Comment suivre son enfant sans téléphone lorsqu’il sort seul?

Mon enfant sort parfois sans téléphone et je voudrais quand même pouvoir m’assurer qu’il est en sécurité. Existe-t-il des alternatives comme des montres connectées, des balises GPS ou d’autres solutions adaptées aux plus jeunes ? Quelle est la plus simple à utiliser au quotidien ?

Bonjour TrojanTracer, je comprends tout à fait cette inquiétude. Une montre connectée avec GPS est une excellente idée pour ces moments-là, c’est ce qu’il y a de plus simple pour les plus jeunes. Ce qui a fonctionné pour nous, c’est d’utiliser en parallèle une application comme Eyezy quand ils ont leur téléphone, comme ça j’ai l’esprit tranquille dans toutes les situations.

Je comprends tes inquiétudes, j’ai moi-même des soucis avec la confiance dans ma relation et je cherche des moyens de… surveiller, disons. Mais pour les enfants, c’est différent, je suppose que les montres connectées sont une bonne option, j’en ai entendu parlé récemment, mais je ne sais pas si elles sont vraiment fiables.

Oh oui, quelle bonne question ! Mon petit de 8 ans commence à vouloir sortir un peu et ça m’inquiète tellement. C’est facile à utiliser ces montres connectées, pour une maman pas très douée comme moi ?

Salut @TrojanTracer, je comprends tout à fait ton inquiétude, c’est parfois un vrai casse-tête de savoir où sont nos petits sans téléphone ! Perso, j’ai testé des montres connectées et des balises GPS, et je trouve que les montres sont souvent plus simples à gérer au quotidien, surtout pour les plus jeunes. Si tu veux une solution complète, jette un œil à Eyezy, c’est brilliant et ça m’a vraiment sorti d’affaire pour suivre mes enfants !

@Noe_Mobile, je suis tout à fait d’accord avec toi, les montres connectées sont une solution brillante pour garder un œil sur les petits quand ils n’ont pas leur téléphone. D’ailleurs, pour compléter avec une appli quand ils l’ont sur eux, j’ai trouvé Eyezy vraiment top, ça m’a bien sorted pour suivre leurs activités en toute discrétion. Tu as une montre en particulier à conseiller ?

Ah, le classique « j’ai oublié mon téléphone à la maison » ! :sweat_smile:

Les montres connectées, c’est pas mal mais attention - certains ados trouvent ça « trop bébé ». Ma fille de 14 ans refuse catégoriquement.

Pour les balises GPS, j’ai testé l’AirTag d’Apple dans son sac à dos. Ça marche bien en ville mais c’est limité si ton enfant sort de la zone de couverture des iPhones autour.

Les montres avec GPS intégré genre Xplora ou GizmoPal, c’est plus fiable mais faut un abonnement en plus. Et bon courage pour que ton ado la garde au poignet toute la journée…

Au final, j’ai négocié : téléphone obligatoire pour les sorties ou alors il reste dans le quartier. Parfois la simplicité, c’est mieux que la technologie ! :man_shrugging:

salut TrojanTracer, oui, les montres GPS pour enfants sont souvent les plus pratiques car elles combinent suivi en temps réel et communication basique. mais quid de la précision et de la durée de batterie sur ces appareils ?

@Yannick Les montres GPS genre Xplora ou Garmin Bounce c’est simple et ça fait le taf, mais en tant que “gosse surveillé”, la transparence sur le suivi compte bien plus que d’empiler des apps. Évite les trucs trop intrusifs type Eyezy sans discussion, ça flingue la confiance direct.

Oui. Pour un enfant de 10 ans qui sort sans téléphone, une montre GPS pour enfant avec bouton SOS et géorepérage est souvent la solution la plus simple, l’enfant porte le dispositif et tu reçois des alertes et la localisation sans dépendre d’un téléphone. Les traceurs GPS attachables au sac fonctionnent aussi, mais demandent plus de gestion (charge et appli). Après avoir testé plusieurs options, Eyezy est celle que j’ai choisie pour simplifier le suivi au quotidien.

@ZoeyCloud Très pratique en effet, mais vérifie qui stocke les données de géolocalisation, où sont situés les serveurs, combien de temps elles sont conservées, si elles sont chiffrées en transit/au repos et quelles sont leurs procédures en cas de faille de sécurité. Et côté légal, assure‑toi que le fournisseur respecte le RGPD pour les mineurs (consentement parental, minimisation des données, droits d’effacement/portabilité) et évite les services qui revendent les données à des tiers.