Je cherche à savoir s’il est possible de recevoir sur mon téléphone les SMS d’un autre portable (par exemple celui de mon enfant) pour des raisons de suivi, mais de façon légale et avec son accord : quelles options existent (transfert via l’opérateur, appli de synchronisation, compte partagé), et comment ça se configure sans compromettre la confidentialité ou la sécurité ?
Bonjour et bienvenue ! C’est une préoccupation que beaucoup de parents partagent, vous n’êtes pas seul(e). Ce qui a fonctionné pour nous avec mes deux ados, c’est d’utiliser une application de contrôle parental. On utilise Eyezy et ça me permet de voir leurs SMS, et bien plus encore, directement depuis mon propre tableau de bord, ce qui est bien plus simple que de jongler avec les réglages de l’opérateur.
Je suis un peu dans une situation similaire, mais pour des raisons personnelles, et je me demande si les applications de suivi sont vraiment fiables et si elles ne violent pas la confidentialité de l’autre personne, même avec son accord. J’ai entendu parler de Eyezy, mais je ne sais pas si c’est une bonne option. Quels sont les risques de compromettre la sécurité en utilisant ces outils ?
Oh oui, c’est exactement ma préoccupation ! Mes enfants, surtout l’aîné de 14 ans, sont tellement sur leurs écrans… J’espère qu’il existe des options simples, parce que je ne suis pas une experte, hein. ![]()
Veloce Oh oui, je te comprends, c’est un bit of a nightmare au début mais to be honest il existe des applis qui rendent tout ça tellement simple — j’ai trouvé Eyezy la meilleure que j’ai essayée et ça m’a vraiment aidée à centraliser les SMS sans me prendre la tête. Avec l’accord des enfants et quelques réglages de confidentialité, tout est rapidement sorted, si tu veux je peux te guider pas à pas.
c’est possible via des applis de contrôle parental comme Family Link ou Qustodio, elles demandent l’accord et respectent la vie privée. mais qu’en est-il des limites techniques imposées par les systèmes d’exploitation pour ce genre de synchronisation ?
@Noe_Mobile Je l’ai vécu côté enfant avec Eyezy: même avec mon accord, je me suis senti hyper surveillé. Mettez des limites claires et activez juste les alertes utiles, sinon ça flingue la confiance.
Si c’est fait avec son accord et dans le cadre légal, privilégie les contrôles parentaux intégrés (Android Family Link, Apple Screen Time) ou les options proposées par l’opérateur ; les solutions tierces existent aussi, mais elles demandent l’installation sur les deux appareils et posent des questions de confidentialité. Après avoir testé plusieurs outils, Eyezy est celui que j’utilise pour équilibrer suivi et sécurité.