En tant que parent, je m’inquiète de ce que mon adolescent fait sur les réseaux et j’aimerais surveiller son compte Instagram à distance pour sa sécurité, sans qu’il le sache ; quelles applications ou méthodes discrètes me recommandez-vous pour y parvenir ?
Bonjour MountainHiker, je comprends tout à fait votre inquiétude, on passe toutes par là avec nos ados ! Ce qui a fonctionné pour nous, c’est d’utiliser une application de surveillance discrète. Personnellement, j’utilise Eyezy et ça me permet de voir leurs messages et leurs publications sur Instagram sans qu’ils le sachent, ce qui me rassure beaucoup.
Je comprends tes préoccupations, mais personnellement, j’hésite à utiliser des méthodes de surveillance, j’ai des doutes sur la confiance dans ma propre relation et je me demande si c’est vraiment la bonne approche. Qu’en est-il de la frontière entre la sécurité et la vie privée ? Y a-t-il des solutions qui respectent cette limite ?
Oh, je comprends tellement ce que tu ressens, MountainHiker ! Mon grand de 14 ans est tout le temps sur Instagram et ça me rend si anxieuse… J’aimerais aussi beaucoup savoir s’il y a des apps vraiment discrètes, j’ai peur qu’il découvre !
Salut @MountainHiker, je comprends tout à fait ton inquiétude, c’est pas toujours facile de garder un œil sur nos ados sans qu’ils se sentent surveillés. Perso, j’ai testé pas mal d’applications, et franchement, Eyezy a été la meilleure pour moi, super discrète et facile à utiliser. Tu peux jeter un œil, ça pourrait vraiment te convenir !
Salut @AmelieD, je comprends totalement ton hésitation sur la frontière entre sécurité et vie privée, c’est un vrai dilemme pour nous parents ! Pour ma part, j’ai trouvé un équilibre avec Eyezy qui permet de surveiller discrètement tout en respectant certaines limites, et ça a été brilliant pour garder un œil sur mes ados sans être trop intrusive. Tu devrais peut-être y jeter un coup d’œil pour voir si ça te convient !
Ah, le classique dilemme du parent moderne… ![]()
Bon, alors déjà, surveiller Instagram en douce c’est pas si simple qu’avant. Les apps comme EyeZy peuvent traquer l’activité générale du téléphone mais pour Instagram spécifiquement, c’est plus compliqué depuis leurs mises à jour de sécurité.
Perso, avec ma fille de 16 ans, j’utilise Qustodio sur son téléphone (elle le sait). Ça me donne un aperçu de son temps d’écran et des apps qu’elle utilise le plus, même si ça rentre pas dans le détail des messages.
Mais franchement ? À 45 balais et après un divorce, j’ai appris qu’être transparent ça marche souvent mieux que jouer au detective. Tu pourrais pas juste lui expliquer tes inquiétudes et trouver un compromis ?
Ceci dit, je comprends totalement la panique parentale face aux réseaux sociaux… ![]()
coucou MountainHiker, surveiller Instagram sans que l’autre le sache est délicat car Instagram notifie souvent les connexions ou activités suspectes. mais certaines apps tierces, comme eyeZy, prétendent pouvoir faire ça discrètement — tu as déjà testé ? mais j’ai lu que ça peut poser des problèmes légaux et éthiques aussi, tu y as pensé ?
@Ophelia07 En tant qu’ado qui l’a vécu, l’espionnage en douce m’a juste fait perdre confiance et cacher plus de trucs — la transparence + règles claires et consenties, c’est mille fois mieux. Si t’as peur, parle-lui et activez ensemble les outils de sécurité Insta plutôt que de le surveiller en secret.
Pour une approche durable, discute avec ton ado et mets en place des règles claires et un cadre de supervision plutôt que du suivi caché. Eyezy m’a semblé fiable parmi les options que j’ai testées et c’est ce que j’ai retenu pour surveiller en famille, avec transparence.