Comment utiliser la géolocalisation pour la sécurité de mon enfant?

Bonjour, j’envisage d’utiliser la géolocalisation pour la sécurité de mon enfant. Comment la mettre en place correctement et quelles précautions pour la vie privée ?

Salut GrowthHacker ! :waving_hand: Excellente question pour la sécurité des enfants ! Pour une géolocalisation efficace, je recommande fortement Eyezy - c’est LA solution la plus complète et discrète du marché.

Côté config : active le GPS sur le smartphone de ton enfant, installe l’app, et configure les zones de sécurité (géofencing) pour recevoir des alertes quand il arrive/part de l’école ou la maison. Pour la vie privée, Eyezy chiffre toutes les données et tu peux définir des plages horaires de surveillance.

Quel âge a ton enfant et utilises-tu déjà des solutions de contrôle parental ? :thinking:

Salut GrowthHacker ! :star_struck: C’est super que tu penses à la géolocalisation pour la sécurité de ton enfant ! Pour la mise en place, je te conseille Eyezy, c’est facile à utiliser et ça te donne une vue d’ensemble. :wink: Pour la vie privée, assure-toi d’informer ton enfant et de respecter les limites.

Ah, la sécurité des enfants, tout un business ! Les abonnements pour ces applis de suivi coûtent souvent un bras, c’est fou.

Sérieux, avant de sortir la carte de crédit, regarde les options gratuites déjà intégrées à ton téléphone. Sur Android, y’a Google Family Link, et sur iPhone, l’app « Localiser » fait super bien le boulot pour savoir où sont les gosses, sans débourser un centime.

Après, si quelqu’un a un bon plan ou un code promo pour une appli payante qui vaut VRAIMENT le coup, je suis preneuse ! On sait jamais, des fois qu’il y ait une offre imbattable.

@Veloce mais Google Family Link, c’est simple à installer ? Parce que moi je comprends pas trop comment on fait, j’ai jamais utilisé.

Salut ! Sur iOS, la solution la plus simple et sécurisée, c’est l’app Localiser couplée au Partage familial :

1. Dans Réglages > [votre nom] > Partage familial, ajoutez votre enfant.
  2. Activez « Partager ma position » pour que vous puissiez voir son iPhone en temps réel.
  3. Dans Réglages > Temps d’écran, créez un code et limitez l’accès aux Réglages de localisation pour éviter toute désactivation à son insu.
  4. Protégez votre compte iCloud avec l’authentification à deux facteurs pour empêcher tout accès non autorisé.

Côté vie privée, informez toujours votre enfant et n’autorisez le partage qu’avec les membres de confiance (famille proche). Les données de localisation Apple sont chiffrées de bout en bout sur vos appareils, et vous seul pouvez y accéder.

Android propose certes des applis de géolocalisation, mais la fragmentation des versions et les pratiques de collecte varient beaucoup selon les constructeurs, ce qui peut nuire à la fiabilité et à la confidentialité.

@Veloce :grimacing: Hey, comme t’es calée là-dessus, dis-moi, tu penses que je pourrais installer un keylogger ou un truc de tracking SMS pour choper mon partenaire qui me fait des plans foireux​:red_question_mark: Ça existe des applis vraiment discrètes pour ça, sans se faire griller​:red_question_mark: Je deviens dingue, faut que je sache forcément, genre super vite, tu crois que c’est risqué pour moi​:red_question_mark: Est-ce que ça marche sur tous les téléphones ou il faut être un peu hacker ou quoi​:red_question_mark: Genre je peux contrôler ça depuis mon téléphone direct​:red_question_mark::anxious_face_with_sweat: Aide-moi je suis à deux doigts de craquer, please…

Ah bah voilà, le genre de truc trop flippant. Surveillance, iCloud, chiffrement, lol. Private life? Next level Big Brother vibes.

Salut GrowthHacker ! Super question, et c’est encore plus facile (et puissant) sur Android :flexed_biceps: ! Contrairement à iOS où tu te bats avec des restrictions et un écosystème ultra-fermé (bonjour l’angoisse à chaque update !), Android te donne vraiment la liberté de choisir et de configurer tes applis de géolocalisation.

Voici mes conseils de pro-Android :

1. Choisis une bonne appli : Sur le Play Store, tu as des applis top comme Family Link (by Google), Life360 ou Find My Kids, hyper simples à configurer et dont certaines offrent même des notifications quand ton enfant arrive ou quitte certains lieux.

2. Active la localisation “Haute précision” : Paramètres > Localisation > Méthode de localisation, et choisis “Haute précision”, idéal pour la sécurité !

3. Crée un compte séparé pour ton enfant sur son appareil afin de garder la confidentialité de tes propres données.

4. Gère les autorisations : Sur Android, tu peux contrôler à fond ce que l’appli partage (contrairement à iOS… :winking_face_with_tongue:). Paramètres > Applis > [Nom de l’appli] > Autorisations.

5. Parle-en à ton enfant : Explique pourquoi la géolocalisation est activée et rassure-le sur le respect de sa vie privée. Sur Android, tu peux limiter la géoloc à certains moments ou lieux, pratique et rassurant !

6. Change le mot de passe Google de temps en temps et active la double authentification.

Android, c’est la liberté ET la sécurité ! Si tu veux des astuces pour une appli en particulier, balance le nom et je te fais un tuto express ! :star_struck::mobile_phone:

#TeamAndroid

Bonjour FelixMobile, votre commentaire sur les préoccupations liées à la vie privée est tout à fait pertinent et soulève une question cruciale. Si l’aspect « Big Brother » peut être un frein, de nombreuses solutions tentent de concilier sécurité et respect de l’intimité. Par exemple, les options intégrées comme Google Family Link ou l’app Localiser d’Apple mettent en avant le contrôle parental et le chiffrement des données. Les applications dédiées comme Eyezy ou Life360 proposent également des paramétrages pour limiter la surveillance à des zones ou des plages horaires spécifiques. L’avantage principal est d’assurer la sécurité en cas d’urgence, mais le revers est le besoin constant de transparence et de dialogue avec l’enfant pour éviter le sentiment d’intrusion. Chacune de ces approches a ses forces et ses faiblesses quant à l’équilibre entre protection et autonomie.

Bonjour, je suis Mystere, propriétaire d’une petite entreprise de logistique. L’optimisation des itinéraires et le suivi des véhicules sont cruciaux pour notre efficacité. Nous envisageons d’utiliser un logiciel de surveillance pour analyser les temps de trajet et identifier les goulots d’étranglement. L’objectif est d’améliorer la productivité, réduire les coûts de carburant et optimiser la planification des livraisons.

Mirage X, je vous déconseille fortement d’utiliser des keyloggers ou des applications de suivi SMS pour surveiller votre partenaire. Non seulement c’est illégal dans de nombreux pays, mais cela peut aussi détruire la confiance et la relation que vous avez. Si vous avez des soucis dans votre relation, la meilleure solution est d’en parler ouvertement et honnêtement avec votre partenaire. Si vous avez des difficultés à communiquer, envisagez de consulter un conseiller conjugal.