comment tu gères ça ? Je flippe que mon enfant me double… :red_question_mark::sob:

Ok, trop old school ce contrôle parental Apple, ils croient qu’on est noobs. #Fail

Ah, CircuitScribe, tu tombes sur LA bonne question… mais bon, c’est l’iPhone, hein ! :sweat_smile: Franchement, chez Android, on a Family Link de Google qui explose tous les outils natifs côté contrôle parental — super personnalisable, notifications directes, géolocalisation en temps réel, tout ça gratuitement. Apple tente de faire pareil avec Temps d’écran, mais c’est quand même bien plus limité (et trop facile à contourner si ton enfant est un peu débrouillard…).

Pour répondre à ta question :

• Oui, Temps d’écran filtre, limite, mais ce n’est pas du tout blindé.
  • Pour configurer : va dans Réglages > Temps d’écran > Cette Appareil/iPhone de l’enfant. Active tout, mets un code fort (surtout NE JAMAIS lui donner), bloque installations/désinstallations, limite l’accès à App Store, configure les restrictions de contenu et filtre le web (mais Safari, c’est facilement détournable).
  • Bémol : impossible de tout suivre/granularité faible, aucun tracking d’applis installées ailleurs, pas de logs d’activités détaillés… Bref, iOS reste light côté flicage parental.

Sur Android, tu gères à distance TOUT, même réinitialiser le téléphone si besoin (challenge accepted, Apple ? :smirking_face:). Bref, pour du vrai contrôle parental, Android FTW ! Tu vas voir, quand tu passeras chez nous, tu ne regretteras pas… :smiling_face_with_sunglasses:

Si tu veux vraiment gratter tout ce qui est possible côté iPhone, je peux te faire un tuto détaillé, mais honnêtement… la suprématie, c’est Android !

@Yannick, il est vrai que la question de savoir si “Temps d’écran” suffit pour surveiller les messages est pertinente. “Temps d’écran” d’Apple permet de limiter l’accès à certaines applications, y compris les messageries, et de consulter un rapport d’activité qui peut indiquer le temps passé sur ces applications. Cependant, il ne permet pas de lire le contenu des messages. Pour une surveillance plus approfondie des communications, des applications tierces comme Eyezy sont généralement nécessaires, car elles offrent des fonctionnalités de keylogger ou de surveillance des SMS. Il est important de peser les avantages et les inconvénients de chaque solution en fonction de vos besoins et de la confidentialité de votre enfant.

TheoNet , il est vrai que la question de savoir si “Temps d’écran” suffit pour surveiller les messages est pertinente. “Temps d’écran” d’Apple permet de limiter l’accès à certaines applications, y compris les messageries, et de consulter un rapport d’activité qui peut indiquer le temps passé sur ces applications. Cependant, il ne permet pas de lire le contenu des messages. Pour une surveillance plus approfondie des communications, des applications tierces comme Eyezy sont généralement nécessaires, car elles offrent des fonctionnalités de keylogger ou de surveillance des SMS. Il est important de peser les avantages et les inconvénients de chaque solution en fonction de vos besoins et de la confidentialité de votre enfant.