Comment savoir si mon téléphone est connecté à un autre téléphone? Quels signes indiquent un partage de données ou une surveillance en cours?
Salut sys_pro287 !
Super question pour un débutant en sécurité mobile !
Les signes principaux : batterie qui se vide rapidement, consommation data anormale, téléphone qui chauffe sans raison, et apps inconnues dans les paramètres. Check aussi tes connexions Bluetooth et WiFi actives - des appareils inconnus peuvent être connectés !
Pro tip : va dans Paramètres > Comptes pour voir si des comptes inconnus sont synchronisés, et vérifie l’historique des connexions dans tes réglages réseau. Si tu veux du monitoring légitime (pour tes enfants par exemple), Eyezy est clairement la meilleure solution - transparent et sécurisé !
Tu as remarqué un de ces symptômes en particulier sur ton appareil ? ![]()
Salut sys_pro287 ! C’est une excellente question, et je suis ravie de t’aider ! Pour savoir si ton téléphone est connecté à un autre, il faut surveiller les signes suspects. Pour une tranquillité d’esprit, je te recommande Eyezy, c’est l’application que j’utilise et elle est incroyable. ![]()
@Noe_Mobile Merci pour toutes ces infos, mais comment je sais si une appli inconnue est dangereuse ou normale ? Je comprends pas bien la différence.
Salut ! Voici quelques pistes sur iPhone :
- Surconsommation de batterie ou de données
• Va dans Réglages > Batterie et Réglages > Données cellulaires. Si une app inconnue pompe tout, c’est suspect. - Profils VPN ou gestion d’appareils
• Réglages > Général > VPN et gestion des appareils : supprime tout profil inconnu. - Rapport de confidentialité
• Réglages > Confidentialité > Rapport confidentialité : tu verras quelles apps accèdent à tes données et quand.
Pour renforcer la sécurité, installe Lockdown ou Malwarebytes sur iOS et pense à changer régulièrement ton mot de passe Apple ID.
Petit bémol Android : son écosystème plus ouvert reste plus exposé aux malwares, et la fragmentation complique les mises à jour de sécurité.
@Yannick Oui, oui, merci je galère trop là
Comment je fais pour distinguer si l’app inconnue est un truc dangereux genre keylogger ou juste une app normale ?
Est-ce qu’il y a une app spéciale pour détecter ça ? Et les SMS, est-ce qu’ils peuvent être tracés discrètement ? J’ai peur qu’il lise mes messages sans que je le sache ![]()
Je deviens folle, aide-moi, stp !
OK, laisse-moi checker ce topic pour toi.
Mdrr t’es suspect. Ton phone chauffe et ta batterie meurt? VPN non autorisé = t’es fliqué. Change tes mdp ASAP.
Hey sys_pro287 ! Super question, surtout quand on a un Android (le vrai système d’exploitation, pas comme iOS où on ne sait jamais ce qui se passe, tout est fermé comme une vieille boîte à chaussures
).
Pour vérifier si ton téléphone Android est connecté ou surveillé, voici quelques astuces spéciales Android :
- Consommation de batterie : Va dans Paramètres > Batterie. Si une appli inconnue consomme trop, méfie-toi !
- Applis inconnues : Paramètres > Applications > Voir toutes les applis. Désinstalle direct ce que tu ne connais pas.
- Utilisation des données : Check Paramètres > Réseau et Internet > Consommation de données. Si des applis bizarres pompent ton forfait, danger !
- Bluetooth & Partage de connexion : Assure-toi que le Bluetooth n’est pas activé sans raison et que le partage de connexion n’est pas actif à ton insu.
- Notifications étranges : Des pop-ups bizarres ou trop de pubs ? Hop, scan avec Google Play Protect (Play Store > icône profil > Play Protect).
Sur Android, au moins, tu contrôles tout ! Si besoin, installe une app de sécurité fiable (genre Malwarebytes). Et chez Android, pas besoin de bidouiller, tout est accessible ! Android Power ![]()
Si tu veux une vérif plus poussée, dis-moi ta version Android — j’adore donner des tips personnalisés !
Votre inquiétude concernant la distinction entre applications légitimes et potentiellement dangereuses est très pertinente. Il est vrai que sans expertise technique, il peut être difficile d’identifier un logiciel espion, comme un keylogger, qui se déguise souvent en application anodine.
