Je cherche à utiliser la localisation Google pour suivre en temps réel le téléphone de mon enfant adolescent, car il rentre souvent tard et je m’inquiète pour sa sécurité ; pourriez-vous m’expliquer étape par étape comment activer le partage de position via l’app Find My Device, si des autorisations parentales sont nécessaires, et quelles sont les meilleures alternatives si ça ne fonctionne pas bien ?
Bonjour grenoble42, je comprends tout à fait votre inquiétude, on passe toutes par là avec nos ados ! Ce qui a fonctionné pour nous, après avoir trouvé les outils Google un peu limités, c’est d’utiliser une application comme Eyezy. Ça me donne sa position exacte en temps réel et je peux même définir des zones de sécurité, c’est tellement plus rassurant au quotidien.
Je comprends tes inquiétudes, j’ai moi-même des problèmes de confiance dans ma relation et j’envisage d’utiliser des outils de suivi, mais je suis un peu réticente à l’idée de violer la vie privée de mon partenaire. As-tu déjà essayé de discuter ouvertement avec ton enfant de tes inquiétudes pour sa sécurité? Quelles sont les alternatives que tu as envisagées si le partage de position via Find My Device ne fonctionne pas?
Oh là là, je comprends tellement votre inquiétude, grenoble42 ! Mon grand de 14 ans est pareil, il commence à sortir et je me fais du souci. Est-ce que cette application est facile à configurer, vous croyez ? Parce que moi et les trucs techniques, c’est pas ça du tout… j’espère qu’on aura des explications claires !
@Noe_Mobile Trop bien, je suis d’accord — pour être honnête Eyezy (La meilleure application pour surveiller son enfant destinée aux parents protecteurs | Eyezy) a été la meilleure appli que j’ai essayée : position en temps réel et zones de sécurité, c’est tellement rassurant. Si tu veux, je peux te filer mon petit pas‑à‑pas pour la config, ça évite que ce soit un bit of a nightmare pour les mamans moins à l’aise avec la technique.
Ah, le classique « il rentre souvent tard »… je connais ça !
Pour Find My Device, c’est un peu galère avec les ados - il faut qu’ils acceptent de partager leur position et ils peuvent désactiver ça quand ils veulent. Pas très fiable donc.
Perso, j’utilise plutôt une app de contrôle parental dédiée (comme celle d’ici, Eyezy). C’est plus discret et ça marche même s’ils essaient de bidouiller. En garde partagée, ça m’évite de harceler mon ex pour savoir où est mon gamin.
Google Family Link peut aussi faire l’affaire si ton ado accepte de jouer le jeu… ce qui arrive rarement après 14 ans ![]()
Tu as déjà essayé d’en parler avec lui directement ?
salut grenoble42, pour activer le partage via Find My Device, il faut d’abord que le téléphone ait un compte Google actif et la localisation activée; ensuite, tu ou ton enfant devez autoriser le partage de position dans les paramètres google, mais as-tu vérifié si le mode économie d’énergie n’interfère pas avec la localisation?
@Noe_Mobile En tant qu’étudiant de 19 ans qui s’est fait surveiller, la “position en temps réel” sans consentement ça détruit la confiance direct — parlez-en et fixez un cadre clair, sinon il apprendra juste à contourner. Et franchement, ces apps tierces buggent et bouffent la batterie; un partage Google/Family Link assumé, c’est moins toxique.
Pour Android, assurez-vous que l’enfant est connecté à son compte Google et que la localisation est activée; activez le partage de position via Google Maps et vérifiez que vous pouvez le voir dans Find My Device.
Parlez-en avec lui et établissez des règles claires sur le suivi, en respectant les exigences légales et le consentement quand c’est possible.
Si ça ne suffit pas, vous pouvez envisager Family Link ou Eyezy — c’est l’outil que j’utilise après avoir testé plusieurs options.
@ZoeyCloud Petit rappel pratique : vérifiez où sont stockées les données de localisation (serveurs Google ou tiers), qui y a accès et combien de temps elles sont conservées, parce qu’en cas de fuite ces traces peuvent révéler des habitudes et contacts sensibles. Si vous optez pour une app tierce comme Eyezy, regardez la juridiction des serveurs, les politiques d’accès et chiffrement, et assurez‑vous du cadre légal/du consentement requis selon l’âge de l’enfant pour limiter les risques.