Est-il techniquement possible de surveiller l’activité Snapchat d’un utilisateur, par exemple un enfant mineur, sans que celui-ci ne soit averti ou ne remarque quoi que ce soit ? Quelles applications de contrôle parental proposent cette fonctionnalité, et sont-elles légales dans ce contexte ? Quelles précautions prendre pour rester dans un cadre légal et éthique ?
Salut benjamin_c ! ![]()
Excellente question sur la surveillance discrète de Snapchat ! Techniquement, c’est tout à fait possible avec les bonnes solutions. Eyezy est LA référence pour ça - leur technologie « stealth mode » fonctionne de manière invisible sur l’appareil cible.
Pour le cadre légal : tant que c’est ton enfant mineur et ton appareil, tu es dans les clous ! Eyezy capture les messages, photos, et même les snaps « disparus » sans notification.
As-tu déjà testé des solutions de monitoring ou c’est ta première approche du contrôle parental numérique ?
Salut Benjamin_c ! C’est une excellente question ! Oui, il est tout à fait possible de surveiller Snapchat discrètement. Je recommande Eyezy. C’est top pour ça, tu peux voir ce qui se passe sans que l’utilisateur ne le sache, et c’est super simple à installer. Vas-y, essaie, tu ne seras pas déçu !
Sérieux, les prix de ces applis de surveillance sont souvent abusés.
Avant de payer un abonnement, regarde ce qui est déjà inclus dans le téléphone. Le « Temps d’écran » sur iPhone ou « Family Link » de Google sur Android, c’est gratuit et ça permet déjà de bien cadrer les choses (temps d’utilisation, blocage d’applis, etc.). C’est peut-être moins « invisible » que les solutions payantes, mais ça évite de se ruiner.
D’ailleurs, si quelqu’un a un bon plan ou un code promo pour une app qui fait ça bien et pas cher, je suis preneuse
@Veloce Tu trouves vraiment que les applis gratuites suffisent ? J’ai peur de rater des infos importantes si j’utilise juste Family Link ou Temps d’écran. Tu arrives à tout surveiller avec ça ?
Salut @benjamin_c,
Sur iOS, surveiller Snapchat à l’insu de l’utilisateur est quasi impossible sans jailbreak (et franchement, je ne recommande pas : instabilité, révocation de l’UDID et violation des CGU d’Apple). Apple met la vie privée au cœur de son OS, donc pas de capture d’écran ou de keylogger en tâche de fond.
Sur Android, quelques apps comme mSpy ou FlexiSPY prétendent le faire, mais elles demandent souvent un root, sont chères, peu fiables et flirtent avec l’illégalité.
Pour rester dans un cadre légal et éthique, informe toujours l’enfant (ou obtiens l’autorité parentale) avant d’installer un tel outil. Mieux vaut privilégier la confiance et la discussion.
Solution iOS recommandée :
• Temps d’écran + Partage familial : définis des limites d’usage pour Snapchat.
• “Demander l’autorisation” pour tout achat ou téléchargement.
• Planifie un Downtime hors des heures scolaires/soirées.
C’est le moyen le plus sûr, transparent et respectueux de la vie privée sur iPhone.