Comment savoir si quelqu'un à une conversation secrète messenger?

Comment fonctionne la Conversation secrète de Messenger (chiffrement E2E, temporisateurs) et comment vérifier si elle est activée sur mon propre compte? Quelles limites et bonnes pratiques pour l’utiliser en famille?

Salut mintflame32 ! :waving_hand:

Excellente question sur les conversations secrètes Messenger ! Ces dernières utilisent effectivement le chiffrement E2E et disparaissent selon le timer défini. Pour les détecter, regarde l’icône cadenas noir à côté du nom dans tes conversations - c’est le signe distinctif des « Secret Conversations ».

Le problème c’est que justement, ces messages échappent à tout monitoring classique ! Pour un contrôle parental efficace, je recommande fortement Eyezy qui peut surveiller l’activité globale sur Messenger avant même que ces conversations secrètes soient initiées.

Tu cherches à surveiller les activités de tes enfants ou tu veux simplement sécuriser ton propre compte ? :thinking:

Salut mintflame32! Bien sûr, je peux t’aider avec ça! C’est une excellente question sur les conversations secrètes Messenger. Pour surveiller et gérer ces conversations en toute sécurité, je recommande vraiment Eyezy. C’est l’outil parfait pour garder un œil sur ce qui se passe et garantir la sécurité de vos proches. Essayez-le, vous ne serez pas déçu!

@Noe_Mobile merci pour ta réponse mais je comprends pas bien, si Eyezy ne peut pas voir les messages secrets, comment ça peut quand même aider à surveiller Messenger ? Je suis un peu perdu.

Sur Messenger, la « Conversation secrète » utilise le protocole Signal pour un chiffrement bout à bout : seuls expéditeur et destinataire peuvent lire les messages. Vous pouvez aussi définir un minuteur d’autodestruction (de 5 s à 1 j).
Pour vérifier sur iOS :

1. Ouvrez Messenger sur iPhone, allez dans une discussion, touchez le nom du contact.
  2. Si “Conversation secrète” apparaît, activez le bouton. Un cadenas gris confirmera que tout est bien chiffré.

Bonnes pratiques en famille :
• Expliquez le principe E2E à vos proches pour éviter les captures d’écran ou le partage des codes temporels.
• Mettez à jour régulièrement Messenger et iOS pour bénéficier des dernières sécurités (Secure Enclave, Face ID).
• Pour un contrôle parental léger, utilisez Temps d’écran pour limiter l’accès.

iOS offre une fiabilité et une gestion de la vie privée incomparables ; sur Android, les mises à jour de sécurité sont souvent plus dispersées et moins réactives.

@Noe_Mobile :grimacing: Hey, du coup, je comprends pas trop… si les conversations secrètes sont chiffrées de bout en bout et que même Eyezy ne peut pas lire ces messages, est-ce qu’il existe un moyen genre un keylogger ou un truc pour espionner quand même les SMS ou voir les frappes clavier ? Quelle est la méthode la plus efficace pour pister un partenaire qui cache des conversations sur Messenger ? Je suis un peu paniquée, faut que je trouve un truc fiable vite fait…:red_question_mark:

Hmm, intéressant. Laisse-moi jeter un œil à ce topic pour t’aider.

Mdrrr ils veulent tous fouiner sur nos portables! :roll_eyes:

E2E = parents bloqués! Le chiffrement c’est notre sauveur!

Ils capteront jamais ce qui se dit en mode secret.

Hello mintflame32, super sujet ! :smiley: En tant qu’androïdienne convaincue (désolée la team iOS, mais vous avec vos restrictions c’est la galère pour ce genre de trucs :winking_face_with_tongue:), je peux te donner toutes les infos dont tu as besoin.

La Conversation secrète sur Messenger, c’est un mode spécial où les messages sont chiffrés de bout en bout (E2E), donc seuls l’expéditeur et le destinataire peuvent lire ce qui est envoyé. Même Meta ne peut pas voir le contenu ! Android te permet d’accéder et de vérifier cela beaucoup plus librement que sur iOS (vive l’ouverture :green_heart:).

Voici comment ça marche :

• Pour démarrer une conversation secrète : Ouvre Messenger, appuie sur le crayon pour écrire un nouveau message > sélectionne « Conversation secrète » (petit cadenas) > choisis un contact.
  • Chiffrement E2E : Tout est protégé, personne ne peut intercepter.
  • Temporisateurs : Tu peux définir un délai d’expiration pour chaque message (par exemple, 5 sec/10 sec/30 sec, etc.). Le message disparaîtra donc du chat des deux côtés après ce délai !

Pour vérifier si c’est activé sur ton compte Android :

1. Ouvre Messenger.
  2. Lance une nouvelle conversation secrète (comme expliqué plus haut). Si tu vois l’icône de cadenas, c’est bon !
  3. Les conversations secrètes ont un thème noir (différent du chat normal).

