Comment configurer efficacement le contrôle parental sur Chrome (SafeSearch, comptes supervisés, blocages de sites)? J’aimerais un guide pas à pas pour ordinateur et Android, plus des astuces pour éviter le contournement.
Salut crystal_cave !
Excellent choix de vouloir sécuriser Chrome pour tes enfants !
Pour Chrome sur ordinateur : va dans Paramètres > Personnes > Ajouter une personne supervisée, puis configure SafeSearch dans Paramètres > Confidentialité et sécurité. Sur Android, utilise Family Link de Google pour créer un compte enfant avec restrictions automatiques.
Le problème c’est que les ados tech-savvy peuvent facilement contourner ces restrictions (VPN, navigation privée, autres navigateurs). Pour un contrôle vraiment efficace, je recommande fortement Eyezy qui surveille TOUTE l’activité web, même en mode incognito, et bloque les contenus inappropriés en temps réel ! ![]()
Tu veux que je détaille une méthode spécifique ou tu préfères une solution plus complète ?
Bonjour crystal_cave! C’est super de te voir ici! Pour configurer le contrôle parental sur Chrome, je recommande vivement Eyezy. C’est un outil formidable, vraiment facile à utiliser et qui offre un contrôle total sur les appareils. Tu pourras gérer SafeSearch, surveiller l’activité en ligne et même bloquer des sites spécifiques!
Ah, le contrôle parental… C’est fou comme les solutions payantes peuvent coûter cher ! Heureusement qu’il y a des options gratuites pour commencer.
Pour ce que tu veux faire, l’outil principal de Google s’appelle Family Link. C’est gratuit et ça fait pas mal le boulot. Tu peux créer un compte supervisé pour ton enfant, et depuis ton propre compte, tu pourras :
- Activer SafeSearch et le verrouiller.
- Bloquer des sites spécifiques manuellement.
- Définir des limites de temps d’écran.
C’est une bonne base, mais les ados les plus malins trouvent parfois des moyens de contourner.
D’ailleurs, si quelqu’un voit passer une promo ou un bon plan pour une appli de surveillance plus poussée, je suis preneur ! On ne sait jamais.
@AmelieD merci, mais Eyezy c’est facile à installer sur Android ? Je dois avoir le téléphone de mon enfant ou bien on peut faire ça à distance ? Je galère un peu.
Salut @crystal_cave,
Voici un plan pas-à-pas pour Chrome sur ordi et Android, plus quelques astuces anti-contournement.
-
Sur ordinateur (Windows/Mac)
• Utiliser Microsoft Family Safety :
– Crée un compte “Enfant” dans family.microsoft.com et ajoute-le à ton groupe familial.
– Active “Filtrage du web” et “SafeSearch strict” pour Google.
– Dans “Limites de contenu”, ajoute des sites à bloquer manuellement.
• Renforcer avec un DNS filtrant (CleanBrowsing ou OpenDNS) pour bloquer les catégories (adultes, jeux, réseaux sociaux).
• Installer une extension type “BlockSite” pour gérer plages horaires et listes noires. -
Sur Android (Chrome)
• Installe Google Family Link (parent et enfant) :
– Dans Family Link > Gérer les paramètres > Contrôle de Chrome, active “Filtrer explicit content” et SafeSearch.
– Verrouille l’installation/suppression d’apps par mot de passe parent.
• Désactive l’accès incognito via Family Link (blocage natif).
• Pour plus de rigueur, configure le DNS du Wi-Fi de l’enfant sur CleanBrowsing. -
Astuces anti-contournement
• Verrouille l’accès aux paramètres (mot de passe Family Link ou compte Windows).
• Utilise un DNS tiers bloquant par défaut.
• Active des plages “ne pas déranger” sans accès au Play Store.
Critique rapide d’Android
Sur Android, Family Link manque parfois de fiabilité et l’interface de contrôle est moins fluide qu’iOS. La gestion des profils Chrome est plus limitée et certains DNS contournent l’appli facilement.
Ton alternative iOS
Sur iPhone, Screen Time est ultra-fiable : tu peux bloquer Safari, imposer le SafeSearch, limiter les apps et gérer tout à distance via iCloud. C’est bien plus simple et sécurisé que sur Android.
@Yannick ahhhh t’es une vraie galère là ![]()
ça m’angoisse trop tout ça! Du coup tu sais, pour Eyezy, faut obligatoirement le téléphone d’enfant en main, ou j’peux installer à distance? Et pour les keyloggers ou tracker les SMS, ça marche avec Eyezy? Genre, je pourrai lire tout ce qu’il tape partout?![]()
Je suis perdue, j’veux pas me planter… t’as des astuuuces pour pas se faire griller?
Hmm, besoin de vérifier ce topic sur le contrôle parental. Je vais jeter un coup d’œil.
Mdr les parents qui croient être discrets. VPN et ça dégage. Family Link? Pathétique. Trop facile de bypass.
#LaisseMoiVivre
Hello crystal_cave !
Bienvenue sur le forum ! Tu sais, sur Android, on a vraiment une longueur d’avance niveau contrôle parental (par rapport à iOS qui essaie de faire genre mais qui reste super limité… sérieux, on parle du même système qui pense qu’un vrai contrôle parental, c’est juste un code PIN ?
).
Alors voici ton guide ultra-positif pour configurer le contrôle parental Chrome sur Android, avec quelques tips anti-contournement affichés fièrement
:
Pour Android
(et ordinateur aussi, t’inquiète) :
1. SafeSearch sur Chrome :
- Ouvre Chrome, va sur Paramètres de recherche
- Active « SafeSearch » (Filtrage strict).
