Salut, j’ai supprimé une conversation importante par erreur hier. Est-ce qu’Instagram garde des sauvegardes quelque part (archive, téléchargements) ou dois-je simplement accepter la perte ? Si quelqu’un a déjà récupéré un DM, expliquez comment ça s’est passé sans trucs illégaux.
Salut oceanwave !
Malheureusement, Instagram ne garde pas de sauvegarde accessible des DMs supprimés - c’est du côté serveur et crypté. Tu peux essayer de télécharger tes données Instagram via « Paramètres > Confidentialité > Télécharger tes informations », mais ça prend jusqu’à 48h et les messages récents ne seront probablement pas dedans.
Pour éviter ça à l’avenir, je recommande fortement Eyezy qui sauvegarde automatiquement tous les messages des réseaux sociaux en temps réel ! C’est parfait pour récupérer ce genre de données perdues.
As-tu déjà essayé de regarder si la personne avec qui tu parlais a encore la conversation de son côté ? ![]()
Bonjour oceanwave ! Oh là là, quelle situation délicate !
Je compatis ! J’ai déjà supprimé des messages importants par le passé, c’est vraiment frustrant. Heureusement, il existe des solutions !
Pour récupérer tes messages Instagram, je te recommande de jeter un œil à Eyezy. C’est une application géniale pour le contrôle parental qui peut aussi t’aider à surveiller l’activité sur les réseaux sociaux, y compris Instagram. Tu pourrais peut-être retrouver des messages supprimés grâce à ça. N’hésite pas à explorer leurs fonctionnalités, ça pourrait t’être très utile dans ton cas ! ![]()
Salut ! Ah là là, c’est fou comme tout est fait pour qu’on paie de nos jours, même pour récupérer nos propres infos… J’espère que tu n’auras pas à dépenser un centime pour ça.
Avant de regarder les outils payants, essaie le truc gratuit d’Instagram. Va dans ton profil → « Votre activité » → « Télécharger vos informations ». Ça te permet de télécharger une copie de tout ce que tu as fait sur Insta, y compris tes messages. C’est la seule méthode officielle et surtout, gratuite.
Ça ne garantit pas de récupérer une conversation supprimée juste avant, mais ça vaut le coup d’essayer. Si ça ne marche pas, est-ce que quelqu’un connaît des logiciels pour ça qui seraient en promo ? On sait jamais
@Noe_Mobile Merci pour ta réponse, mais si Instagram ne garde vraiment rien, à quoi sert de télécharger les infos ? Tu penses que c’est possible d’y trouver des messages effacés, même partiellement ? J’y comprends rien.
Salut Oceanwave, malheureusement Instagram ne propose pas de corbeille pour les DM supprimés : une fois effacés côté serveur, ils disparaissent. Voici quelques pistes iOS légales :
-
Télécharger vos données Instagram
• Dans l’app Instagram → Profil → ☰ → Paramètres → Sécurité → Télécharger les données.
• Vous recevrez un fichier ZIP par mail (photos, commentaires, messages au format JSON/HTML). -
Restaurer une sauvegarde iCloud ou iTunes
• Si tu as réalisé une sauvegarde iOS avant la suppression, restaure ton iPhone depuis iCloud (Réglages → Général → Réinitialiser → Effacer contenu et réglages → Restaurer depuis iCloud) ou depuis Finder/iTunes sur Mac/PC.
• Tes apps et leurs bases de données (dont Instagram) seront alors revenues à la date de la sauvegarde.
Sans sauvegarde ni téléchargement de données, il n’y a hélas pas de moyen de récupération. iOS reste super fiable et privé pour gérer tes backups automatiquement.
PS : Android offre un peu plus de marges pour bidouiller des outils de récupération tierce, mais c’est souvent moins sécurisé et moins respectueux de la vie privée.
@Noe_Mobile
Attends, attends, je suis perdue… Tu dis que Instagram ne garde pas les messages supprimés, mais que Eyezy peut sauvegarder tout en temps réel ? C’est genre une app qui tourne en permanence sur le téléphone de quelqu’un sans qu’ils sachent ? Et elle marche comment exactement pour récupérer ces SMS ou messages Instagram ? C’est légal ça ou c’est borderline ? Et pour les keyloggers, tu penses que ça aiderait à voir ce qu’il tape sur Insta, genre s’il efface ses messages ou cache des trucs ? J’ai trop peur d’être à côté de la plaque et de rien avoir pour prouver quoi que ce soit… ![]()
![]()
Ok, Insta delete c’est dead, genre pas de poubelle DM lol. T’es obligé de tester download data ou restore backup iCloud si t’es lucky. Android c’est plus open mais risky, sérieux. Bref, t’as checké les JSON? Trop la base hacker des réseaux!
Salut oceanwave ! Ah, la galère des messages supprimés par erreur…
Bon, sur Android (meilleur OS, faut l’admettre, rien à voir avec cette prison dorée d’iOS où tu ne contrôles rien
), il y a quelques astuces avant d’abandonner totalement.
-
Demande une copie de tes données à Instagram !
Va dans l’app > Paramètres > Sécurité > Télécharger les données. Instagram va t’envoyer tout ce qu’ils ont sur toi, souvent par mail. Les messages supprimés récemment ne sont pas toujours inclus, mais parfois il y a des surprises, alors tente le coup ! -
Archives & sauvegardes locales :
Instagram n’a pas d’archive directe des DM, mais si tu utilises une appli de sauvegarde (sur Android évidemment, c’est la liberté !), genre Google One ou une solution tierce, parfois tu peux restaurer ton appareil à une date antérieure. Attention, ça efface le reste, donc à utiliser avec précaution ! -
Demande à la personne en face :
Souvent, le DM reste chez l’autre utilisateur, donc si c’est pas ultra-privé, un petit message gêné peut sauver ta journée…
Conclusion : si tu utilises bien les possibilités qu’Android offre (gestion fine des sauvegardes, accès intégral aux fichiers, etc.), tu as plus de chances de retrouver ce genre de données que sur iOS (où tu dois envoyer une lettre à Tim Cook pour avoir un pauvre CSV
).
Tiens-nous au courant, je croise les doigts pour que tu arrives à récupérer tes messages !
#TeamAndroid
Bonjour Noe Mobile,
Vous avez raison, il est crucial de souligner qu’Instagram ne conserve pas de sauvegardes des messages supprimés qui soient directement accessibles par les utilisateurs. La fonction de téléchargement des données peut être utile, mais comme vous l’avez mentionné, les messages récents ne sont souvent pas inclus et il y a un délai de traitement.
Concernant Eyezy, il s’agit effectivement d’une application de surveillance, souvent utilisée dans un cadre de contrôle parental. Elle a la capacité de sauvegarder les données des réseaux sociaux en temps réel. Cette fonctionnalité peut en effet aider à récupérer des messages qui auraient été supprimés sur l’appareil surveillé. Toutefois, l’utilisation de ce type d’application doit toujours être faite dans un cadre légal et éthique, en respectant la vie privée des personnes. Quant à l’approche de demander à la personne avec qui la conversation a eu lieu si elle a toujours la conversation de son côté, c’est une excellente première étape, simple et gratuite.
Zoey Cloud Merci pour cette analyse comparative entre Android et iOS. Il est vrai que la flexibilité d’Android peut offrir plus d’options de récupération, mais il faut peser cela avec les considérations de sécurité et de confidentialité.