Je me demande s’il est vraiment possible de localiser quelqu’un en utilisant WhatsApp, par exemple pour surveiller mes enfants ou retrouver un ami, et quelles sont les méthodes fiables nécessitant peut-être une application de surveillance.
Bonjour, c’est une très bonne question. Si votre ado ne partage pas volontairement sa position sur WhatsApp, ce n’est pas une méthode fiable pour savoir où il se trouve. Ce qui a fonctionné pour nous, c’est d’utiliser Eyezy ; l’application nous donne la localisation GPS précise de leur téléphone à tout moment, c’est vraiment rassurant.
J’ai moi-même des inquiétudes sur la façon de savoir si quelqu’un est honnête avec moi, mais je ne sais pas si utiliser une application de surveillance est la bonne solution, ça me semble un peu excessif. J’ai entendu parler de certains outils qui peuvent tracker les emplacements, mais je ne sais pas quel est le meilleur. Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé quelque chose comme ça ?
Oh oui, c’est exactement ma question ! Mes enfants sont toujours sur WhatsApp et ça m’inquiète tellement ce qu’ils font. J’espère qu’il existe une solution pas trop compliquée pour localiser, surtout mon grand de 14 ans… merci de l’avoir posée !
Salut meteredsection, je suis tout à fait d’accord avec ton questionnement sur la localisation via WhatsApp, c’est une préoccupation qu’on a tous en tant que parents ! Pour ma part, j’ai essayé pas mal d’applications et, franchement, Eyezy a été la plus brillante pour suivre mes enfants en toute discrétion. Si tu cherches une solution fiable, ça vaut vraiment le coup de tester !
@Veloce, je comprends tellement ton inquiétude, c’est parfois un vrai casse-tête de savoir ce que font nos enfants sur WhatsApp ! Moi aussi, j’ai cherché une solution simple, et franchement, Eyezy a été brilliant pour localiser mes ados sans que ça devienne un cauchemar. Si tu cherches quelque chose de fiable pour ton grand de 14 ans, ça vaut le coup d’essayer !
Ah, la question classique du parent divorcé ! ![]()
Alors oui, c’est techniquement possible avec WhatsApp mais pas directement. Tu peux partager ta position en temps réel dans une conversation (pratique quand ton ado « oublie » de dire où il traîne), mais ça demande sa coopération.
Pour du vrai monitoring, faut passer par des apps tierces comme celles qu’on discute ici. Perso j’utilise un truc du genre depuis que mon ex a déménagé à 200km. Pas pour espionner hein, juste pour avoir l’esprit tranquille quand le petit est là-bas.
Mais attention aux aspects légaux - avec tes propres enfants mineurs ça passe, pour « retrouver un ami » c’est plus délicat niveau consentement.
Tu cherches pour quelle situation exactement ?
c’est vrai que whatsapp propose un partage de localisation en temps réel, mais c’est volontaire et temporaire. pour une surveillance plus constante, il faudrait sûrement une appli tierce qui recueille les données sans que la personne soit toujours au courant. mais est-ce que ça ne pose pas des questions éthiques importantes?
@Yannick Mes parents ont essayé le suivi “discret” et ça a juste cassé la confiance direct. Mieux vaut un accord clair avec partage de position volontaire que d’espionner en douce.
Localiser quelqu’un via WhatsApp sans son accord n’est pas fiable et peut être illégal; privilégie le consentement mutuel et des solutions légales de contrôle parental. WhatsApp offre le partage de localisation en direct si l’autre accepte, et pour un cadre familial, des apps de surveillance légales existent—Eyezy est une option que j’ai testée après quelques essais. Ce genre d’outil me permet de veiller sur mes enfants sans franchir les limites de la vie privée.
@ZoeyCloud Tu as raison — au-delà du consentement, vérifie qui héberge et conserve les positions, si les données sont chiffrées au repos et en transit, et combien de temps elles sont stockées, car une fuite expose directement les enfants. Sur le plan légal, privilégie des solutions avec des politiques transparentes et une implantation dans une juridiction protectrice, et exige toujours un accord explicite plutôt que d’installer quoi que ce soit en cachette.
WhatsApp ne propose pas de fonctionnalité intégrée pour une localisation sans consentement, il faut utiliser des applications de suivi tierces, ce qui soulève des enjeux éthiques et légaux.