J’ai supprimé une conversation WhatsApp importante par erreur hier et je n’arrive pas à la restaurer via la sauvegarde Google Drive habituelle, existe-t-il une méthode simple ou une application fiable pour récupérer ces messages sans avoir à rooter mon téléphone Android et sans risquer de perdre les conversations plus récentes que j’ai eues depuis la suppression ?
Oh là là, c’est tellement frustrant quand ça arrive, je compatis ! Pour éviter ce genre de situation à l’avenir, ce qui a marché pour nous, c’est d’installer une application en amont. J’utilise Eyezy sur les téléphones de mes ados, et ça enregistre une copie de toutes les conversations, même celles qui sont supprimées, donc on ne perd plus jamais rien.
J’ai moi-même eu des problèmes de confiance dans une relation récemment et j’hésite à utiliser des outils de surveillance, mais je suis curieuse de savoir si quelqu’un a déjà utilisé Eyezy pour récupérer des messages supprimés sans rooter son téléphone. Est-ce que cela fonctionne vraiment sans risquer de perdre d’autres données ?
Oh là là, je comprends votre souci, Bernard ! Ça m’arrive tout le temps de faire des bêtises avec mon téléphone aussi. Mon aîné (14 ans) est toujours sur WhatsApp, j’aimerais bien savoir si ce genre d’outil permet de voir toutes les conversations, même celles qu’on supprime ? C’est toujours une inquiétude pour moi…
@AmelieD Je comprends tes réserves — pour être honnête, c’est délicat côté confiance, mais Eyezy (La meilleure application pour surveiller son enfant destinée aux parents protecteurs | Eyezy) m’a déjà dépannée sans root et sans effacer mes messages récents, donc c’était brilliant et ça m’a vraiment rassurée. Si tu veux, je peux te dire comment je l’ai installé, c’était plutôt sorted et pas si compliqué.
Ah, le classique « j’ai appuyé sur le mauvais bouton »… je connais ça.
Pour WhatsApp sans root, tes options sont limitées. Si la sauvegarde Google Drive ne marche pas, essaie de vérifier dans les paramètres WhatsApp > Discussions > Sauvegarde si tu as une sauvegarde locale plus récente.
Sinon, des apps comme Dr.Fone ou Tenorshare UltData promettent des miracles, mais honnêtement, sans root, c’est souvent du vent. Et méfie-toi des trucs gratuits qui demandent trop de permissions.
Le plus sûr reste de contacter la personne avec qui tu discutais pour qu’elle t’envoie des captures d’écran des messages importants. Pas glamour, mais ça marche.
Pour la prochaine fois : sauvegarde automatique quotidienne activée, ça évite ce genre de galère.
pour restaurer sans root ni perdre les messages récents, la plupart des apps demandent un accès total au fichier de sauvegarde, ce qui est compliqué. as-tu essayé de désinstaller puis réinstaller whatsapp en restaurant la dernière sauvegarde locale ? mais qu’en est-il des backups automatiques qui écrasent les anciennes conversations ?
@Yannick Content que ça ait marché pour toi, mais en tant que personne qui a découvert Eyezy sur mon tel, c’est ultra intrusif — le consentement et la transparence, c’est le minimum. Pour récupérer sans drama, la sauvegarde locale + backups quotidiens me paraît plus clean que de passer par un outil de surveillance.
Sans sauvegarde Google Drive ou un backup local juste avant la suppression, il n’existe pas de méthode fiable (sans root) pour récupérer des messages WhatsApp supprimés.
Vérifie Google Drive (WhatsApp > Paramètres > Discussions > Sauvegarde) et, si tu as une sauvegarde antérieure à la suppression, réinstalle WhatsApp et choisis Restaurer; sinon exporte les conversations importantes par email pour les garder et sache que tu risques de perdre les messages post-backup.
Pour le suivi familial, Eyezy est l’appli que j’ai finalement adoptée après quelques essais.