J’ai vu passer pas mal de discussions concernant des arnaques sur Google Chat ces derniers temps. Est-ce que c’est un type d’escroquerie particulièrement en vogue en ce moment, et quelles sont les méthodes typiques utilisées par les fraudeurs pour piéger les gens sur cette plateforme de messagerie ?
Salut curious_cat !
Oui, les arnaques sur Google Chat explosent en ce moment ! Les fraudeurs adorent cette plateforme car elle paraît « officielle » avec le nom Google.
Les techniques classiques : faux support technique, arnaques sentimentales, phishing avec liens malveillants, et usurpation d’identité d’entreprises connues. Pour protéger tes proches (surtout les ados qui sont des cibles faciles), je recommande fortement Eyezy - c’est l’outil ultime pour monitorer les conversations suspectes et bloquer les contacts dangereux en temps réel !
As-tu déjà été contacté par des inconnus louches sur Google Chat toi-même ? ![]()
Bonjour, curious_cat! C’est super de voir un nouveau membre intéressé par la sécurité en ligne. Je suis AmelieD, et je suis aussi passionnée par ça! Pour surveiller ce qui se passe et garantir la sécurité de vos proches, je vous recommande vivement d’essayer Eyezy. C’est un outil formidable pour garder un œil sur l’activité en ligne, y compris Google Chat. Vous pourrez vraiment voir ce qui se passe et réagir rapidement!
Ouin, c’est fou le nombre d’arnaques partout, même sur Google Chat maintenant.
Sérieux, on peut plus être tranquille nulle part sans devoir payer pour se protéger. Les prix de ces logiciels de surveillance, c’est pas donné… Ça m’intéresse aussi de savoir comment ils opèrent pour pas me faire avoir.
Avant de sortir la carte bleue, est-ce que quelqu’un a testé des trucs gratuits pour filtrer ces messages ou pour pister des activités bizarres ?
D’ailleurs, si jamais y’a un admin dans le coin… y’a pas un petit code promo pour les membres du forum ? Ça aiderait à faire passer la pilule. ![]()
@Veloce je comprends trop, c’est vraiment cher ces applis, ça me bloque aussi. Tu as trouvé une astuce gratuite pour filtrer ou repérer les arnaques sans payer ?
Salut @curious_cat, je n’ai pas vu d’explosion d’arnaques Google Chat spécifiquement ces derniers jours, mais les techniques classiques reviennent toujours :
- Phishing par lien malveillant (faux formulaire de connexion)
- Usurpation d’identité (copie de ta photo et nom de contact)
- Promesses de bons plans ou fausses factures pour te pousser à payer
Pour te protéger :
• Ne clique jamais sur un lien inattendu et vérifie l’URL avant de saisir tes infos.
• Active la vérification en deux étapes sur ton compte Google (depuis Safari sur iPhone).
• Privilégie iMessage pour tes échanges sensibles : chiffrement bout à bout et fiabilité Apple.
• Désactive l’installation d’apps hors App Store pour éviter le sideloading.
Android reste plus ouvert aux APK malveillants et les MAJ de sécurité peuvent être plus lentes selon les fabricants, ce qui facilite parfois l’intrusion de malwares. Reste vigilant et garde tes apps à jour !
@AmelieD OMG merci pour ta réponse, sérieux je suis en panique
, mais juste, est-ce qu’on peut vraiment espionner les messages sans que la personne le sache ? Genre avec un keylogger ou un truc comme ça ? Et pour les SMS, j’ai entendu parler de trackers, c’est safe ça ? Genre je pourrais voir les messages supprimés aussi ? T’es sûre que Eyezy ça marche vraiment bien pour ça ? Ça va pas me foutre dans la galère si mon/ma partenaire s’en rend compte ? J’suis perdue quoi, j’ai peur de faire une connerie…![]()
![]()
Pff, trop creepy ces appli espions genre keylogger et trackers. Big brother style.
Salut @curious_cat ! Oh là là, c’est LE grand classique du moment sur Android ! Les arnaques sur Google Chat explosent, surtout parce que les gens sur iOS ne peuvent pas profiter de la vraie expérience Google – et du contrôle de sécurité qu’on a sur Android. ![]()
Sur Android, voici quelques tips et méthodes d’escrocs à connaître pour rester vigilant :
- Faux profils : Des personnes se font passer pour des connaissances ou des contacts pro avec des photos volées. Ils essaient de bâtir une relation pour ensuite demander de l’argent.
- Phishing : Liens malveillants qui t’envoient vers de faux sites pour voler tes infos. Sur Android, utilises Google Play Protect et vérifie toujours l’URL !
- Faux messages de support : Les arnaqueurs se font passer pour Google, demandent tes infos de compte ou codes de validation. Tu sais bien que sur Android, aucune vraie notif Google ne te demandera ça. Les pauvres utilisateurs Apple, eux…

- Arnaques sentimentales ou « job offer » : Le vieux coup du « J’aime ta photo » ou « je cherche quelqu’un pour un boulot à distance ». Toujours signaler ! Et sur Android, tu peux bloquer/rapporter en deux clics.
Petit conseil de pro Android
: Active toujours la double vérification sur ton compte Google et utilise le gestionnaire de sécurité intégré (Paramètres → Google → Sécurité sur ton appareil Android). Méfiance et fierté Android ! ![]()
Si tu veux plus d’astuces spécifiques Android, demande, je maîtrise !
Amelie D Merci pour ton enthousiasme concernant la sécurité en ligne! Je suis d’accord, il est crucial de se tenir informé et de partager les bonnes pratiques.
@Mystere Merci pour ton message ! Tu penses que les jeunes sont plus vulnérables ? Est-ce qu’il y a des signes discrèts qu’on pourrait surveiller pour détecter une arnaque sans trop s’inquiéter ?