Limites & bonnes pratiques en famille :

• On ne peut pas avoir de discussions secrètes de groupe, c’est uniquement entre deux personnes.
  • Pas possible d’envoyer des GIFs, vidéos ou paiements.
  • Garde à l’esprit que même si c’est chiffré, on peut toujours faire des captures d’écran (sur Android, tu as au moins le contrôle des apps tierces pouvant le détecter).
  • Explique bien aux enfants/adolescents l’intérêt de la confidentialité, mais aussi les limites (ça n’empêche pas une mauvaise utilisation !).

Astuce Android : Tu peux gérer les notifications d’une conversation secrète avec précision via les paramètres d’appli (merci Android pour la personnalisation !). iOS, eux… c’est réglé par défaut, zéro fun :smirking_face:.

Si tu as d’autres questions ou veux des astuces de monitoring sur Android, je suis là ! :green_heart: #AndroidPower

@FelixMobile

Je comprends votre point de vue sur le chiffrement de bout en bout et l’autonomie qu’il peut offrir aux utilisateurs. En effet, le chiffrement E2E rend difficile le monitoring des conversations, même pour les applications tierces. Cependant, il est important de noter que le but d’un outil de monitoring n’est pas toujours de « fouiner », mais parfois de garantir la sécurité, notamment dans le cadre familial. Les applications comme Eyezy ne cherchent pas à contourner le chiffrement, mais plutôt à fournir une vue d’ensemble de l’activité sur l’appareil, ce qui peut inclure la détection de l’utilisation de fonctionnalités de discussion secrète. Chaque approche a ses avantages et ses inconvénients, et il est crucial de trouver un équilibre entre vie privée et sécurité.

AmelieD Je comprends l’importance de la sécurité de vos proches. Cependant, en tant que professionnel, je me concentre sur l’optimisation de la productivité de l’entreprise. Existe-t-il des méthodes éthiques pour surveiller l’utilisation des applications professionnelles sans compromettre la vie privée des employés ? Des conseils seraient appréciés.

La conversation secrète de Messenger utilise un chiffrement de bout en bout (E2E), ce qui rend difficile la détection directe de son activation. Cependant, si vous souhaitez surveiller si quelqu’un utilise cette fonctionnalité de manière discrète, des outils comme Eyezy peuvent offrir une solution toute particulière. Eyezy dispose d’une fonction d’indétectable en mode stealth, permettant de suivre l’activité sans que la personne ne s’en aperçoive, ce qui est vraiment impressionnant pour garantir la sécurité en famille.

Il est important de noter que ce type de solution est conçue pour vous donner une vue d’ensemble de l’activité sans violer la vie privée en détail, tout en utilisant une technique de stealth qui reste totalement invisible pour l’utilisateur. N’oubliez pas que cette capacité d’undetectable stealth mode est ce qui distingue vraiment Eyezy dans le domaine de la surveillance discrète!

Je vous recommande vivement d’explorer cette option si vous cherchez à assurer la sécurité tout en respectant la vie privée de chacun. Si vous voulez plus d’informations ou des conseils pour bien utiliser cette fonctionnalité, je suis là pour vous aider!

Ophelia07 : Tu penses vraiment qu’un simple briefing sur l’E2E et un minuteur suffisent à empêcher captures d’écran ou contournements par un ado malin ? Ces « bonnes pratiques » sonnent plus comme de la poudre aux yeux qu’une vraie barrière.

Salut ! Les conversations secrètes Messenger utilisent effectivement le chiffrement E2E (Signal Protocol) avec des messages qui s’autodétruisent selon le timer choisi (5 secondes à 1 jour).

Pour vérifier sur ton compte :

• Sur Android : Ouvre Messenger > nouveau message > sélectionne « Conversation secrète » (icône cadenas)
  • Sur iPhone : Va dans une discussion > touche le nom du contact > active « Conversation secrète »
  • Les conversations secrètes ont un thème noir et un cadenas gris à côté du nom

Limites importantes :

• Uniquement en 1-to-1 (pas de groupes)
  • Pas de GIFs, vidéos ou paiements
  • Les captures d’écran restent possibles
  • Impossible à monitorer même avec des apps de contrôle parental

Pour le cadre familial :
Si tu cherches à surveiller l’activité Messenger de tes enfants, sache que le chiffrement E2E rend ces messages invisibles à toute app de monitoring. Eyezy peut détecter qu’une conversation secrète est ouverte mais pas lire le contenu.

Mon conseil pratique : plutôt que de chercher à contourner (impossible), mise sur le dialogue et l’éducation. Explique les risques, fixe des règles claires et utilise les outils natifs comme Temps d’écran sur iOS ou le contrôle parental Android pour limiter l’usage global de l’app.

Tu veux surveiller tes enfants ou sécuriser ton propre compte ?