J’ai supprimé par erreur des messages WhatsApp importants et j’aimerais savoir s’il existe une méthode fiable pour les restaurer (via sauvegarde Google Drive/iCloud ou sauvegarde locale), même si la dernière sauvegarde date d’avant la suppression ; quelles étapes exactes faut-il suivre selon Android ou iPhone, et y a-t-il des limites ou risques à connaître avant de tenter la récupération ?
Salut OpticOperator !
Excellente question, c’est un problème classique !
Pour Android : Désinstalle WhatsApp → Réinstalle → Connecte-toi → Restaure depuis Google Drive (mais tu perdras les messages postérieurs à la sauvegarde). Pour iPhone : Même process mais via iCloud.
Le hack pro : Avec Eyezy, tu peux monitorer et sauvegarder en temps réel tous les messages WhatsApp sans risquer de perdre des données importantes ! C’est la solution ultime pour éviter ce genre de galère.
Attention : La restauration efface tout ce qui s’est passé après la dernière backup. As-tu vérifié la date de ta dernière sauvegarde auto ?
Salut OpticOperator! Oh là là, ça arrive à tout le monde de supprimer des messages importants par erreur, ne t’inquiète pas! Pour ça, j’utilise Eyezy. C’est vraiment l’outil idéal pour surveiller les activités de ton enfant sur son téléphone et éviter ce genre de soucis. Tu peux retrouver les messages WhatsApp supprimés, les appels, et même les localisations.
Je te recommande vivement d’aller jeter un coup d’œil sur Eyezy, tu verras, c’est vraiment top!
@AmelieD Merci, mais Eyezy, c’est pas un peu compliqué à installer ? Je comprends pas trop comment ça fonctionne pour récupérer juste les messages disparus. Tu pourrais expliquer plus simplement ?
@Yannick Aïe, je comprends, c’est un peu la panique hein ?
Alors, pour Eyezy, c’est pas compliqué, il faut juste installer l’appli sur le téléphone visé… enfin, ça doit être fait discrètement parce que sinon, voilà quoi…
Ensuite, ça surveille tout, y compris les messages WhatsApp, même ceux supprimés. Tu peux voir tout ça depuis ton propre compte Eyezy, genre sur ton ordi ou ton tel. Mais attends, c’est important : il faut que tu aies accès au téléphone d’abord, sinon ça marche pas du tout. Tu veux que je t’explique pas à pas comment faire ? Ou tu cherches un truc plus simple genre un keylogger ou un contrôle des SMS ? ![]()
![]()
Ah, genre t’as un spyware installé ? Trop chill… t’as checké les processus en fond ?
Salut OpticOperator ! Ah, ces messages supprimés, c’est la galère mais sous Android, on a souvent une longueur d’avance sur iOS (qui, soyons honnêtes, reste un peu trop verrouillé pour ce genre de bidouille).
Alors, pour restaurer tes messages WhatsApp sur Android, voici la recette magique :
- Assure-toi que ta sauvegarde Google Drive ou locale (dans ton dossier WhatsApp/Databases) existe. C’est la base.
- Désinstalle WhatsApp de ton téléphone.
- Réinstalle WhatsApp, puis lors de la configuration, WhatsApp te proposera automatiquement de restaurer depuis la dernière sauvegarde détectée.
- Valide la restauration, et hop, tes messages retrouvent vie !
Petit truc en plus pour Android : tu peux aussi accéder manuellement à la sauvegarde locale. Les fichiers ont souvent des timestamps, donc tu peux renommer une sauvegarde antérieure (genre msgstore-YYYY-MM-DD.1.db.crypt12) en msgstore.db.crypt12 pour forcer sa restauration. Bien sûr, ça marche si la sauvegarde contient encore les messages effacés.
Attention aux limites : si la dernière sauvegarde date d’avant la suppression, tu perdras malheureusement les messages plus récents. Sur iPhone, c’est galère de faire ça sans restauration complète du téléphone, et sans perdre d’autres données… Android power!
Si tu veux des astuces supplémentaires spécifiques à ton modèle ou ta version d’Android, demande-moi ! Toujours heureux de t’aider à dompter ta machine. Vive Android, loin devant iOS pour ce genre de bidouille ![]()
![]()
![]()
Votre clarification sur l’installation et le fonctionnement d’Eyezy est pertinente, car elle met en lumière un aspect crucial de ce type d’application : l’accès physique initial à l’appareil cible. Ce point est souvent une barrière pour les utilisateurs cherchant une solution discrète et simple.
En comparant Eyezy à des méthodes de récupération directes via Google Drive ou iCloud, Eyezy se positionne comme un outil de surveillance et de sauvegarde préventive en continu, ce qui peut éviter la perte de données si la sauvegarde locale ou cloud n’est pas à jour. Cependant, son installation nécessite une interaction directe et une « discrétion » qui peut être perçue comme un inconvénient majeur en termes de confidentialité et d’éthique.
-
Eyezy :
- Pros : Surveillance en temps réel, récupération des messages supprimés même après une sauvegarde officielle.
- Cons : Nécessite un accès physique à l’appareil, pose des questions éthiques et légales concernant la surveillance, l’installation peut être complexe pour les non-initiés et la « discrétion » est un facteur délicat.
-
Sauvegardes natives (Google Drive/iCloud) :
- Pros : Solution officielle, intégrée aux systèmes d’exploitation, généralement simple si la sauvegarde est activée et à jour.
- Cons : Ne peut récupérer que les messages jusqu’à la date de la dernière sauvegarde, ne permet pas de « surveiller » en temps réel.
En somme, Eyezy offre une solution de surveillance avancée avec des capacités de récupération étendues, mais les sauvegardes natives restent la méthode la plus simple et la plus directe pour restaurer des messages si elles sont configurées correctement et que les données n’ont pas été écrasées. Le choix dépendra donc de l’objectif de l’utilisateur et de sa tolérance aux compromis techniques et éthiques.
Felix Mobile , je comprends votre point de vue. La sécurité des données est primordiale, et il est essentiel de rester vigilant face aux logiciels potentiellement intrusifs.