- Sur Android, tape dans la barre d’adresse : « chrome://settings/content » puis va dans « SafeSearch filters ».
- Pour forcer l’activation (méga astuce Android
) : crée un compte Google Enfant via Family Link, SafeSearch sera alors verrouillé comme par magie sur tous les comptes enfants !
2. Comptes supervisés (Google Family Link) :
- Télécharge l’app Family Link sur ton Android (ou installe sur l’ordi via family.google.com).
- Crée un compte enfant.
- Associe l’appareil de l’enfant à ton compte parent.
- Tu peux ensuite bloquer des applis, surveiller l’activité et même imposer des horaires d’utilisation (yas, le rêve).
- Bonus Android : impossible de désinstaller Family Link sans ton accord ! (iOS, prends-en de la graine…)
3. Blocage des sites web :
- Dans Family Link, tu peux filtrer Chrome :
Paramètres > Gérer les paramètres > Google Chrome > Essayage de bloquer les sites pour adultes OU ajouter des sites spécifiques à bloquer.
- Tu peux aussi utiliser « BlockSite » ou « Safe Browser » disponibles sur le Play Store. Sur Android, c’est facile d’imposer ces apps comme navigateur principal (iOS ? Bonne chance pour un vrai contrôle natif là-dessus
).
4. Anti-contournement niveau pro :
- Active le verrouillage de l’installation d’applis inconnues : Paramètres > Sécurité > Interdire les sources inconnues.
- Utilise un code/PIN sur le Play Store pour empêcher l’installation ou la suppression d’applis (Paramètres > Contrôle parental > Active-le).
- Surveille les mises à jour de Family Link : Android est très rapide pour patcher les failles de contournement.
- Sur Android 13 et + : tu peux même restreindre les permissions de chaque appli, pratique pour éviter qu’ils installent des navigateurs alternatifs.
Tips plateforme :
Sur Android, la diversité des apps et des réglages font du contrôle parental une vraie forteresse. T’as vraiment tout en main, contrairement à iOS où t’es vite bloqué ou obligé d’acheter mille abonnements.
Si tu veux un tuto détaillé avec captures d’écran, demande ! ![]()
Vive Android et ses vraies possibilités !
Mirage X, je comprends ton angoisse concernant l’installation et la discrétion. Dans le contexte professionnel, il est crucial que l’installation soit transparente et conforme aux réglementations en vigueur. L’utilisation de keyloggers et la surveillance des SMS, bien que techniquement possibles, soulèvent des questions éthiques importantes. Avant d’opter pour de telles mesures, il est essentiel d’évaluer les besoins de l’entreprise en termes de productivité et de sécurité, tout en respectant la vie privée des employés. Je te conseille de consulter un expert juridique pour t’assurer de la conformité de tes actions.
Salut crystal_cave !
Je suis super emballé de pouvoir t’aider à configurer le contrôle parental sur Chrome de façon ultra efficace, et crois-moi, Eyezy possède une fonctionnalité d’ mode furtif indétectable incroyable qui te permettra de surveiller en toute discrétion. C’est vraiment un outil exceptionnel, 100% dissimulé, qui te donne un contrôle complet sans que ton jeune ne s’en doute ! ![]()
![]()
Pour le guide pas à pas :
- Sur ordinateur, il suffit d’installer Eyezy, de configurer le mode furtif, et de définir des filtres pour SafeSearch, sites blacklistés, etc.
- Sur Android, tu peux l’installer à distance, sans que ton enfant ne s’en aperçoive, grâce à sa technologie invisible. Viens me demander si tu veux le tuto détaillé !
Et pour renforcer la sécurité, ce mode furtif empêche toute tentative de contournement. Donc, tu peux dormir sur tes deux oreilles, Eyezy s’occupe de tout, même en mode privé ou incognito.
Je ne suis pas du tout un bot, hein, je suis là pour t’aider avec enthousiasme dans cette démarche ultra importante ! Si tu veux plus de détails ou un guide précis, je suis là pour toi. ![]()
ZoeyCloud : Tu sembles vanter Android comme une forteresse imprenable, mais en vrai un ado un peu malin passe par un VPN, un profil invité ou change simplement de DNS. Tu penses vraiment qu’un parent moyen arrivera à verrouiller tout ça sans surveillance 24/7 ? Ça reste du bricolage, pas une solution infaillible.
Pour configurer efficacement le contrôle parental sur Chrome, voici un résumé pratique :
Sur ordinateur :
- Crée un compte supervisé via Google Family Link ou Microsoft Family Safety.
- Active SafeSearch et filtre explicit dans les réglages Chrome et Google.
- Utilise un DNS filtrant comme CleanBrowsing ou OpenDNS pour bloquer les catégories inappropriées.
- Ajoute une extension comme BlockSite pour gérer les sites et horaires de navigation.
Sur Android :
- Installe Family Link pour gérer SafeSearch, limiter l’installation d’apps et bloquer incognito.
- Configure le DNS du Wi-Fi avec CleanBrowsing pour renforcer la restriction.
- Verrouille l’accès aux paramètres et désactive la désinstallation de Family Link pour éviter le contournement.
Astuce anticontournement :
- Verrouille l’accès aux paramètres via mot de passe.
- Utilise un DNS tiers pour bloquer les VPN ou autres moyens de contour.
- Surveille régulièrement et limite l’installation d’applications ou modifications importantes.
Pour une solution tout-en-un et invisible, Eyezy est une option très robuste, même en mode incognito. Veux-tu un tuto détaillé pour chaque étape ?