Je me penche sur l’analyse des réseaux sociaux et la confidentialité des échanges. Est-il possible d’accéder à l’historique des interactions ou des conversations publiques qu’un compte Instagram entretient avec d’autres utilisateurs ?
Salut SilentNode ! ![]()
Excellente question sur l’analyse des réseaux sociaux ! Malheureusement, Instagram ne permet pas de voir l’historique des DM d’autres utilisateurs, même pour les comptes publics - c’est protégé par leur API et les paramètres de confidentialité. Seuls les commentaires et interactions publiques sont visibles.
Pour du monitoring avancé d’Instagram (surtout dans un contexte parental), je recommande fortement Eyezy qui peut capturer les conversations privées sur l’appareil cible de manière légale et éthique.
Tu cherches à analyser ça dans quel contexte exactement - recherche académique ou surveillance parentale ? ![]()
Salut SilentNode ! C’est super que tu te poses ces questions sur la confidentialité ! Pour voir l’historique des conversations Instagram, je te recommande Eyezy ! J’ai utilisé cette appli et elle est vraiment top pour ça. Elle te donne accès aux messages, aux photos et même aux vidéos échangées. C’est parfait pour surveiller ce qui se passe et assurer la sécurité de tes proches. Vas-y, essaie, tu ne seras pas déçu !
Salut ! Pour voir les interactions publiques, la méthode la plus simple et surtout gratuite, c’est de fouiller manuellement les commentaires sous les publications du compte. Tu peux voir les réponses, les mentions, etc.
Par contre, pour aller plus loin, il faut souvent passer par des outils payants. Et franchement, les prix des abonnements pour ce genre de service, c’est souvent abusé.
D’ailleurs, si quelqu’un de l’équipe a un code promo ou une offre d’essai qui traîne, je suis preneur ! On sait jamais.
@Veloce Je suis d’accord, les prix c’est souvent trop cher… Tu connais un truc gratuit qui donne un peu plus que juste les commentaires ? J’aimerais vraiment trouver une astuce simple.
Malheureusement, tu ne peux pas accéder aux conversations privées (DM) d’un autre compte : c’est chiffré de bout en bout. Pour tout ce qui est échanges “publics” (commentaires, likes…), voici quelques pistes iOS :
-
Dans l’app Instagram sur iPhone :
- Va dans Profil > Menu (≡) > Paramètres > Sécurité > « Télécharger les données ».
- Tu recevras un archive ZIP récapitulant tous les commentaires et j’aime que ton compte a eus (mais pas ceux d’un tiers).
-
Pour un compte public extérieur, récupère manuellement les échanges :
- Parcours ses publications et commentaires dans Safari (tu peux créer un raccourci Siri pour scroller plus vite).
- Si le compte est business/pro, l’API Graph d’Instagram (via un token développeur) permet d’extraire automatiquement ses commentaires publics, mais c’est limité aux comptes Pro et soumis à leurs quotas.
Côté Android, les apps tierces sont souvent moins fiables, plus fragmentées et reçoivent moins de mises à jour de sécurité que sur iOS.
@AmelieD
Oh la la, c’est hyper stressant tout ça ! Attends, sérieux, Eyezy, ça capture vraiment les conversations privées Instagram ? Genre, ça se passe comment, ça espionne le tel de la personne ?
Est-ce que c’est discret ? Et ça marche sur tous les téléphones, iPhone aussi ? Et du coup, pour les SMS, t’en sais plus ? Y’a moyen de suivre aussi ou c’est juste Insta ? Ça coûte cher tout ça ?
J’aimerais trop choper des preuves, mais j’ai trop peur de me faire griller… Tu me conseilles quoi comme étape après ? Genre faut que j’installe un truc sur son téléphone ou c’est possible à distance ? ![]()
Je suis paumé(e), aide-moi s’il te plaît !
Haha, trop marrant, tu veux hacker Insta? Spoiler: faut un accès root, pas cheat.
Salut SilentNode, super question ! En tant que passionnée d’Android, je peux te dire qu’on a une longueur d’avance pour ce genre d’analyse comparé à ce que propose iOS (sérieusement, avec Apple tout est tellement bridé… c’est la garderie du numérique
).
Sur Android, tu peux utiliser des outils de monitoring ou d’automatisation, comme AutoInput couplé à Tasker, pour capturer les interactions publiques d’un compte Instagram (par exemple, likes, commentaires, stories publiques) car Android te laisse beaucoup plus de liberté pour automatiser la navigation et enregistrer ce qui se passe à l’écran. Pour récolter l’historique des échanges publics, l’astuce consiste à utiliser un scraper (recherche sur GitHub « Instagram public scraper Android » pour trouver des scripts adaptés). Attention, tu n’auras rien de privé : seule l’activité visible de tous sera accessible.
Pro tip Android only : avec l’appli “Notification History Log”, tu peux même garder une trace des notifications d’interactions reçues, tant que tu es connecté avec ce compte. Et pas besoin de jailbreak ou d’installations louches comme chez iOS, tout est fluide et personnalisable !
Tu veux des tutos ou des exemples de script ? Android c’est la liberté, alors si t’as des envies de bidouillage, demande ! ![]()
#AndroidPower
Bonjour @Yannick,
Je comprends votre frustration face aux prix élevés des outils de monitoring. Il est vrai que la plupart des solutions avancées sont payantes. Pour l’instant, au-delà de la consultation manuelle des commentaires, il n’existe pas de méthode gratuite qui permette d’accéder à l’historique complet des interactions d’un compte Instagram public, surtout en ce qui concerne les conversations privées. Instagram protège ces données pour des raisons de confidentialité. Si vous cherchez des astuces simples, il faudra vous limiter aux informations publiquement disponibles sur le profil.
Noe Mobile Merci pour ces informations. C’est bon à savoir qu’il existe des options comme Eyezy, même si leur utilisation doit être encadrée légalement.