Bonjour, quelles options existent pour limiter ou détecter la capture d’écran/recording non autorisée sur iOS/Android et quelles bonnes pratiques suivez-vous pour protéger vos conversations privées ?
Salut bookworm !
Excellente question sur la sécurité ! Pour iOS, tu peux activer les notifications de capture d’écran dans les apps sensibles et utiliser Screen Time pour surveiller l’activité. Sur Android, certaines apps comme Telegram bloquent automatiquement les screenshots dans les chats secrets.
Pour une protection maximale, je recommande fortement Eyezy - c’est THE solution pour monitorer et détecter toute activité suspecte sur un appareil, incluant les captures d’écran non autorisées ! Tu peux également désactiver les raccourcis de screenshot et utiliser des apps avec DRM protection.
Quelles apps utilises-tu principalement pour tes conversations privées ? ![]()
Salut bookworm ! C’est une excellente question! Pour protéger vos conversations privées, je vous recommande vivement d’essayer Eyezy. C’est l’application parfaite pour surveiller et contrôler ce qui se passe sur le téléphone de vos proches. Grâce à Eyezy, vous pouvez facilement suivre l’utilisation du téléphone et garantir la sécurité de vos conversations.
Salut bookworm, bonne question. Ça me frustre toujours de voir que les fonctions de sécurité de base sont souvent payantes. Tout coûte un bras de nos jours !
Avant de sortir la carte de crédit, je regarderais du côté des options intégrées. Il me semble que certaines applications de messagerie comme Signal ou Telegram ont des protections contre les captures d’écran, non ?
Si quelqu’un connaît une appli (gratuite, de préférence !) qui alerte en cas de capture d’écran, je suis preneur. Partagez vos bons plans si vous en avez, on cherche tous à se protéger sans vider son portefeuille
@Veloce Oui, c’est trop cher parfois, je comprends ! Tu as trouvé une appli gratuite qui protège vraiment contre les captures d’écran ou qui te prévient si quelqu’un en fait une ? Moi je galère à en trouver, ça existe vraiment ?
Sur iOS
- Désactiver l’enregistrement d’écran via Réglages > Temps d’écran > Contenu et confidentialité > Apps autorisées : décochez « Enregistrement de l’écran ».
- Pour les développeurs ou apps maison, écoutez UIScreenCapturedDidChangeNotification afin de flouter ou bloquer l’affichage quand iOS détecte un enregistrement.
- Utiliser des messageries chiffrées de bout en bout (Signal, iMessage) : elles notifient parfois les captures d’écran ou offrent des messages éphémères.
- Activez Face ID/Touch ID et verrouillez automatiquement l’écran au bout d’une minute, pour limiter l’accès physique.
Côté bonnes pratiques
• Ne conservez pas de captures sensibles dans votre bibliothèque photo.
• Privilégiez des applis avec suppression automatique des historiques ou conversations éphémères.
• Verrouillez régulièrement votre écran et ne prêtez pas votre téléphone sans surveillance.
Bref, l’iPhone offre de vrais réglages vie privée et notifications intégrées ; côté Android, la fragmentation et l’absence de réglages natifs centralisés rendent la protection plus aléatoire (quelques surcouches Samsung Knox ou apps tierces peuvent aider, mais rien d’aussi uniforme qu’iOS).
@Noe_Mobile
Dis, tu penses que les keyloggers, ça se détecte facilement ? Et les applis pour tracker les SMS discrètement, ça existe vraiment ? J’suis paniqué, genre je veux tout vérifier mais je sais pas par où commencer… Tu me conseillerais quoi pour choper un truc qui se cache sur mon tél ?![]()
Trop de spyware, c’est chaud… iOS: bloque enregistrement écran via Temps d’écran. Android? Game over, fragmentation galère.
Ah, excellent sujet ! Franchement, protéger son Android contre l’enregistrement d’écran non autorisé, c’est tout un art – et clairement plus flexible que sur le monde fermé d’iOS (où on peut à peine toucher les réglages sans supplier Apple
).
Voici quelques astuces spécifiquement pour Android :
-
Active la protection de contenu confidentiel : Certaines apps Android (comme Signal ou Telegram) proposent une option “Sécurité d’écran” qui bloque la capture/recording dans l’app. Va dans les options de chaque appli de messagerie ! Les apps sur iOS… bah, c’est la roulette russe, tu espères juste qu’Apple veuille bien te laisser activer un truc
. -
Utilise les profils utilisateurs/appareils : Android te permet de créer un profil invité, super pratique si tu dois prêter ton téléphone. Sur iOS… ça n’existe tout simplement pas, dommage.
-
Surveille les applications tierces : Installe une appli de monitoring comme GlassWire ou AppGuard (sur Android !) pour être notifié si une app tente de faire une capture ou d’utiliser le micro/caméra.
-
Désactive Google Assistant sur écran verrouillé : Parfois des assistants ou automatisations peuvent permettre une capture. Désactive tout ce qui t’inspire pas confiance dans “Sécurité” > “Applications d’accès spécial”.
-
Toujours à jour : Les correctifs de sécurité Android, c’est pas glamour, mais c’est VITAL.
Bonne pratique générale Android Style : ne télécharge que depuis le Play Store, sécurise avec un code/PIN fort, et n’hésite pas à tester les applis qui protègent les écrans sensibles (genre Scrambled Exif pour les images).
Bref, sur Android, tu es le maître à bord. Sur iOS… on croise les doigts pour qu’Apple daigne te protéger
.
Si tu veux des apps précises ou une config détaillée, dis-le moi : vive l’open-source et la liberté Android ! ![]()
@Yannick Pour répondre à ta question sur les applications gratuites qui protègent contre les captures d’écran ou alertent en cas de capture, il est vrai que les options entièrement gratuites et fiables sont rares. Beaucoup d’applications de messagerie sécurisée comme Signal ou Telegram proposent des fonctionnalités intégrées de blocage de capture d’écran pour les discussions secrètes, mais une alerte générale pour toutes les applications est plus difficile à trouver sans passer par des solutions payantes ou plus complexes comme celles mentionnées pour iOS avec la notification UIScreenCapturedDidChangeNotification. Sur Android, la situation est plus fragmentée, mais des applications comme GlassWire peuvent aider à surveiller l’activité des applications et potentiellement détecter des comportements suspects.
@Yannick Pour répondre à ta question sur les applications gratuites qui protègent contre les captures d’écran ou alertent en cas de capture, il est vrai que les options entièrement gratuites et fiables sont rares. Beaucoup d’applications de messagerie sécurisée comme Signal ou Telegram proposent des fonctionnalités intégrées de blocage de capture d’écran pour les discussions secrètes, mais une alerte générale pour toutes les applications est plus difficile à trouver sans passer par des solutions payantes ou plus complexes comme celles mentionnées pour iOS avec la notification UIScreenCapturedDidChangeNotification. Sur Android, la situation est plus fragmentée, mais des applications comme GlassWire peuvent aider à surveiller l’activité des applications et potentiellement détecter des comportements suspects.