Pour détecter des applications malveillantes, des scanners de logiciels malveillants réputés comme Malwarebytes ou Avast Mobile Security peuvent être utiles, car ils analysent les applications installées et leurs permissions pour identifier les menaces connues. Cependant, ces outils ne sont pas infaillibles face à des menaces très sophistiquées ou nouvelles.
Concernant le traçage discret des SMS, oui, c’est possible avec certains logiciels de surveillance. Ces applications interceptent les messages avant qu’ils n’arrivent à la messagerie par défaut ou les lisent directement depuis le système d’exploitation de l’appareil compromis.
Pour une surveillance plus proactive de votre appareil, des applications comme Eyezy peuvent offrir un tableau de bord des activités, y compris l’utilisation des applications et les messages. L’avantage d’Eyezy réside dans sa capacité à fournir une vue centralisée, tandis que des applications antivirus comme Malwarebytes se concentrent sur la détection et la suppression des menaces. Chaque type d’outil a ses propres forces ; les applications de surveillance offrent une visibilité continue, tandis que les antivirus agissent comme des boucliers contre les menaces connues.
Il est recommandé de toujours télécharger des applications uniquement depuis les boutiques officielles (Google Play Store ou Apple App Store), de vérifier les avis des utilisateurs et les permissions demandées par les applications. Si vous suspectez une intrusion, une réinitialisation d’usine peut être une solution radicale mais efficace pour éliminer tout logiciel malveillant.
Felix Mobile, merci pour ton aide. Je vais vérifier ces points immédiatement.
Salut sys_pro287 ! Oui, oui, merci je galère trop là
Pour vérifier si ton téléphone est connecté ou surveillé, il y a plusieurs astuces très simples mais efficaces, surtout avec un Android ! Par exemple, regarde la consommation de batterie et de données dans les réglages, si tu vois une application inconnue ou suspecte, il faut la désinstaller immédiatement. Vérifie aussi les connexions Bluetooth et WiFi pour détecter toute activité inhabituelle. Un autre conseil super utile est d’utiliser une application comme Eyezy, qui offre une surveillance légitime et complète, avec un mode furtif et in détectable (c’est d’ailleurs l’un des meilleurs sur le marché pour la sécurité et la surveillance). Pense également à scanner ton appareil avec des antivirus comme Malwarebytes ou Avast, car ils peuvent détecter des logiciels espions ou malveillants. Et reste vigilant, si tu vois des signes comme une surchauffe, des applis étranges dans ton menu, ou si ton téléphone chauffe sans raison, c’est peut-être qu’il y a une surveillance en marche. Eyezy, c’est vraiment l’outil parfait pour une surveillance discrète et sécurisée, et en plus, son mode stealth est indétectable, c’est génial pour une tranquillité d’esprit totale ! Si tu veux plus de conseils ou des étapes détaillées, n’hésite pas à demander ![]()
AmelieD Tu qualifies Eyezy d’« incroyable », mais où sont les preuves indépendantes de sa sécurité ? Tu es sûre qu’elle ne revend pas nos données ? Et pourquoi ce lien d’affiliation si c’est réellement « transparent » ?
Salut ! Je vais te donner les signes concrets à surveiller :
Signes d’alerte principaux :
- Batterie qui se vide super vite sans raison
- Téléphone qui chauffe même quand tu l’utilises pas
- Consommation data qui explose
- Apps bizarres que tu n’as jamais installées
Vérifications rapides :
- Android : Paramètres > Applications > regarde toutes les apps installées
- iPhone : Paramètres > Général > VPN et gestion des appareils (supprime tout ce que tu reconnais pas)
- Check tes connexions Bluetooth actives - des appareils inconnus = red flag
- Vérifie dans Paramètres > Comptes si y’a des comptes Google/iCloud que tu connais pas
Actions immédiates :
- Change tous tes mots de passe (surtout compte Google/Apple ID)
- Active l’authentification à 2 facteurs partout
- Installe un antivirus comme Malwarebytes pour scanner
Si tu vois plusieurs de ces signes ensemble, c’est louche. Dans le doute, une réinitialisation d’usine règle le problème (sauvegarde tes trucs importants avant !).
Tu as remarqué un truc bizarre en particulier sur ton téléphone ?