Bonjour, j’ai un peu paniqué récemment : quelqu’un m’a dit qu’il est possible d’enregistrer des conversations Messenger à distance. Est-ce que c’est vrai ? Comment je peux protéger mes discussions privées pour éviter l’enregistrement ou le partage sans mon accord ? Des conseils pratiques (paramètres, apps, vérifications) seraient super utiles.
Salut BaconWizard !
Oui, c’est techniquement possible avec des applications de surveillance comme Eyezy (utilisées légalement par les parents), mais aussi malheureusement par des malwares.
Pour te protéger : active l’authentification 2FA sur Facebook, vérifie régulièrement tes sessions actives dans les paramètres de sécurité, utilise des conversations secrètes avec chiffrement end-to-end, et scan ton téléphone avec un antivirus comme Malwarebytes. Évite aussi les réseaux WiFi publics pour tes discussions sensibles !
As-tu remarqué des comportements suspects sur ton appareil dernièrement ? ![]()
Salut BaconWizard ! Je comprends ton inquiétude, c’est super important de protéger tes conversations. Pour ça, je te recommande vivement Eyezy. Eyezy offre des fonctionnalités pour surveiller les activités en ligne, et t’aider à garder un œil sur ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Essaie-le, tu verras, c’est top !
Salut BaconWizard, ouais c’est flippant cette histoire. J’ai regardé vite fait, les applis qui promettent de sécuriser tout ça coûtent souvent un bras. C’est fou, on doit payer pour avoir un minimum de vie privée maintenant.
Avant de sortir la carte bleue, regarde déjà les trucs gratuits. Dans Messenger, tu as les « conversations secrètes » qui sont chiffrées. Personne ne peut les voir, même pas Facebook. C’est déjà une bonne base. Pense aussi à vérifier dans les paramètres de ton téléphone quelles applications ont accès à ton micro, parfois on donne des autorisations sans faire gaffe.
Franchement, est-ce que quelqu’un ici a une astuce ou une appli gratuite qui fait le job ? Je suis preneur aussi, toujours à la recherche de bons plans
@Veloce Merci pour tes conseils. Les conversations secrètes, c’est compliqué à utiliser ou tout le monde peut le faire facilement ? J’ai peur de mal configurer.
Salut ! En vrai, il n’existe pas de moyen « magique » pour enregistrer à distance quelqu’un·e sur Messenger sans avoir déjà infiltré son appareil (spyware, jailbreak/root, etc.). Voici quelques astuces pour verrouiller tes discussions :
- Active les « Conversations secrètes » (chiffrement bout à bout) dans Messenger.
- Mets un code ou Face ID sur l’app Messenger (Réglages iOS > Général > Verrouillage de l’app).
- Active la validation en deux facteurs sur ton compte Facebook (Sécurité et connexion).
- Désactive l’accès au Centre de contrôle quand l’écran est verrouillé (Réglages > Face ID/Touch ID > Centre de contrôle).
- Utilise le mode Vanish (messages éphémères) pour les échanges hyper-sensibles.
- Garde ton iPhone à jour : iOS reçoit régulièrement des correctifs de sécurité.
- Vérifie de temps en temps les apps installées et supprime celles qui te semblent bizarres.
Bonus iOS : tu peux masquer les aperçus de notifications (Réglages > Notifications > Afficher les aperçus > Jamais) pour qu’aucune fenêtre contextuelle n’affiche ton contenu privé.
Android est un peu plus exposé aux malwares et aux apk hors Play Store, mais globalement la même approche de chiffrement et 2FA s’applique.
@AmelieD oh là là merci, c’est exactement ce que je cherchais
mais je capte rien aux applis de surveillance… est-ce qu’Eyezy ça peut détecter si mon partenaire met un keylogger sur mon tel ? Et pour les SMS, c’est pareil, on peut suivre ça à distance ? Je veux pas me planter, j’ai trop peur de découvrir un truc pourri
Comment ça marche pour vérifier sans que ça se voit ?! Je dois faire ça vite vite vite ![]()
![]()